En cette soirée de la Saint Fidèle, je reviens un peu vers Julien Champagne pour un bref article que je dois une fois de plus à Walter Grosse, dont vous connaissez déjà le site consacré à Fulcanelli:
http://www.fulgrosse.com/
Son dernier article en date porte notamment sur le produit d'un recensement effectué en 1926, dont il a publié une partie des résultats :
http://www.fulgrosse.com/article-6434752.html
Il s'agit ici des résultats de ce recensement qui concernent le 59bis de la rue Rochechouart, à Paris, où à l'époque habitaient au 6ème étage, Julien Champagne, Eugène Canseliet et un certain Grappelli, dont nous avons déjà évoqué la mémoire et qui n'est autre que le père de Stéphane Grappelli:
http://www.archerjulienchampagne.com/article-3733333.html
A juste titre, Walter Grosse fait remarquer que le Champagne dont il est question dans l'extrait ci-dessus du recensement est prénommé Jean, et est dit être né en 1876 dans le département de la Somme, enfin est présenté comme chimiste.
Le doute semble donc permis, puisque l'artiste Julien Champagne est en fait de 1877 et que sa naissance a eu lieu dans le département de la Seine:
http://www.archerjulienchampagne.com/article-2258329.html
http://www.archerjulienchampagne.com/article-2241312.html
N'oublions pas tout de même que "notre" Champagne s'appelait officiellement Jean Julien....Quant à sa qualité de chimiste, elle ne surprendra pas les lecteurs de ce site.
Je reconnais cependant que les rubriques "Somme" et "1876" sont plus difficiles à expliquer, mais je ne crois guère pour l'instant à l'existence d'un Jean Champagne distinct de Julien Champagne.
En théorie, des erreurs du scripteur ne sont pas forcément à écarter. Mais je suis assez tenté de me rallier tout bonnement à l'hypothèse d'une nouvelle facétie d'"Hubert".
Champagne occupait apparemment le studio 5, et le couple Canseliet le 18. Et oui, le couple, puisque outre le "comptable" Eugène apparaît ici Germaine Hubat, sans profession.
Cette tourangelle que Canseliet épousera en 1937 pourrait selon Walter Grosse avoir cependant exercé le métier de journalière.
Elle serait aussi peut-être la détentrice réelle du domicile. Enfin, toujours d'après Walter, elle aurait avec Eugène participé aux soins donnés à Julien Champagne lors de sa maladie hélas fatale de 1931-1932.
Pour terminer sur une note optimiste, je voudrais enfin saisir cette occasion de vous signaler l'apparition d'un blog dédié justement... à Eugène Canseliet:
http://canseliet.over-blog.com/
ARCHER