Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

14 novembre 2006 2 14 /11 /novembre /2006 15:00

Dans mon article De Champagne à Jean Laplace (29 juillet 2006), j'avais mentionné l'inventaire effectué en 1982 à Savignies, au domicile d'Eugène Canseliet, des documents relatifs au Finis Gloriae Mundi, le troisième livre de Fulcanelli.

Avant de quitter, peut-être provisoirement, Hendaye et sa région, je crois opportun de rappeler que dans ce dossier figuraient un certain nombre de pièces sur la croix cyclique que nous venons d'étudier:

"Une carte postale représentant l'église d'Hendaye. Une photo du piédestal de la croix cyclique d'Hendaye (lune-soleil)... Quatre photos de la croix cyclique d'Hendaye (deux floues: la croix du haut et le soleil de face; deux nettes: lune-soleil et soleil-4 A)."

Il me semble donc établi que ce monument devait initialement faire l'objet d'un chapitre du livre actuellement non paru de Fulcanelli.

Ce dernier a-t-il séjourné en pays basque? Cela me semble possible, voir probable. Comme le soulignent Richard Khaitzine et Johann Dreue dans leur CD Rom sur Fulcanelli, l'amitié de l'Adepte pour Raymond Roussel a pu le conduire à Biarritz, où nous avons déjà noté que Madame Roussel avait une villa.

http://www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/article.php3?id_article=605

Les mêmes auteurs relèvent en outre qu'à l'époque, la bonne société de la région comprenait à Cambo un certain Edmond Rostand, dont nous avons avons également évoqué le logis, et puis bien sûr, à Hendaye, les d'Abbadie. Et que le propre de ce beau monde était bien sûr d'entretenir des relations...entre soi.

Le moment me paraît donc venu de dire un mot de cette très vieille famille française des D'Abbadie d'Arrast, qui si je ne me trompe pas compte toujours des représentants. Et vous allez voir que de mon chapeau je vais bien sûr faire surgir un certain Julien Champagne.


Au temps qui nous intéresse, le plus illustre membre de cette lignée est sans doute Antoine d'Abbadie.

http://www.canalacademie.com/index.php3?useFrame=1&nop=1163520071410&r=%2Farticle967.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_d'Abbadie_d'Arrast
http://www.cosmovisions.com/Abbadie.htm

Explorateur, géographe, linguiste, astronome, il est surtout connu pour ses travaux sur l'Ethiopie, entrepris à l'occasion d'un voyage accompli en compagnie de son jeune frère Arnaud (1815-1893).

Il se fit construire à compter de 1864 par Eugène Viollet-le-Duc, aidé des architectes Duthoit et Magne, un chateau néogothique dans lequel il installa un laboratoire d'astronomie et en 1895 légua le tout à l'Académie des Sciences dont il fut d'ailleurs le président.

C'est semble-t-il comme président de cette Académie qu'il eut à soutenir à plusieurs reprises un certain Ferdinand de Lesseps...

On a pu supposer que Fulcanelli appartenait à l'entourage de Viollet-le-Duc, c'est possible. Ce qui me semble certain, c'est qu'il était de celui de Lesseps, et j'en dirais autant en ce qui concerne l'Académie des Sciences.

Edmond Duthoit (1837-1889), d'origine amiennoise et qui est considéré comme un des principaux élèves de Viollet-le-Duc, et fut quoi qu'il en soit des plus impliqués dans la construction du chateau d'Abbadie, fut aussi à Chypre dans les années 1860 un des accompagnateurs de Sosthène Grasset d'Orcet, comme Viollet-le-Duc ami de Fulcanelli.

En tout cas, allez visiter cette demeure magnifique et originale, où d'ailleurs Antoine est enterré avec son épouse, elle vaut non seulement le détour mais le voyage (la villa de Rostand aussi). Comme l'écrivait Maurice Barrès, il est des lieux où souffle l'esprit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d'Abbadie
http://www.academie-sciences.fr/Abbadia.htm

Et Champagne dans tout ça? Coming!

Dans son livre en anglais sur les mystères de la "grande" croix d'Hendaye, Vincent Bridges affirme avoir, en compulsant les papiers laissés derrière lui par Antoine d'Abbadie, constaté une grande similitude de pensée entre lui et Fulcanelli.

Il est vrai qu'on pourrait aisément établir la même similitude avec d'autres auteurs, comme Khaitzine et Dreue par exemple l'ont fait entre Fulcanelli et Viollet-le-Duc. Mais il est clair que pour Bridges Abbadie a été comme l'inspirateur de Fulcanelli.

Et il ajoute à la fin de son ouvrage (pardon de ne pas traduire ces réflexions sibyllines):

"The d'Abbadies were also connected to the de Lesseps, and through them to Jean-Julien Champagne and R.A. Schwaller de Lubicz.

This explains Champagne's attitude and position in the group. He, at the very least, considered himself the link to the "real" Fulcanelli.

Could Pierre Dujols also have had a connection to the d'Abbadie family, one that was not as direct as Champagne's?".

Ce réseau de relations s'est-il tari au tournant du siècle? Pas du tout, écoutons de nouveau Bridges, cette fois au début de son livre:

"Antoine's nephew Michel d'Abbadie and cousin Harry d'Abbadie d'Arrast carried the family tradition into new realms.

Michel was a patron of the arts, and a friend of the early surrealists, including Marcel Duchamp and Max Ernst, as well as a close friend and contemporary of Pierre de Lesseps, son of Ferdinand-Marie de Lesseps, the builder of the Suez Canal, and Pierre de Lesseps has been mentioned as a friend of both Champagne and Fulcanelli.

Harry's friends were more the film star and literary types."


C'est effectivement dans ce dernier milieu qu'évoluait le réalisateur de films Harry d'Abbadie (1897-1968) dont je vous présente ci-dessus une photo en noir et blanc:

http://www.imdb.com/name/nm0195496/bio
http://www.imdb.com/name/nm0195496/
http://www.cinemotions.com/modules/Artistes/fiche/144093/Harry-d-Abbadie-d-Arrast.html
http://movies2.nytimes.com/gst/movies/filmography.html?p_id=86527
http://www.answers.com/topic/harry-d-abbadie-d-arrast

Ces démêlés avec Charlie Chaplin sont restés célèbres. Il fut en 1925 son assistant non rétribué pour un film qui est également resté dans l'histoire: La ruée vers l'or.


ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires