Nous avons déjà évoqué l'amitié de René Schwaller pour Julien Champagne (Schwaller et Champagne, et Schwaller croque Champagne, 2 février 2006, Julien Champagne au mas de Cocagne, 9 avril 2006).
Cette amitié ne se démentit jamais et constitue une objection de plus aux allégations tendant à "transmuer" Champagne en une sorte de détraqué. C'est ainsi que lors de son décès en 1932, Schwaller voulut comme nous l'avons déjà dit participer aux frais d'obsèques (Décès de Champagne, 23 mars 2006, Julien Champagne en famille, 5 avril 2006).
S'étant très logiquement adressé à la soeur du peintre, Renée, épouse Devaux, il en reçut la réponse que je reproduis, après Geneviève Dubois dans son livre Fulcanelli dévoilé:
"Monsieur,
Veuillez avoir l'obligeance de m'excuser pour le retard de cette réponse: votre lettre est arrivée pendant une absence d'assez longue durée et je viens seulement d'en prendre connaissance.
Laissez-moi d'abord vous remercier, Monsieur, pour les avis et conseils que vous avez eu la bonté de me donner: ils sont la sagesse même et j'y reconnais l'expression de la sûre et chaleureuse
amitié que vous accordez à notre cher et regretté Hubert.
J'aurais donc été contente de vous être agréable et d'accéder à tous vos désirs concernant l'inhumation et la sépulcture de mon frère.
Mais il a exigé, pour l'une, le minimum de frais et d'ostentation, pour l'autre, une simplicité que l'on peut qualifier d'extrême.
"Je désirerais que l'on me portât en terre dans l'appareil le plus simple et avec le moins de frais possible...
Que l'on place mon cadavre dans une fosse temporaire, à même l'argile...
Un simple et modeste entourage, quelques fleurs pour égayer la tombe, c'est là tout ce que je souhaite.
Ne murez pas mon corps dans un caveau: je hais la pierre humide, rigide
et froide des in pace, et le sépulcre me paraîtrait une prison."
J'ai (moi, Archer) écrit ces phrases en italique pour rendre compte du changement que je crois volontaire d'écriture à cet endroit: Renée y donne la parole à Julien Champagne lui-même.
"Nous avons dû, poursuit la soeur de l'artiste, nous incliner devant une volonté si nettement exprimée.
J'ai cependant tenu à assurer à mon cher Hubert un abri immuable dans les concessions à perpétuité du petit cimetière où il désirait reposer.
Mais cela était peu de chose, et la somme dépensée pour le conduire à sa dernière demeure ayant été modeste, je désire qu'elle reste à notre charge.
Mais, comprenant et appréciant la délicatesse de votre sentiment, je ne veux pas le heurter davantage:
vous pourrez donc, Monsieur, offrir à votre vieil ami l'entourage qu'il souhaitait pour sa tombe, ainsi que la pierre
ou le marbre sur lequel sera tracée l'inscription suivante.
Ici repose
Apostolus Hermeticae Scientiae
1877-1932
..........
Le tout ne pourra guère être exécuté, je crois, avant le printemps prochain, à cause des gelées.
Veuillez agréer, Monsieur, avec tous mes remerciements, l'expression de mes bons sentiments."
Quelle hauteur de vues, et du frère, et de la soeur...Comme vous le savez, l'inscription dont il s'agit fut apposée, puis dérobée, et je milite (parmi d'autres) pour qu'elle soit restaurée.
D'après Walter Grosse, la soeur de Julien Champagne aurait été institutrice dans la Somme. Il l'identifie à Reine Marie Champagne (1887-1955).
ARCHER