D'après Walter Grosse, c'est en 1913 que les parents de Julien Champagne emménagèrent aux Charmettes de Villiers-le-Bel, dont nous voyons ici une carte postale animée de 1910.
Ce quartier de Villiers, commune actuellement située dans le Val d'Oise (95) et ayant autrefois appartenu au département de Seine et Oise, paraît avoir émergé dans les dernières années du XIXème siècle, voire au début du XXème:
http://www.p-simple.com/charmettes.htm
"En 1893, se constitua une société d'épargne en participation, nommée "la Garenne", dont le but était l'acquisition de terrains à bâtir.
En 1897, cette société ayant réuni un capital suffisant, acquit à Gonesse un terrain qu'elle partagea en 100 lots. En 1907, deux propriétaires à la Garenne formèrent une société anonyme ayant pour objet l'acquisition d'un terrain à Arnouville. Le champ, situé au lieu-dit la Butte Saint-Blin, fut partagé en 64 parcelles.
Sur le territoire de Villiers-le-Bel, la terre à brique s'épuisant, l'activité de l'entreprise Bastin se ralentit. En 1908, M. Lejoint se rendit acquéreur de 7 hectares de terrains fouillés de la briqueterie. Il s'occupa de faire niveler le sol, de tracer des avenues, puis il fit un lotissement de 200 unités; il donna à ce quartier le nom de "Charmettes", et un nom à chaque avenue
Nous ne connaissons pas les modalités d'installation de la population, elles ne durent pas être très différentes de celles des lotissements voisins. Il nous faudra attendre 1919 pour voir se constituer une association syndicale des propriétaires de terrains aux Charmettes."
Dans l'histoire de l'art, Villiers est en particulier connu par les pêchers en fleur de l'impressionniste américain Childe Hassam (1859-1935), dont le tableau ci-dessous remonte à 1887.
Ce peintre est donc pratiquement contemporain des parents de Julien Champagne, tous deux nés en 1854: Alphonse Champagne, cocher, décédé dans les années 1920, et Pascaline Quinot, sans profession, morte semble-t-il dans les années 1930, après son fils
C'est aux Charmettes qu'en 1921 Eugène Canseliet fit en aquarelle le portrait de son ami Julien Champagne, portrait que nous avons déjà reproduit (Canseliet peint Julien Champagne, 5 février 2006).
Rien en tout cas dans ces lieux champêtres, au nom certes rousseauiste, mais dont la modestie reste...foncière, et la genèse liée aux aléas de l'ère industrielle, ne vient confirmer l'hypothèse d'une origine "bourgeoise" de la famille de Julien Champagne (Décès de Julien Champagne, 23 mars 2006, Julien Champagne en famille, 5 avril 2006).
ARCHER viste