Toujours grâce à Walter Grosse, voici des documents autographes d'Eugène Quignolot, adressés très vraisemblablement à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris pour y recommander Julien Champagne et Mariano Ancon.
Ne trouvez-vous pas qu'ils sentent le muguet? Parfum d'intemporel, comme diraient en choeur André Hardellet et Guy Béart.
Toujours est-il que nous sommes ici en 1897, et que le distingué professeur de dessin aux écoles municipales de Paris, par ailleurs officier d'académie, c'est-à-dire sans doute titulaire de l'ordre des palmes académiques, peut s'enorgueillir d'avoir là deux élèves de qualité.
Il est vrai qu'un certain Georges Braque en était un autre (Julien Champagne et Georges Braque, 21 octobre 2006). Et une certaine Marie Laurencin...
D'après Commanducci:
http://www.comanducci.it/Italiano/index.asp
Braque fut un élève de Quignolot en 1900 ou environ, donc rien n'interdit de penser qu'il cotoya et connut et Champagne et Ancon.
Peut-être n'est-il pas sans intérêt de noter également que Comanducci estime que Quignolot fut "actif" principalement de 1888 à 1918.
Une vingtaine d'années plus tôt, un groupe d'impressionnistes se manifesta dans le XVIIème arrondissement de Paris, qui selon le Quid 2006 reçut le nom de "groupe de Batignolles":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_des_Batignolles
Le tableau de Fantin-Latour (1836-1904): Un atelier aux Batignolles (1870), actuellement visible au musée d'Orsay à Paris, en est un vivant témoignage et illustre bien la qualité artistique à l'époque et de ce lieu et de ce milieu.
On y retrouve "la bande à Manet", appelée par Emile Zola les "actualistes". Outre ce dernier, y figurent Edouard Manet, mais aussi Claude Monet, Auguste Renoir, Frédéric Bazille...
Comme par hasard, le photographe Nadar s'y est trouvé associé.
Quant à Julien Champagne (J.C), on peut penser que les cartouches ci-dessus, qu'il dessina selon Geneviève Dubois, datent des années 1890 ou 1900, c'est-à-dire de son aprentissage aux Batignolles ou aux Beaux Arts.
Ils témoignent, précise Dubois, de "son intérêt pour le Moyen Äge".
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