Quel rapport entre Julien Champagne et le peintre cubiste Georges Braque (1882-1963)? Et bien ce dernier et "Hubert" ont été, semble-t-il, des élèves du dessinateur Eugène Quignolot.
Quignolot, qui n'est pas jusqu'à nouvel ordre inscrit au Bénézit, avait au tournant du XXème siècle un atelier municipal de dessin aux Batignolles, dans le XVIIème arrondissement de Paris.
En 1900, Braque suit les cours du soir de ce dernier:
http://www.pascalpolar.be/repartistes/braque/bio_braque.html
http://www.adherents.com/people/pb/Georges_Braque.html
http://www.collegesherbrooke.qc.ca/~bourgech/automne99/6110t/brodeurmagaly/braque/html/biovie.html
Mais qui est Quignolot? De lui, nous savons peu de chose, finalement, son "portrait de jeune homme au béret" (1918) a été adjugé en 2005 aux enchères du Crédit...Municipal de Toulouse:
http://www.credit-municipal.com/catalogue_ancien.php?page=104439&v=1
D'après Walter Grosse, dont le site consacré à Fulcanelli:
http://www.fulgrosse.com/
est toujours aussi précieux, c'est Quignolot qui aurait recommandé à l'école des beaux arts de Paris et Julien Champagne et son ami Mariano Ancon.
Et il produit à ce sujet des documents émanant de la dite école, qui effectivement me semblent convaincants.
Et qui nous permettent de progresser dans la connaissance des condisciples de Julien Champagne:
http://www.archerjulienchampagne.com/article-1926044.html
Parmi ceux-ci figure donc désormais un certain Georges Braque dont nous pouvons admirer ici et l'oiseau bleu et la femme à la mandoline.
Et Mariano Ancon, me direz-vous?
Né en 1881, ce dernier, né Mariano Julien Ancon, était le fils de Mariano Ancon (né en 1839) et de Justa Berrueta, de dix ans sa cadette.
Mariano père était ébéniste de profession, et compte tenu de son année de naissance, Walter Grosse n'exclut pas à ce jour que dernier, dont il pense que Julien Champagne a fait la connaissance en 1905, pourrait avoir été Fulcanelli.
pcc ARCHER