Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

1 août 2006 2 01 /08 /août /2006 14:30

aquarelleJCcouleur.champagne



Parmi les oeuvres de jeunesse de Julien Champagne, à caractère non alchimique, répertoriées par Geneviève Dubois dans son livre Fulcanelli dévoilé, figurent trois aquarelles de 1895.

Dubois emploie d'ailleurs à leur propos une expression curieuse, écrivant "nous possédons trois aquarelles", ce qui peut prêter à interprétation.

Elle n'en reproduit qu'une, datée du 9 août 1895, intitulée Beauvoir-Rivière, soleil couchant, un paysage de...campagne que voici donc, soumis à notre sagacité, et pour l'instant hélas en noir et blanc.

La commune de Beauvoir-Rivière était, ceci ne devrait pas nous surprendre, une commune du département de la Somme.

Les recherches à son sujet sont de nos jours un peu compliquées par cet "était", justement. En 1974, un regroupement de communes l'a rapprochée de Wavans-sur-Authie, et la nouvelle municipalité, dite désormais Beauvoir-Wavans, a changé de nom.

Elle a de plus changé de département, et se trouve désormais sise dans le Pas-de-Calais. D'une façon que je trouve très symbolique, on y trouve donc "très logiquement" deux monuments aux morts, un face à l'école, l'autre en face de l'église!

Ainsi s'acharne-t-on à compliquer le devoir et le travail de mémoire dans la durée, au nom de considérations parfois bien provisoires.

riviere.champagne.jpg

Mais je ne voudrais pas terminer ce post sur une note aussi acerbe et en tout cas mélancolique, et puisque nous voici en pleine pause estivale, je vais souhaiter à tous ceux qui peuvent et veulent en profiter de bonnes vacances, - si possible au vert, - et aux autres, bonne continuation dans leur travail et leurs chères études.

Ce blog, figurez-vous, a six mois d'existence, et sans vouloir vous infliger un bilan en règle, je veux aussi remercier sans plus attendre ses quinze mille lecteurs à ce jour.

Merci de votre attention, de votre intérêt toujours soutenu et renouvelé, et aussi de vos contributions. On en est  à peu près à un commentaire pour deux posts actuellement, ce que je trouve tout à fait encourageant.

Sans oublier, chers Walter Grosse, CosyRay et Calendrier notamment, tous ceux et celles grâce à qui il s'est trouvé très concrètement et substantiellement enrichi. Merci pour Julien Champagne, et pour son OEuvre.

A tous et toutes, je dis donc à bientôt, pour un soleil levant.

 

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-paysage-de-julien-champagne-120342144.html





ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Mulciber 10/08/2006 16:36

Un Charles de Saint-Acheul figure parmi les proches de Julien Champagne dans son faire-part de décès.
Or, la commune de Saint Acheul est à 2 km de Beauvoir-Rivière...
Qui était ce Charles de Saint-Acheul ?

ARCHER 10/08/2006 22:12

Je pense que vous vous référez à mon post du 05 avril 2006: Julien Champagne en famille.Votre précision sur la proximité entre Beauvoir-Rivière et UN Saint Acheul est novatrice et donc utile.Veuillez noter qu'il existe au moins un autre Saint Acheul, qui est un faubourg d'Amiens.Voici quelques liens sur les deux sites et le saint:http://larcher.c.free.fr/QACH1.HTMhttp://larcher.c.free.fr/ORIGIN.HTMhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Acheulhttp://nominis.cef.fr/contenus/saint/6723/Saint-Acheul.htmlVotre question est fondée, au demeurant, et en particulier on peut se demander si l'oncle et la tante de Julien Champagne, Charles de Saint Acheul et sa femme, qui semblent avoir eu enfants et petits enfants, ont toujours une descendance.Que sont devenus les cousins et cousines de Julien Champagne?