Parmi les oeuvres de jeunesse de Julien Champagne, à caractère non alchimique, répertoriées par Geneviève Dubois dans son livre Fulcanelli dévoilé, figurent trois aquarelles de 1895.
Dubois emploie d'ailleurs à leur propos une expression curieuse, écrivant "nous possédons trois aquarelles", ce qui peut prêter à interprétation.
Elle n'en reproduit qu'une, datée du 9 août 1895, intitulée Beauvoir-Rivière, soleil couchant, un paysage de...campagne que voici donc, soumis à notre sagacité, et pour l'instant hélas en noir et blanc.
La commune de Beauvoir-Rivière était, ceci ne devrait pas nous surprendre, une commune du département de la Somme.
Les recherches à son sujet sont de nos jours un peu compliquées par cet "était", justement. En 1974, un regroupement de communes l'a rapprochée de Wavans-sur-Authie, et la nouvelle municipalité, dite désormais Beauvoir-Wavans, a changé de nom.
Elle a de plus changé de département, et se trouve désormais sise dans le Pas-de-Calais. D'une façon que je trouve très symbolique, on y trouve donc "très logiquement" deux monuments aux morts, un face à l'école, l'autre en face de l'église!
Ainsi s'acharne-t-on à compliquer le devoir et le travail de mémoire dans la durée, au nom de considérations parfois bien provisoires.
Mais je ne voudrais pas terminer ce post sur une note aussi acerbe et en tout cas mélancolique, et puisque nous voici en pleine pause estivale, je vais souhaiter à tous ceux qui peuvent et veulent en profiter de bonnes vacances, - si possible au vert, - et aux autres, bonne continuation dans leur travail et leurs chères études.
Ce blog, figurez-vous, a six mois d'existence, et sans vouloir vous infliger un bilan en règle, je veux aussi remercier sans plus attendre ses quinze mille lecteurs à ce jour.
Merci de votre attention, de votre intérêt toujours soutenu et renouvelé, et aussi de vos contributions. On en est à peu près à un commentaire pour deux posts actuellement, ce que je trouve tout à fait encourageant.
Sans oublier, chers Walter Grosse, CosyRay et Calendrier notamment, tous ceux et celles grâce à qui il s'est trouvé très concrètement et substantiellement enrichi. Merci pour Julien Champagne, et pour son OEuvre.
A tous et toutes, je dis donc à bientôt, pour un soleil levant.
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-paysage-de-julien-champagne-120342144.html
ARCHER