Après Paul de Lesseps, qui a été un des employeurs de Julien Champagne (mes posts du 04 février et du 23 juillet 2006), voici venu le tour de son frère Bertrand, qui lui aussi a eu recours aux services de l'artiste, à la fois comme dessinateur et comme alchimiste.
Comme on peut le voir sur ces clichés de 1910 ou environ, les frères de Lesseps agissaient fréquemment de conserve, ce qui d'ailleurs n'a rien que de très normal.
Mais du coup, il est parfois difficile de les distinguer, d'autant que l'air de famille est passé par là, et que la famille Lesseps a été - et est peut-être toujours - nombreuse.
Et puis il y a les activités conduites en famille, les goûts partagés, comme celui de l'aéronautique, la passion de l'alchimie.
Quel est par conséquent "l'aviateur de Lesseps" que l'on voit canoter de plaisante façon sur l'avenue Montaigne à Paris? Je vois sur cette carte postale trois messieurs bien mis, que leur haut de forme et leur moustache n'aident guère à distinguer l'un de l'autre.
Encore une fois, Paul, Jacques, Bertrand, ou...Tous trois ont fait partie des pionniers français de l'aéronautique.
D'où l'intérêt de la première photo, où grâce à la légende au moins le doute ne semble guère permis. Bertrand est à gauche de la dame, et Jacques à sa droite.
Vous avez dit dame? Et bien non, mesdames, je ne dirai rien ce jour ni de la comtesse du Bouays de la Bégassière, ni de la baronne Delagrange, appartenant toutes deux à des familles alliées aux Lesseps, et ce pour plusieurs raisons.
D'abord, la Sainte Juliette est passée, nous fêtons aujourd'hui Ignace de Loyola, un peu d'austérité me semble de mise.
Ensuite, ces deux dames jusqu'à preuve du contraire ne font pas partie de la "galaxie Champagne", c'est tout de même Bertrand le sujet de ce post!
Enfin, ma discrétion naturelle me l'interdit. Comment, vous vous asseyez sur ma discrétion? Ah je vois, ce sont les messieurs qui sont marris: tant pis pour eux.
Pour en revenir donc à Bertrand Marie, il est né en 1875 et décédé en 1917 ou 1918.
1918, si l'on en croit ce certificat de décès, et il aurait été glorieusement "tué à l'ennemi":
En 1902, il épousa Marguerite Sara Faure (1877-1969), dont il eut un fils, René Bertrand Ferdinand (1905-1980).
Si Jacques est le plus connu des aviateurs Lesseps, Bertrand s'illustra également très tôt comme aviateur émérite, internationalement connu, et dès 1910, année décidément faste par certains côtés, volait en compagnie de l'"as" Walter Brookins:
http://www.earlyaviators.com/ebrookin.htm
En 1912, il effectue à bord d'une automobile à hélice le trajet Paris-Lyon:
http://www.helica.info/monographie.pdf
Comment à se propos ne pas se souvenir du traineau à hélice cher à Julien Champagne et Raymond Roussel (mon post du 14 février 2006)?
Selon Walter Grosse:
http://www.fulgrosse.com/
Bertrand de Lesseps s'attacha les services de Julien Champagne dès 1907, soit trois ans avant qu'il n'obtint son brevet civil de pilote de l'aéroclub de France, en même temps que son frère Jacques.
Vous savez déjà une partie de la suite ; Jacques, que fréquentèrent pourtant Fulcanelli et Eugène Canseliet, ne semble pas avoir été en aussi étroits rapports avec Julien Champagne que ses frères Paul et Bertrand.
Cela peut paraître étrange, mais c'est ainsi, du moins dans l'état de nos connaissances actuelles.
Dans Le Feu du Soleil (Pauvert, 1978), Eugène Canseliet précisera :
"Ferdinand de Lesseps avait trois fils. Je les ai connus tous les trois. L'aîné, Bertrand, a été tué, je crois bien, un jour avant l'armistice, le 10 novembre 1918. C'a été une immense perte pour Champagne."
Il est vrai que le même Canseliet, dans ses Deux Logis Alchimiques (Pauvert, 1979), présente Julien comme "le dessinateur de Bertrand de Lesseps et de Fulcanelli."
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-champagne-et-bertrand-de-lesseps-120342122.html
ARCHER