Les Matières premières, tel est le titre de la planche XXV de l'édition originale du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, illustrée, et le mot est ici topique, par Julien Champagne. Illustre illustrateur!
Consacrée au portail Saint-Firmin de la cathédrale d'Amiens, cette planche dessinée sera plus tard reproduite en cliché dans l'édition Pauvert du même ouvrage (planche XXXVI).
Les cherchants, voire les labourants, auront déjà noté qu'il ne s'agit ici ni de première matière, ni d'une matière première: Le pluriel employé est à lui seul singulier.
Mais écoutons Fulcanelli commenter ce quadrilobe, ou quatre-feuilles:
"Le second quatre-feuilles...montre des arbres morts, tordant et entrelaçant leurs branches noueuses sous un firmament dégradé, mais où l'on peut encore discerner les images du soleil, de la lune et de quelques étoiles.
Ce sujet se rapporte aux matières premières du grand Art, planètes métalliques dont le feu, nous disent les Philosophes, a causé la mort, et que la fusion a rendues inertes, sans pouvoir végétatif, comme les arbres le sont pendant l'hiver.
C'est pourquoi les Maîtres nous ont tant de fois recommandé de les réincruder, en leur fournissant, avec la forme fluide, l' agent propre qu'elles ont perdu dans la réduction métallurgique."
Mais où trouver cet agent, céleste plus que terrestre? C'est, dit Fulcanelli, le Secret des Secrets, et le Verbum dimissum. Et il semble aussitôt se contredire, singulièrement...
"Toutes les descriptions que nous ont laissées les Philosophes de leur sujet, ou matière première qui contient l'agent indispensable, sont fort confuses et très mystérieuses."
Et le bélier, dans tout ça, dira-t-on, bélier qui d'ailleurs figure au zodiaque amiennois? Dans le même ouvrage, au chapitre Paris, Fulcanelli explique, en parlant de l'alchimiste:
"Le bélier témoigne qu'il a su choisir la saison favorable et la substance propre."
La saison et la substance étant idoines, il appartiendra à l'alchimiste de se mettre en harmonie et de mettre sa matière, ou ses matières, en harmonie avec l'univers, en se purifiant et en la, en les purifiant.
Voici pourquoi l'alchimie est parfois qualifiée d'art de musique, et voilà pourquoi cet ange musicien de la cathédrale d'Amiens en est sans aucun doute un messager.
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-julien-champagne-au-belier-115374386.html
ARCHER