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  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
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...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

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6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 12:14




Pour  un alchimiste, la vie est une, même s'il n'y a pas qu'une vie. Donc non seulement il n'y a qu'un pas de la vie minérale à la végétale (ou à l'animale), mais la vie minérale est par essence animale et végétale.

Et c'est un chant, la vie, une vibration, picturale, musicale notamment. Nous nous trouvons donc maintenant, me semble-t-il, en situation d'admirer ensemble ce très beau tableau réalisé en 1900 par un certain Julien Champagne.

A cette époque, notre « Hubert » vient de terminer ou est en train d’achever son parcours estudiantin à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Nous voici donc, si j’ose dire plantés devant ce qui est encore une œuvre de jeunesse, même s’il est aisé de constater comme le trait s’est en quelques années considérablement affermi, et combien s’est enrichi la palette.



Heureuse trouvaille par conséquent de la talentueuse galeriste de la rive gauche de la Seine, providentiellement nommée, du moins est-ce mon avis, Marie Watteau :

www.mariewatteau.com
http://pagesperso-orange.fr/marie.watteau/Artistes/Pages/Champagne.htm

On pourra si l’on veut admirer rue de Beaune cette belle œuvre, qui attendait encore acquéreur ces jours derniers.

Et certes Marie qui s’est heureusement pour nous faite une spécialité de la fin du XIXème siècle et du début du XXème ne l’a pas dénichée par hasard, puisqu’elle cherche précisément depuis quelque temps à acquérir des dessins ou peintures de Julien, passionnée qu’elle est par le génie de l’auteur du Vaisseau du Grand œuvre (1910). Auteur qui rappelons-le tout de même figure au Bénézit.


Sur cette toile que pour notre part nous avons pu contempler grâce à l’obligeance et à la gentillesse également expertes de Sophie de Saint Phalle, collaboratrice de Watteau, nous ne disposons hélas que de peu d’informations: "Intérieur d'une serre" serait le nom de ce tableau de 54x73cm.

En effet, son dernier propriétaire en date semble ne pas avoir été conscient de la personnalité de Champagne.

Pour autant, et même si le peintre n’a pas apposé au verso de sa toile son cachet de prédilection : « Julien Champagne, artiste peintre », tout simplement peut-être parce qu’il n’en disposait pas à l’époque, sa signature, que nous reproduisons ici en positif et en négatif, et qu’il a fait suivre comme ailleurs parfois de l’année de sa création, témoigne suffisamment à mon sens du fait que nous avons devant nous une œuvre authentique, et jusqu’alors inconnue.

Mais me direz-vous où peut bien se trouver cette belle serre, ce jardin tropical ou jardin d’hiver dont la mode au tournant des deux siècles précités s’était déjà largement affirmée ? Je parierais volontiers pour la région parisienne, qui était après tout la région de prédilection de Jean-Julien.


Et je me plais à penser que nous pourrions nous trouver tout simplement au Muséum d’histoire naturelle de Paris, si cher au grand savant que fut Eugène Chevreul, lequel lui légua d’ailleurs sa collection de livres d’alchimie. Chevreul, qui fut par ailleurs un ami aîné de Fulcanelli.

Mais puisque nous voici en train de remonter dans le temps, je voudrais presque conclure mon petit pensum du mois courant en offrant à Marie et Sophie, en manière de remerciement pour nous avoir obligeamment signalé et fait admirer cette superbe découverte, une reproduction d’un tableau de 1880, cette fois, et qui est une œuvre « orientaliste » de Luc-Olivier Merson.

Convenons ensemble que cette vision qu’il nous propose de la fuite en Egypte de la Sainte Famille est pour le moins inhabituelle.

Luc nous présente donc une vision symbolique ou symboliste, comme on voudra, de cet épisode biblique. Vision qui au demeurant ne nous surprend que partiellement, après notre lecture des quelques lignes que lui consacre Eugène Canseliet dans son édition du Livre Muet.




« Le sphinx protège et domine la science », proclame pour sa part le frontispice fulcanellien du Mystère des Cathédrales, dessiné par Julien Champagne dès 1910.

Et quelle magnifique illustration, également, du caractère œcuménique de la science et de la religion alchimiques !

Je terminerai donc ce petit laïus en vous signalant une œuvre musicale originale de notre cousin du Québec Christopher Cousineau, dont l’Electric Chamber Orchestra s’inspire très régulièrement de l’œuvre de Fulcanelli et de celle de Julien Champagne:

http://www.myspace.com/thecrucibleece

Je trouve qu’elle complète d’heureuse façon ce petit tour d’horizon conjoncturel de l’Art, des arts et de leurs artistes, puisqu’elle s’intitule tout simplement La danse de Sophia :

« La vie, ça se danse. »



pcc ARCHER

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commentaires

A
<br /> Un aimable correspondant vient de nous signaler l'existence possible d'un autre tableau "profane" de Champagne:<br /> <br /> <br /> "Sur Gallica (dans la revue "Le XIXe siècle", Paris, 23 mars 1907, p. 1),<br /> je viens de trouver sur un article commentant le Salon des Indépendants,<br /> on y lit : "l'effigie d'un violoniste par M. Julien Champagne".<br /> <br /> Il faudrait vérifier l'adresse de ce peintre dans le catalogue des<br /> Indépendants de 1907 (le catalogue est peut-être à Forney ou même<br /> directement auprès des Indépendants), afin de s'assurer qu'il s'agit<br /> bien de "notre" Julien Champagne."<br />
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D
Bonjour , ArcherC'est avec un trés grand plaisir que je vous accueille dans la communautés des ateliers du temps !AmicalementDenise
Répondre
A
<br /> Dite aussi, moins poétiquement, certes, communauté Fulcanelli. Denise, encore une fois grand merci.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
M
BonjourA propos de ce jardin des plantes peint par Champagne, une petite réflexion:Le logis parisien de Fulcannelli se trouvait "prés d'un jardin et du temple de l'amitié", dixit Atorène.S'est-on avisé qu'à cette époque il existait à Paris DEUX temples de l'amitié, le second ayant été détruit vers 1936?Il se trouvait à hauteur du n° 4 de la rue de l'essai (!), donc prés du jardin des plantes et à un jet de pierre du square Pierre et Marie Curie.Tout cela fait beaucoup de coïncidences...Qui a cherché dans ce périmétre?AmicalementMAS
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A
<br /> Bonjour Marc Antoine Salat<br /> <br /> Personne n'a à ma connaissance cherché le logis de Fulcanelli dans ce périmètre. Votre mention de l'existence de plusieurs temples de l'Amitié est très intéressante et gagnerait peut-être à être<br /> précisée, ceci dit.<br /> <br /> S'agissant de la demeure parisienne de Fulcanelli, Eugène Canseliet fait mention en une occasion du "logis de la rue Saint Benoit" et je suis assez tenté pour l'instant de suivre Jean Artero qui<br /> dans son essai sur l'Adepte me paraît pencher pour cette piste, certes des plus vagues.<br /> <br /> En tout cas je n'imagine pas que Julien Champagne, qui oeuvra pour Fulcanelli au moins jusqu'en 1919, n'ait pas eu l'occasion de lui rendre visite au lendemain de la première guerre mondiale.<br /> <br /> <br />