Concours

Recommander

Images Aléatoires

  • livr-ltk.champagne.jpg
  • hr5.champagne
  • d-c-sbertrand.champagne.jpg
  • RK2008.champagne.jpg

Syndication

  • Flux RSS des articles

Présentation


Grâce à Calendrier, voici maintenant une sorte de "scoop", à mon sens et pour utiliser le vocabulaire médiatique actuel.

En résumé, le frontispice du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, réalisé par Champagne en 1910 (mon post Champagne et Fulcanelli daté du 31 janvier 2006), a été publié dès 1912, dans un catalogue Chacornac, comme en témoignent les clichés joints.

Mais laissons, si vous le voulez bien,  la parole à l'"inventeur" de ce trésor, et écoutons Calendrier:

"Ce frontispice se trouve page 11 du catalogue intitulé: Bibliographie méthodique et illustrée de la science occulte, Préface et notes explicatives de Sédir, Paris, Librairie générale des sciences occultes, Bibliothèque Chacornac, 11 quai saint michel, 1912.

Il a 132 pages et recense tous les ouvrages disponibles de la librairie Chacornac, divisés en plusieurs chapitres.

A la page 11, le texte est le suivant:

ALCHIMIE

C'est celle des sciences occultes qui étudie le règne minéral, qui recherche les secrets de la vie, de la matière, et qui synthétise ses travaux sous les symboles de la pierre philosophale et de l'élixir de longue vie.

Suit alors le frontispice suivi de la légende: Symbole alchimique de J.Champagne. Sur la page de gauche est représenté un dessin figurant le portail droit de Notre Dame de Paris, dessiné peut être aussi par Champagne."

De fait, il s'agit du fameux pilier de saint Marcel (mon post Julien Champagne et saint Marcel, du 27 avril 2006).


Quelques brefs commentaires conclusifs de ma part, maintenant:

Comme relevé par Calendrier, cette publication ne semble avoir jamais encore été mentionnée par quiconque, y compris Eugène Canseliet.

Il s'agit là désormais de la première impression connue pour l'instant d'une oeuvre de Julien Champagne, qui a précédé de presque quinze ans celle de l'édition originale du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli.

Elle confirme les liens entre Champagne et les Chacornac (mon post Champagne au pays Chacornac du 03 juin 2006) et valide aussi ceux entrevus avec Chamuel, dont Sédir (Yvon Le Loup) a été également un commis (mon post: Champagne et l'archange du 25 mai 2006).

A suivre, donc, selon l'expression consacrée!



ARCHER


Voir les commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

    Cher ami,   


    Fantastique, fantastique. Julien Champagne n\\\'a pas fait ce dessin (comme exclusif) pour  frontispice du livre de Fulcanelli, " Le Mystère des Cathédrales ". Je pense que c\\\'est une des meilleures découvertes. Ma sincères félicitations. Oui, la relation entre Champagne et la famille Chacornac est évident. Mais je n\\\'ai pas compris, où a fait cette découverte ? Où se trouve le livre "Bibliographie méthodique et illustrée de la science occulte", Préface et notes explicatives de Sédir?


    Merci beaucoup.

Commentaire n°1 posté par Walter Grosse le 18/07/2006 à 00h01
C'est une découverte de Calendrier, qui a acheté ce catalogue l'an dernier et vient de nous en faire part.

Voyez son commentaire initial à mon post Champagne et Fulcanelli du 31 janvier 2006.
Réponse de ARCHER le 18/07/2006 à 07h01
    Merci par le éclaircissement. Le frontispice du " Le Mystère des Cathédrales " apparaît presque 15 ans avant dans le Catalogue Chacornac de 1912... Le chapitre de 1957, 'La Croix cyclique d'Hendaye' est apparu 21 ans avant par la main de Jules Boucher, dans la revue "Consolation" (1936)... Enfin, peut-être aussi les autres dessins de Julien Champagne, ainsi que autres chapitres du livre de Fulcanelli, aient une existence précédente à 1926 !!!
Commentaire n°2 posté par Walter Grosse le 18/07/2006 à 07h25
Oui, plusieurs oeuvres de Julien Champagne sont datées des années 1910-1920.

Quant à l'article de Jules Boucher sur la croix d'Hendaye(1936), je pense qu'il a pu être réalisé à partir de notes empruntées à Fulcanelli ("disparu" en 1930), ou à Julien Champagne (décédé en 1932).

Sur ce point, voyez mon post Champagne et Jules Boucher (13 février 2006).
Réponse de ARCHER le 18/07/2006 à 07h36

    Cher ami,


    Vous a quelque idée de la signification de : inv. del. ?


    Dans le dessin de Julien Champagne, le « Symbole Alchimique de J.Champagne / Le Sphinx protège et domine la Science », nous pouvons voir la date 1910, la signature J.Champagne et l'abréviation inv. del.


    Merci.

Commentaire n°3 posté par Walter Grosse le 23/07/2006 à 13h15
Oui, c'est une double abréviation latine.

Inv. pour invenit, il l'a inventé, ou conçu. Del. pour delineavit, il l'a dessiné. En général ces abréviations sont inscrites à côté du nom de l'artiste.
Réponse de ARCHER le 23/07/2006 à 13h45
Curieuse rencontre que celle de Disney et de Champagne, dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)... Je vous laisse juge...

http://lesarchivesdesalilus.hautetfort.com/archive/2006/12/30/disney-inspire-par-fulcanelli1.html
Commentaire n°4 posté par Salilus le 30/12/2006 à 20h01
Merci Salilus de cette judicieuse observation. A mon avis il y a bien analogie entre les images que vous proposez sur votre site, et elle n'est sans doute pas fortuite.

Donc, le frontispice du Mystère des Cathédrales, si je vous suis bien, a pu inspirer Walt Disney ou quelqu'un de ses studios, pourquoi pas?

Je crois avoir lu que Disney était en fait un rosicrucien convaincu. D'ailleurs, il a puisé une bonne part de son inspiration dans des contes de fées où l'hermétisme transparaît clairement.

C'est particulièrement le cas des sept nains planétaires du film que vous évoquez, quant à blanche neige, n'est-elle pas la belle d'argent de l'alchimie?

Pour en revenir au motif du frontispice, cette allégorie du jour et de la nuit, de la mort et de la vie, est de toute façon universelle.
Réponse de ARCHER le 31/12/2006 à 10h36


J'ai retrouvé dans mes notes que Walt Disney avait le grade de Rose-Croix de l'Ordre De Molay - Kansas City - Missouri (USA) (Frank S. Land / Louis Lower / Frank A. Marshall) .

 



L'Ordre de Molay est une assocation maçonnique de fils et de fille de Maçons.

 



Mais il faudrait peut être rechercher du côté de Earl Hurd, l’un des principaux co-scénaristes de "Blanche-Neige...". Hurd est l'auteur d'un dessin animé maçonnique : "Bobby Bumps starts a Lodge" . C’est une des aventures humoristiques (voir la dernière scène, celle de la 'nishiation) et muettes du gamin animé par Earl Hurd dès 1915. Ce "Paramount-Bray Cartoon n°39" date du 21 septembre 1916 et a été produit par les studios Bray. De 1915 à 1922, pas moins de 70 petits films mentionnent Bobby Bumps dans leur titre.

 



Earl Hurd (Kansas, USA, 14 septembre 1880 - Burbank, Californie, 28 septembre 1940) n'était pas n'importe qui ! Ce pionnier de l'animation est l'inventeur du film animé sur celluloïd. Il a travaillé aux studios Bray de 1915 à 1918, au studio Paul Terry avant de fonder Earl Hurd Productions (1923-1925). Il a travaillé dans le domaine de l'écriture pour les studios Iwerks et Disney durant les années 30. Il est crédité de l'adaptation de l'histoire de "Snow White and the Seven Dwarfs" (Blanche-Neige et les sept Nains, 1937) et est mentionné comme conseiller dans la fiche technique de "Fantasia" (1940).Il a également été dessinateur de "comics" dans les années 10 et 20. [infos du Blog de Jiri Pragman]

 



 



Commentaire n°5 posté par Salilus le 31/12/2006 à 15h57

Sur l'Ordre de Molay (qui revendique l'appartenance de Walt Disney)


http://www.demolay.org/whatis/

Commentaire n°6 posté par Salilus le 31/12/2006 à 16h05
Salilus, je voudrais brièvement rebondir cette fois sur votre évocation du film d'animation Fantasia.

On sait que sa musique a été composée par Paul Dukas, dont l'oeuvre s'intitule L'apprenti sorcier et lui a été inspirée par un livre de Goethe.

Wagnérien convaincu, Dukas (1865-1935) était donc également sensible à certaines inspirations...faustiennes, et je ne serais nullement surpris qu'il ait fréquenté tel ou tel cénacle ésotérique au tournant des XIXème et XXème siècles.

Il a d'ailleurs écrit un opéra appelé Ariane et Barbe Bleue, d'après un ouvrage de Maurice Maeterlinck, et je terminerai en relevant qu'il a aussi composé un Hymne au soleil.
Réponse de ARCHER le 02/01/2007 à 18h24

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recherche

Profil

  • ARCHER
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • Homme
  • 12/11/1949
  • alchimie hermétisme Fulcanelli Julien Champagne Canseliet
  • hermétiste

Derniers Commentaires

Images Aléatoires

  • livr-ltk.champagne.jpg
  • hr5.champagne
  • d-c-sbertrand.champagne.jpg
  • RK2008.champagne.jpg
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés