Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

8 juillet 2006 6 08 /07 /juillet /2006 20:44


Il y a un mystère Gaston Sauvage. A part son amitié pour Julien Champagne et Jules Boucher, son appartenance comme eux au Grand Lunaire et comme Jules Boucher toujours à la société Rhone Poulenc (alors dénommée Poulenc Frères) on ne sait presque rien de lui.

L'autre mystère ou si vous préférez le mystère dans le mystère est celui de sa présence lors de la "transmutation de Sarcelles" en 1922.

Je crois que Fulcanelli n'aurait pas toléré cette présence, si le "pape noir" du Grand Lunaire, aux activités si douteuses qu'un des membres de la secte, effrayé par cet homme qui apparemment portait bien son nom, jugera bon de se faire exorciser en quittant le groupe, avait déjà basculé du côté obscur.

Walter Grosse me dit être persuadé que ce Gaston Sauvage est le même que l'auteur de deux ouvrages parus pendant la première guerre mondiale, en 1916:

L'Allemagne historique, intellectuelle, morale, en collaboration avec Georges Fouad (Jouve), et France et Allemagne: les deux agricultures (ouvrage auto-édité).

Pour lui il ne fait pas de doute que nous ne sommes pas en présence d'un homonyme. Si tel est bien le cas, force est de mentionner que le second livre a été préfacé par un certain Fernand David...

Ecartons à nouveau courageusement le risque de l'homonymie et concluons à l'identité de ce monsieur avec un ministre de l'agriculture et élu savoyard de l'époque.

Né à Annemasse en 1869, et décédé en 1935, Fernand David a été député de la Haute-Savoie de 1898 à 1919, ministre du commerce et de l'industrie en 1912-1913, et bien entendu ministre de l'agriculture (1913, 1914-1915, 1917 puis 1930).

En 1925, il a encore été commissaire général de l'exposition internationale des arts décoratifs et industries modernes.

Et surtout, dirais-je, cet avocat franc-maçon a préfacé en 1919 un livre de Pierre Perreau, L'agriculture et la guerre. De ce point de vue, la cause semble entendue, à mon avis. Ce Fernand David est le bon.

Il figure sur la carte postale ci-dessus, qui est bien sûr l'oeuvre d'un amateur. Le cliché date de 1932, année de la mort de Julien Champagne.

D'après le site de l'association La Salévienne:

http://www.la-salevienne.org/CPA-max.php?Indcart=24

nous assistons ici à l'inauguration de la "route du Salève" (entre l'Abergement et La Croisette) financée par le couple Dina-Shillito et exécutée par le Génie de Grenoble. Au premier plan, de gauche à droite :

Ernest Britt (né en 1860), second mari de Mary Wallace Shillito,
Mary Wallace Shillito (1878-1938), mariée (le 23.06.1913 ou le 22 Janvier 1914, suivant les sources) à Paris avec Assan Farid Dina (1871-1928), veuve puis remariée avec Ernest Britt en 1930 et divorcée en 1937,
le sénateur Fernand David,
la femme de Fernand David,
M. Pinget, notaire à Cruseilles,
Paul Tapponier,
François Bonier (1874-1938). 

Pour vous montrer cependant, si besoin est, que le danger de l'homonymie est grand, voici également une oeuvre de Fernand David, consacrée à Ampère:


Mais ce Fernand David là est né en 1872 et mort en 1927. A propos de cette sculpture, j'ajouterai qu' Ampère s'appelait Antoine Marie, donc ses initiales sont AMA.

"Le hasard n'existe pas."

 

 

Pour Walter Grosse, quoiqu'il en soit, un Gaston Sauvage, né en 1897, a bien été employé comme chimiste par la firme Poulenc Frères:

 

http://fulgrosse.over-blog.com/article-2427770.html

 

Toujours d'après Walter, dans son livre auto-édité (Fulcanelli, un secret violé, Seixal, 2009), Gaston Sauvage, dont il a retrouvé une mention au recensement de la ville de Paris, en 1932, aurait été un collaborateur au laboratoire de Julien Champagne. Resté célibataire,il serait décédé en 1968.

 

 

gastongrosse1932.champagne

 

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Walter GROSSE 05/06/2010 07:44



Cher ami,


Après tout, j'ai découvert maintenant que le Gaston Sauvage auteur de Les Deux Agrcultures n'était pas chimiste, mais un écomomiste, domicilié au 9, rue Caroline, à Paris 17e:


http://books.google.pt/books?ei=kN8JTJe2LsKa_Qbpi639Dw&ct=result&id=LONMAAAAYAAJ&dq=Gaston+Sauvage+%C3%A9conomiste&q=Caroline


http://books.google.pt/books?ei=kN8JTJe2LsKa_Qbpi639Dw&ct=result&id=LONMAAAAYAAJ&dq=Gaston+Sauvage+%C3%A9conomiste&q=Gaston+Sauvage



http://www.google.pt/#hl=pt-PT&tbo=p&tbs=bks%3A1&q=Les+Deux+Agriculture%C2%BB%2C+par+Gaston+Sauvage.+Envoi+franco+contre+mandat-poste+de+3+fr.+70+adress%C3%A9+a+l%27auteur%2C+U%2C+ma+Caroline%2C+%C3%A0+Paris+(17%C2%B0).+%C3%A9conomiste+fit+conna%C3%AEtre+le+d%C3%A9veloppement+extraordinaire+de+l%27agriculture+allemande&aq=f&aqi=&aql=&oq=Gaston+Sauvage+%C3%A9conomiste&gs_rfai=&fp=857f26ebdc065726


Quoi qu'il en soit, le vrai chimiste Gaston Sauvage de l'entourage de Champagne et Fulcanelli était, en effet, Gaston Jean-Baptiste Sauvage (1897-1968).


Cordialement, W.GROSSE



ARCHER 07/06/2010 12:14



Cher ami, merci de ces nouvelles précisions sur Gaston Sauvage. A mon avis les principales pistes à suivre à son sujet sont pour l'instant:


. la transmutation de Sarcelles,


. le Grand Lunaire ou Très Haut Lunaire,


. la société Poulenc frères.


Cordialement


 



ARCHER 28/09/2008 10:54

Walter Grosse semble bien avoir trouvé des documents Poulenc faisant mention d'un chimiste nommé Gaston Sauvage:http://fulgrosse.over-blog.com/article-2427770.html

Walter Grosse 08/02/2007 20:42

Cher ami,
Je n'ai pas le livre " les Demeures Philosophales" en français, mais en portugais... Toutefois, l'admirateur de Fulcanelli est aussi appellé de ami du Maître, je crois...
S'il vous plaît, me peut faire la transcription du texte... dès " Un admirateur de Fulcanelli..." jusqu'à " tel homme devrait être poursuivi et supprimé comme un dangereux malfaiteur."...
Merci beaucoup par l'attention.
Cordialement, W.GROSSE

ARCHER 09/02/2007 00:23

Oui, il peut paraître probable que Gaston Sauvage ait été convié à assister à la transmutation de Sarcelles:http://www.archerjulienchampagne.com/article-1851159.htmlcomme témoin et pour apporter sa caution en tant qu'alchimiste de Poulenc.Est-il pour autant forcément "l'admirateur de Fulcanelli" dont la conversation avec un autre chimiste est rapportée comme vous l'indiquez par Eugène Canseliet? Je ne sais.En outre, admirateur ne veut pas toujours dire ami...Et puis, je crois que les propos de ce chimiste ne sont pas seulement motivés par l'orthodoxie scientifique. N'oublions pas que le cours de la monnaie a longtemps été indexé sur celui de l'or. De nos jours encore, beaucoup d'Etats disposent de réserves en métal précieux.Alors, c'est vrai que sur les quatre acteurs et observateurs de la transmutation de 1922 (Fulcanelli, Canseliet, Sauvage et Julien Champagne) nous ne disposons actuellement que de la seule relation de Canseliet.Raison de plus pour rester "sur les traces de Gaston Sauvage." Qui sait? Il en a peut-être rédigé un compte-rendu à Poulenc?

Walter Grosse 08/02/2007 04:52

    Je pense que dans le préface à la 1ère édition du livre " Les Demeures Philosophales " (avril 1929) se parle de la transmutation réalisée par Fulcanelli et Canseliet dans l'usine à gaz de Sarcelles : l'admirateur et ami de Fulcanelli serait Gaston Sauvage lui-même...
Et se un témoin sincère lui certifiait la avoir vu... ?
Le chimiste a répondu qu'un tel homme devrait être poursuivi et supprimé comme un dangereux malfaiteur...
Ainsi, Sauvage n'a pas osé faire publicité de la transmutation qu'avait vu et c'est par cela que n'existe pas le témoin de M.Sauvage...
Si cet meilleur chimiste, entre autres, avaient été à faveur de la transmutation alchimique de plomb en or, Gaston Sauvage aurait fait son témoignage, sa certification...mais comme cela n'est pas arrivé, ainsi seulement existe le téimognage de Canseliet...

ARCHER 08/02/2007 19:53

Oui, je pense comme vous que Gaston Sauvage a pu être appelé comme témoin, pour servir de caution scientifique en sa qualité de chimiste de Poulenc.Est-il pour autant forcément cet "admirateur de Fulcanelli" dont Eugène Canseliet évoque la conversation avec un autre chimiste dans le passage que vous mentionnez?Je ne sais...Et puis admirateur ne veut pas forcément dire ami. En outre, je pense que la réponse du chimiste n'est pas seulement due à l'esprit d'orthodoxie. N'oublions pas en effet que le cours de la monnaie a longtemps été indexé sur celui de l'or.De nos jours encore, certains Etats ont une bonne part de leurs réserves en métal précieux.Enfin, la transmutation de Sarcelles a eu quatre acteurs ou spectateurs suivant les rôles des uns et des autres.C'est vrai qu'actuellement nous ne disposons que du témoignage de Canseliet. Raison de plus effectivement pour rester "sur les traces de Gaston Sauvage."Qui sait? Il a peut-être pu rendre compte de ses observations à Poulenc?

arvouille 04/10/2006 00:33

Merci tout d'abord pour votre blog...Je tiens a vous faire part d'une erreur dans vos donnees concernant Assan Farid Dina.AF Dina a epouse MW Shillito le 22 Janvier 1914 à Paris 15eme arrondissement.L'arriere grand mere de ma femme etait la cousine de Assan Dina...Cordialement,Arvouille 

ARCHER 05/10/2006 22:36

Bonsoir arvouille, et merci encore de ces commentaires. Je suis preneur comme vous savez de tout fait nouveau concernant Assan et Mary.Avez vous une preuve concernant ce mariage et sa date? Dans l'attente, je rectifie...provisoirement. Bien à vous,