Après Schemit et Lavritch, le troisième éditeur de Fulcanelli et donc de Champagne fut Jean-Jacques Pauvert.
Il est plaisant de constater qu'il partage avec notre artiste de prédilection les initiales de ses prénoms, Jean-Jacques répondant ainsi à Jean-Julien. Il est non moins curieux de se rendre compte que Pauvert est né en 1926, année de parution de l'édition originale du Mystère des
Cathédrales de Fulcanelli.
Editeur que l'on peut qualifier de libertaire, Jean-Jacques a commencé de publier après la seconde guerre mondiale.
Son éclectisme rappelle celui d'un Schemit: Il passe allègrement dans ses éditions de Sade à Hugo, d'André Breton à Erckmann-Chatrian, de la comtesse de Ségur à Georges Bataille.
S'il fallait trouver un fil rouge à son travail, il serait peut-être à rechercher du côté du titre de la revue Bizarre, qu'il reprit en 1955 à Eric Losfeld.
Erotologue, passionné de surréalisme, Pauvert ressuscite ainsi un proche d'Eugène Canseliet et de Julien Champagne, Raymond Roussel.
En 1963, La Doublure précédera donc de peu aux éditions Jean-Jacques Pauvert, Le Mystère des Cathédrales (1964), et les Demeures Philosophales de Fulcanelli (1965).
Pauvert est bien entendu devenu dans le même temps l'éditeur attitré d'Eugène Canseliet; citons Alchimie (1964), Le Livre Muet (1967), L'Alchimie Expliquée (1972), Trois Anciens Traités (1975), Deux Logis Alchimiques (1979).
L'éditeur racontera plus tard l'itinéraire qui fut le sien, dans son Traversée du Livre (Viviane Hamy, 2004), où il évoque sans trop y insister sa relation avec Eugène Canseliet.
Il précise cependant dans ce premier recueil de ses mémoires, qui s'arrête à l'année 1968, que c'est André Breton qui lui souffla l'idée, à laquelle il adhéra aussitôt et sans réserve, de reprendre à son compte les ouvrages de Fulcanelli, dont ajoute-t-il Canseliet détenait les droits.
"Les deux titres étaient depuis de longues années bloqués, filtrés plutôt à des prix de spéculation, par une officine des Champs-Elysées, l'Omnium littéraire de Paris, appartenant à la Librairie des Champs-Elysées. Ce fut un jeu d'enfant pour Emile-Jean Bomsel, un de mes avocats, de les récupérer après un court simulacre de combat juridique."
Nous avons déjà mentionné le fait qu'avec Pauvert, Champagne tend à s'estomper des Fulcanelli, et ce dès les pages de couverture. Son nom va en disparaître presque totalement.
Ses dessins sont en très grande partie remplacés, de même, par des photos, "la plupart de Pierre Jahan".
En voici une nouvelle illustration, avec ces couvertures des deux éditions des Demeures Philosophales par Pauvert, toutes deux brochées, la première en grand format (1965) et la second en format réduit (1977): Cherchez sinon l'erreur, du moins Julien Champagne!
Soyons juste, cependant, avec le troisième éditeur de Julien Champagne et Fulcanelli. Dans l'édition 1977 des Demeures par Pauvert, Eugène Canseliet précise:
"La présente édition est aussi la seconde, chez Jean-Jacques Pauvert, qui a voulu qu'y fût reprise une partie des dessins de Julien Champagne.
Ainsi donc l'amateur, qu'il soit curieux ou néophyte, prendra plaisir à retrouver ici les caissons sculptés de Dampierre-sur-Boutonne, dans leur reproduction du beau tirage princeps de 1930."
1930 est, rappelons-le, l'année de l'édition originale des Demeures. Et ajoutons qu'on trouve aussi dans l'édition Pauvert de 1977, une reproduction du dessin de Julien Champagne sur L'engagement secret (Palais Jacques Coeur, Bourges), et de celui de La fontaine du Vertbois (Paris), toujours au chapitre Le merveilleux grimoire du chateau de Dampierre.
Pauvert est donc l'éditeur qui à la fois aura le plus voilé Julien Champagne et dans le même temps en aura entrepris le re-dévoilement.
Alors, à quand un "Julien Champagne"sortant des éditions Pauvert, ou à quand une quatrième édition des Fulcanelli illustrés par Julien Champagne?
En attendant, relevons cette étrange histoire, également rapportée par Eugène Canseliet en préambule à ses préfaces de l'édition 1977 des Demeures:
"Fait éminemment singulier, les originaux du dessinateur Julien Champagne ont disparu, sans explication apparente, de la très riche bibliothèque qui appartenait à notre soeur aînée, Madame Georges Huyart, et qui est devenue, par héritage, la propriété du docteur en médecine Bernard Drain, notre neveu."
Oui, encore une fois, que sont devenus ces dessins de Julien Champagne?
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-jj-pauvert-et-jj-champagne-83878951.html
ARCHER