Cosy Ray me propose une reproduction d'un petit tableau sur bois, également vu aux Etats-Unis, intitulé Nascendo Quotidie Morimur, titre qui nous renvoie à la maxime de Sénèque récemment évoquée à propos du chateau de Terre Neuve (mon post: Champagne cheminant, 05 juin 2006).
Là encore, l'hermétisme est évident, et on voudrait en savoir plus sur l'auteur de ce tableau et son histoire.
"Mort, où est ta victoire?", dit l'Ecclésiaste. La réponse donnée ici est éclatante, si cette victoire existe elle réside dans la vie donnée et qui se perpétue.
Curieusement, Cosy Ray m'interroge dans le même temps sur M. Lemoine, peintre "de grand talent", qui aurait fourni à Fulcanelli et Julien Champagne les premières photos et les premiers dessins de la croix cyclique d'Hendaye, sur laquelle, il faut l'espérer, nous serons conduits à revenir.
Notre informateur de première main paraît bien être dans cette affaire Jules Boucher, que nous avons déjà rencontré.
Ce M. Lemoine est notamment évoqué dans les livres de Jay Weidner et Vincent Bridges, The mysteries of the great cross at Hendaye (Destiny Books, 2003) et d'Axel Brücker, Fulcanelli et le mystère de la croix d'Hendaye (Séguier, 2005).
Il n'y est pas question de son prénom. Les premiers concluent à un pseudonyme, qui ajouterai-je pourrait bien cacher un certain Julien Champagne, mais je n'ai jamais lu encore que ce dernier, ses fantaisies en matière de prénoms mises à part, ait recouru à ce type de dissimulation de son patronyme.
Brücker pour sa part note simplement que ce nom est un comble, et semble reprendre à son compte les allégations de Jules Boucher, qui situent Lemoine dans le cercle de Fulcanelli, Champagne, Canseliet...
Je pense de mon côté qu'il ne faudrait pas sous-estimer la capacité d'affabulation de Jules Boucher, dans cette histoire notamment (voyez mon post du 13 férvier 2006) .
Cosy Ray enfin paraît avoir trouvé un prénom à ce Monsieur Lemoine. Je m'attendais vaguement en bon ou mauvais cabaliste à ce qu'il s'appelle Roger, comme le "friar" du même nom (Bacon).
Mais non, il s'agirait d'André Lemoine...Il y a bien un peintre André Lemoine, qu'apparemment Weidner et Bridges n'on pas su découvrir. Né en 1894, il était peintre officiel de la marine.
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-champagne-nascendo-83878834.html
ARCHER