Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

11 juin 2006 7 11 /06 /juin /2006 19:28


Cosy Ray me propose une reproduction d'un petit tableau sur bois, également vu aux Etats-Unis, intitulé Nascendo Quotidie Morimur, titre qui nous renvoie à la maxime de Sénèque récemment évoquée à propos du chateau de Terre Neuve (mon post: Champagne cheminant, 05 juin 2006).

Là encore, l'hermétisme est évident, et on voudrait en savoir plus sur l'auteur de ce tableau et son histoire.

"Mort, où est ta victoire?", dit l'Ecclésiaste. La réponse donnée ici est éclatante, si cette victoire existe elle réside dans la vie donnée et qui se perpétue.

Curieusement, Cosy Ray m'interroge dans le même temps sur M. Lemoine, peintre "de grand talent", qui aurait fourni à Fulcanelli et Julien Champagne les premières photos et les premiers dessins de la croix cyclique d'Hendaye, sur laquelle, il faut l'espérer, nous serons conduits à revenir.

Notre informateur de première main paraît bien être dans cette affaire Jules Boucher, que nous avons déjà rencontré.

Ce M. Lemoine est notamment évoqué dans les livres de Jay Weidner et Vincent Bridges, The mysteries of the great cross at Hendaye (Destiny Books, 2003) et d'Axel Brücker, Fulcanelli et le mystère de la croix d'Hendaye (Séguier, 2005).

Il n'y est pas question de son prénom. Les premiers concluent à un pseudonyme, qui ajouterai-je pourrait bien cacher un certain Julien Champagne, mais je n'ai jamais lu encore que ce dernier, ses fantaisies en matière de prénoms mises à part, ait recouru à ce type de dissimulation de son patronyme.

Brücker pour sa part note simplement que ce nom est un comble, et semble reprendre à son compte les allégations de Jules Boucher, qui situent Lemoine dans le cercle de Fulcanelli, Champagne, Canseliet...

Je pense de mon côté qu'il ne faudrait pas sous-estimer la capacité d'affabulation de Jules Boucher, dans cette histoire notamment (voyez mon post du 13 férvier 2006) .

Cosy Ray enfin paraît avoir trouvé  un prénom à ce Monsieur Lemoine. Je m'attendais vaguement en bon ou mauvais cabaliste à ce qu'il s'appelle Roger, comme le "friar" du même nom (Bacon).

Mais non, il s'agirait d'André Lemoine...Il y a bien un peintre André Lemoine, qu'apparemment Weidner et Bridges n'on pas su découvrir. Né en 1894, il était peintre officiel de la marine.


http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-champagne-nascendo-83878834.html


ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires