Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

11 juin 2006 7 11 /06 /juin /2006 17:35


Revenant au Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, illustré par Julien Champagne, nous voici derechef devant Notre Dame de Paris et son "portail de la Vierge".

A propos de cette traduction de l'apophtegme alchimique: Dissous et Coagule, Fulcanelli explique que la meilleure traduction en est l'homme retourné, dont on trouvera ci-dessus et ci-après deux versions, dessinée pour l'une et pour l'autre photographiée.

Pour lui, cet axiome enseigne à réaliser la conversion élémentaire, en volatilisant le fixe et fixant le volatil:

"Si le fixe tu sçays dissouldre,
Et le dissoult faire voller,
Puis le vollant fixer en pouldre,
Tu as de quoi te consoler."

Fulcanelli précise également que c'est dans cette partie du porche que se trouvait sculpté autrefois l'hiéroglyphe majeur de la pratique alchimique: le Corbeau. On peut se demander ce qu'est devenue cette sculpture, et s'il en existe encore des reproductions.

Dans sa préface à la troisième édition du Mystère des Cathédrales, Eugène Canseliet reviendra sur cette conception alchimique de la Dissolution et de la Coagulation:

"Qu'est-ce que l'alchimie pour l'homme, sinon, très véritablement, issus d'un certain état d'âme qui relève de la grâce réelle et efficace, la recherche et l'éveil de la Vie secrètement assoupie sous l'épaisse enveloppe de l'être et la rude écorce des choses.

Sur les deux plans universels, où siègent ensemble la matière et l'esprit, le processus est absolu, qui consiste en une permanente purification, jusqu'à la perfection ultime.

Dans ce but, rien ne fournit mieux le mode d'opérer, que l'apophtegme antique et tant précis en son impérative brièveté: Solve et coagula; dissous et colagule.

La technique est simple et linéaire, qui exige la sincérité, la résolution et la patience, et qui appelle
l'imagination, hélas! presque totalement abolie chez le plus grand nombre, à notre époque d'agressive et stérilisante saturation.


Rares sont ceux qui s'appliquent à l'idée vivante, à l'image fructueuse, au symbole restant inséparable de toute philosophale élaboration ou de toute aventure poétique, et s'ouvrant peu à peu, en lente progression, vers plus de lumière et de connaissance."

 

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-solve-de-julien-champagne-83878775.html





ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires