Revenant au Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, illustré par Julien Champagne, nous voici derechef devant Notre Dame de Paris et son "portail de la Vierge".
A propos de cette traduction de l'apophtegme alchimique: Dissous et Coagule, Fulcanelli explique que la meilleure traduction en est l'homme retourné, dont on trouvera ci-dessus et ci-après deux versions, dessinée pour l'une et pour l'autre photographiée.
Pour lui, cet axiome enseigne à réaliser la conversion élémentaire, en volatilisant le fixe et fixant le volatil:
"Si le fixe tu sçays dissouldre,
Et le dissoult faire voller,
Puis le vollant fixer en pouldre,
Tu as de quoi te consoler."
Fulcanelli précise également que c'est dans cette partie du porche que se trouvait sculpté autrefois l'hiéroglyphe majeur de la pratique alchimique: le Corbeau. On peut se demander ce qu'est devenue cette sculpture, et s'il en existe encore des reproductions.
Dans sa préface à la troisième édition du Mystère des Cathédrales, Eugène Canseliet reviendra sur cette conception alchimique de la Dissolution et de la Coagulation:
"Qu'est-ce que l'alchimie pour l'homme, sinon, très véritablement, issus d'un certain état d'âme qui relève de la grâce réelle et efficace, la recherche et l'éveil de la Vie secrètement assoupie sous l'épaisse enveloppe de l'être et la rude écorce des choses.
Sur les deux plans universels, où siègent ensemble la matière et l'esprit, le processus est absolu, qui consiste en une permanente purification, jusqu'à la perfection ultime.
Dans ce but, rien ne fournit mieux le mode d'opérer, que l'apophtegme antique et tant précis en son impérative brièveté: Solve et coagula; dissous et colagule.
La technique est simple et linéaire, qui exige la sincérité, la résolution et la patience, et qui appelle
l'imagination, hélas! presque totalement abolie chez le plus grand nombre, à notre époque d'agressive et stérilisante saturation.
Rares sont ceux qui s'appliquent à l'idée vivante, à l'image fructueuse, au symbole restant inséparable de toute philosophale élaboration ou de toute aventure poétique, et s'ouvrant peu à peu, en lente progression, vers plus de lumière et de connaissance."
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-solve-de-julien-champagne-83878775.html
ARCHER