Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

10 juin 2006 6 10 /06 /juin /2006 16:47


Après une première approche du thème astrologique de Julien Champagne, empruntée à la "toile"
( post: Astrologie de Champagne, 28 mai 2006), en voici une seconde, tout droit sortie du livre Fulcanelli dévoilé de Geneviève Dubois.

Plutôt que de comparer les deux études, travail de spécialiste sans doute, je vais là encore essayer de résumer ce que l'astrologue a tiré du thème.

Je précise que cette astrologue grenobloise, Véronique Guilet, a réalisé  ce travail en mai 1989.

Pour  elle donc, Julien est Verseau par son signe solaire et ascendant Bélier. Très marqué par le Verseau, il est avant tout un idéaliste, novateur, peu conformiste, indépendant.

Profondément touché par le devenir de l'être humain, il aspire dans un élan fraternel, à apporter sa contribution prométhéenne à la race humaine.

La présence du Soleil dans sa Maison XI souligne son souci de participation sociale et collective, le souhait de diffuser très largement ses connaissances, souvent en avance sur son temps.

Un autre élément puissant dans son thème, Jupiter en Sagittaire, en Maison IX, renforce l'idéalisme humanitaire et la quête de vérité.

Emporté par une soif de connaissance insatiable et sans borne, il cherche toujours à marier dans une attitude d'accueil et de tolérance, l'épicurisme et la philosophie, les sciences et la spiritualité.

Jupiter, proche du milieu du ciel, accentue aussi l'ambition et la volonté de pouvoir. Le désir de jouer un rôle social est excessif; ainsi, au-delà du propagateur et de l'initiateur, le danger est toujours présent de se croire investi d'une mission de prophète ou de gourou.

Générosité, oui, mais non sans récupération égotique du pouvoir, voilà quelle était l'une des ambiguités de Julien Champagne.

On peut le dépeindre également comme un curieux encyclopédiste. La conjonction de Mercure au Soleil dans le signe du Verseau en fait un être très cérébralisé, passionné de lecture et d'écriture.

C'est un esprit vif et inventif, indépendant dans ses choix et suivant ses convictions personnelles, faisant souvent fi des conventions de l'époque. Une intelligence ouverte et universelle, multipliant ses sources d'informations, toujours en quête d'une philosophie existentielle.

L'appui de Mars à la conjonction Soleil-Mercure en fait aussi un pragmatique, un expérimentateur, un esprit positif et pratique qui aime à se frotter aux réalités concrètes, privilégiant toujours l'application et le sens de l'utilitaire à l'abstraction pure. Et sa précipitation n'a d'égale que son  impatience.

Etre en résonance avec son intériorité et sa foi intime, agir selon son intuition et son inspiration, voilà qui est essentiel pour cet Ascendant Bélier doté de Neptune en Maison I. Du courage et de l'audace, un côté un peu prophète.

On pourrait se risquer à le décrire comme un doux illuminé, un romantique échevelé, au mode de vie décousu, vivant au gré de son humeur farfelue; un certain laisser-aller en prise directe avec ses mouvements de l'âme.

Pour lui, il est vital de se sentir vivre intensément, de ne faire qu'un avec l'objet contemplé ou travaillé, d'adhérer totalement à son entreprise jusqu'à complète identification.

Laisser son imagination vagabonder aux confins de l'extase et faire durer ces moments d'illumination et même d'hyperconscience devient alors si impérieux qu'on peut aisément se représenter qu'il fut tenté plus souvent qu'il n'aurait dû par des excitants de toutes sortes, prolongeant ainsi sa subtile folie et retardant l'instant du retour à la réalité quotidienne.

Comme tout individu en avance sur son temps et loin des préoccupations journalières de ses contemporains, il devait souvent déconcerter, étonner et déranger, tant par son mode de vie marginal, que par ses accoutrements excentriques.

Seule comptait à ses yeux la quête de sa vérité, la vérité que l'Ascendant Bélier en bon aspect de Mars en Sagittaire en Maison VIII, recherche éperdument avec force et enthousiasme, au mépris de sa vie et de sa santé.

Il faut l'imaginer en travailleur acharné, infatigable, s'attaquant avec ivresse à des combats herculéens et dangereux, parfois même aux portes de la mort. En d'autres temps, la course automobile l'eût attiré.

Par Mars, Maître de l'Ascendant en Maison VIII, il ne privilégie que la difficulté, là où un défi est à relever, où une exploration l'appelle. Toute aussi ardente, devait être sa sexualité, très certainement impérieuse et obsédante...

Pour Julien Champagne, toute recherche ne peut que s'accompagner de l'intégration des énergies du "bas". Mars explicite dans son thème ce désir brûlant d'exploration de nos ténèbres pour mieux les remonter à la lumière, dans une volonté d'exorciser notre ombre sans peur ni retenue.

Il convient maintenant d'aborder la grande contradiction du thème, qui s'exprime entre les signes du Taureau et du Verseau, par le besoin de s'accrocher à la matière au Taureau, et le désir de s'en dégager au Verseau. Tel était le défi proposé à Julien Champagne...

La Lune, ici en Taureau, incarne bien la forme originelle, la matière brute sur laquelle se construisent tous nos attachements et toutes nos dépendances; volupté des nourritures terrestres, jouissance illimitée des sens, instinct de possession et conservation.

Cette perception très aiguë de son incarnation et des besoins primordiaux qui en découlent, Julien Champagne y était très sensible et une grande partie de sa vie, il dut être tiraillé entre des impératifs opposés: profiter des joies toutes simples de la vie, s'arrêter à l'aspect matériel des choses, s'ancrer dans la permanence, et à l'autre extrême, renoncer à toute attache et se laisser guider par l'intuition de l'éphémère...

Si l'apparence vestimentaire lui importait peu, il pouvait pousser la coquetterie à rechercher lingerie et costumes d'une certaine originalité, dénichés chez quelque fripier.

Vénus en Capricorne donne le goût des antiquités et le bel aspect de Vénus à la Lune lui confère un charme de séducteur indéniable qui n'était pas sans lui attirer les attentions féminines, qu'il appréciait d'ailleurs.

Par rapport à l'argent, il serait illusoire de penser qu'il fut tout à fait désintéressé; probablement avait-il ses petites affaires et combines et vivait-il à ses heures, des mesquineries dignes d'un Harpagon.

Panier percé à ses jours, ascète à d'autres, il était tout aussi capable d'élans chevaleresques que d'attitudes de pique-assiette.

La Lune, en position stratégique dans le thème de Julien Champagne, est encadrée par Neptune et Pluton.

Si Neptune représente une fonction de dissolution, Pluton est transformation, destruction pour une renaissance. Avec un tel encadrement, il est impensable d'accepter la matière dans sa structure finie et limitée.

Julien devait ressentir intensément l'état de confusion et de dissolution de la matière par Neptune, la dissociation des différents composants. Par Pluton, la simple identification aux choses ne pouvait qu'être balayée.

C'est la nécessité de détruire la matière pour aller au coeur de l'atome et ensuite reconstituer une autre matière, recomposée, purgée de ses veuleries et imperfections...

Au delà de ce rapprochement alchimique, il faut comprendre avec Pluton combien la sensibilité de Julien était douloureuse, l'angoisse toujours présente avec le sentiment poignant d'insécurité et d'exclusion.

Et sa sexualité, ausi intense fut-elle, ne pouvait venir à bout de ses désirs insatisfaits et de ses pulsions démoniaques. Comment trouver la détente?

Se libérer de la matière en intégrant cette part d'ombre envahissante et en faire un élixir de vie, tel fut le support de toute la créativité de Julien Champagne.

On comprend mieux alors tout le travail sur le corps et les métaux, ses intérêts pour les constituants de la nature et le culte des formes.

Uranus en Maison VI atteste de toutes les qualités de technicien et de véritable esprit scientifique. Et Vénus prend toute sa signification en Capricorne, en recherchant la sobriété et le dépouillement des formes.

Le milieu du Ciel, lieu de notre réalisation sociale, encadré par Jupiter et Vénus, laisse supposer le désir d'une certaine réussite, une aisance à se faire connaître et reconnaître, mais aussi la recherche d'appréciation, de compliments et d'honneurs, un hommage rendu à ses mérites.

Là encore, la farouche volonté d'indépendance et de marginalité de Julien ne pouvait se satisfaire,
cependant, de marques extérieures trop faciles. On en conclut donc des attitudes fort ambivalentes et contradictoires dans son comportement social.

Le Capricorne en Maison X et son maître Saturne en Maison XII suggèrent une reconnaissance tardive, une célébrité surtout posthume.

Ce Saturne en Maison XII est pour Julien Champagne le lieu de son accomplissement et du dépassement de soi; un travail de recherche en solitaire, humble et laborieux, à l'écart des regards curieux, le choix d'une existence moins glorieuse et l'acceptation de cultiver son jardin secret en silence.

En Maison XII, on prépare le futur et il faut savoir garder ses trésors...en un mot être un Sage.  Je ne saurais mieux conclure.

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-champagne-en-verseau-83878721.html





ARCHER



Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires