Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

5 juin 2006 1 05 /06 /juin /2006 12:53

Lors d'un séjour à la Nouvelle Orléans,  avant que la Louisiane ne fut dévastée en août 2005 par le cyclone Katrina, Cosy Ray , en visite dans cette ancienne province de nos rois, fut frappé par le caractère alchimique d'une série de peintures, d'inspiration à la fois hermétique et surréaliste. Il s'en est ouvert dans son commentaire à mon post récent, Renard de Champagne (30 mai 2006).

Pablo Picasso et Salvador Dali d'un côté, mais aussi de l'autre Fulcanelli et Julien Champagne. Comment nier, en effet, que l'oeuvre de ces derniers transparaisse dans les deux clichés aimablement communiqués, et que nous nous faisons maintenant un plaisir de soumettre à la sagacité générale?

Le premier tableau est visiblement une nouvelle variation sur le thème bien connu du ludus puerorum cher aux alchimistes.

Le second plus étrange encore, si possible, que le premier, me ferait plutôt penser à une illustration de la toute-puissance et de l'unicité de la cabale solaire.

Non pas que cette dernière soit totalement absente de la première scène: Si la quête de la pierre par l'agriculture céleste y prédomine, on ne peut pas ne pas noter, également, et ce lièvre soulevé, et la nature très particulière de la lance que tient notre petit chevalier casqué et par là même masqué, qui tente à l'évidence de nous aiguiller vers la solution du mystère.

Ce dernier est à la fois figuré par le labyrinthe du jardin, et par toutes les sombres ouvertures représentées vers les "cavernes obscures des métaux." Et pourtant, la vérité est simple, et nue, comme le sont les petits parvuli...

Pourquoi, cher Cosy Ray, le petit cheval du second tableau urine-t-il sous lui? Oui, pourquoi ce détail sulfureux? Peut-être la réponse est-elle, comme souvent, dans la question.

A propos de l'hippocampe redoublé qui figure sur les deux peintures, et qui bien sûr nous renvoie à l'écu final du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, dessiné par Julien Champagne, force est enfin de reconnaître que la coïncidence est des plus troublantes.

Il n'est jusqu'au heaume et à son panache qui ne soient à nouveau reproduits. J'observe également que la partie basse de l'écu est dorée, et la supérieure de couleur rouge, ce qui me paraît canonique.

Qui pourra nous en dire plus sur ces tableaux, sur leur auteur et sur les circonstances de leur invention? Peut-être quelque lointain "cousin d'Amérique" de Julien Champagne. Si la paternité n'est pas facile à prouver, du moins y a t il là filiation.

Cosy Ray m'a aussi précisé avoir vu ces peintures chez un marchand d'art de la Nouvelle Orléans.
L'une serait intitulée "Madame de Beauharnais" et l'autre "Lauriers".

Ces huiles sur toile sont de dimension conséquente, les clichés ci-contre n'en représentent que des détails; elles mesurent 125x250cm pour l'une, et pour l'autre 130x195.

Provenant de France (deuxième moitié du XXème siècle), elles sont actuellement dans des collections privées américaines: Avis de recherche aux "amateurs de l'art."

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-champagne-alla-ricerca-di-paternita-83878578.html



ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires