Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

21 mai 2006 7 21 /05 /mai /2006 19:30

1914texier.champagne




Nous n'en avons certes pas fini avec les principaux lieux fulcanelliens de l'aventure de Julien Champagne: Paris, Amiens, Bourges, mais aussi bien d'autres.

Après la célébration hier en Arles de la Saint Constantin, je voudrais ce soir réparer, ou plutôt commencer de réparer, un "oubli" provisoire d'une grande demeure philosophale de province,
largement célébrée pourtant dans Les Demeures Philosophales de Fulcanelli.

Je veux parler ici de Dampierre sur Boutonne, que nous avons évoqué jusqu'à présent dans un seul post, celui du 26 février 2006.

Qui était Léon Vincent, dont je vous propose ci-dessus une élévation du chateau de Dampierre, réalisée en 1892?

Né en 1866, décédé en 1921, il fut, comme Julien Champagne élève de l'Ecole des Beaux Arts (promotion 1885 suivant certaines sources, 1898 selon d'autres).

Originaire du Finistère, et devenu architecte en chef des Monuments Historiques, il se spécialisa sur le tard dans l'art monumental de Bretagne, celui de Nantes en particulier, mais fut aussi  restaurateur d'Hennebont.

Ce noble voyageur séjourna aussi dans d'autres provinces, telle celle de Corse (1888). Son deuxième prénom? Pierre.


Pour Louis Audiat (1833-1903), historien de Bernard Palissy dans ses rapports avec l'alchimie
(1868),  et auteur d'une Epigraphie santone et aunisienne (1870), le chateau de Dampierre

"est un véritable dévergondage d'énigmes, de sentences, d'adages et de proverbes. Il semblerait que l'auteur ait voulu rivaliser avec les Emblèmes d'Alciat, ou mettre, en 1535, sur la pierre, les Devises héroïques que Claude Paradin, chanoine de Beaujeu, devait imprimer en 1557.

La galerie, fort remarquable, a sa voûte divisée en une foule de caissons, dont chacun montre une image, ordinairement accompagnée d'écriture."

C'est cette galerie du premier étage, dessinée par Julien Champagne, qui doit de toute évidence être ici examinée plus en détail.



La planche XXIV de l'édition originale des Demeures Philosophales de Fulcanelli est précisément consacrée à cette "galerie haute", et est remplacée dans la réédition Pauvert par un cliché photographique (planche XXVI).

En voici la présentation par Fulcanelli:

"La galerie haute, dont le plafond est si curieusement orné, occupe toute la longueur du bâtiment élevé entre les tours.

Elle prend jour...par cinq baies que séparent des colonnes trapues, munies, à l'intérieur, de supports engagés recevant les retombées d'arcs.

Deux fenêtres à meneaux droits et linteaux rectilignes s'ouvrent aux extrémités de cette galerie.

Des nervures transversales empruntent la forme surbaissée des baies et sont coupées par deux nervures longitudinales parallèles, déterminant ainsi l'encadrement des caissons qui font l'objet de notre étude."

Et Fulcanelli d'ajouter, un peu plus avant:

"Les figures de Dampierre n'auraient jamais été publiées en totalité. Toutefois, il en existe une reproduction dessinée d'après l'original et conservée au musée de Saintes. C'est à ce dessin que, pour certains motifs imprécis, nous avons eu recours, afin de rendre notre description aussi complète que possible."

Questions: Où est actuellement cette reproduction dessinée, et qui en fut l'auteur? Peut-être pas Jules Robuchon, auteur de ce cliché tiré vers 1865, qui est extrait de ses Paysages et monuments du Poitou:


http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-julien-champagne-dans-pierre-35788387.html

 
ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires