Arrivé à ce stade du blog Julien Champagne, il me paraît juste de rendre explicitement hommage au travail réalisé sur Fulcanelli par Geneviève Dubois.
Son livre Fulcanelli dévoilé, paru en 1992 aux éditions Dervy, porte d'abord en couverture un portrait de Julien Champagne, qui est sans doute comme déjà signalé un auto-portrait, et dont on peut se demander où il se trouve actuellement.
L'explication de cette couverture est simple, Dubois identifie plus ou moins - à mon avis de façon aventurée - Champagne à Fulcanelli. Mais le fait seul, significatif en lui-même, reste là, bien présent: Julien Champagne fait la couverture de ce livre.
Ensuite, et surtout, le livre de Geneviève comporte une "foultitude" d'informations et de documents sur Julien Champagne, sur Eugène Canseliet, sur Fulcanelli, et en général sur le mouvement ésotérique français du XXème siècle, qui en fait un ouvrage de référence, une mine dans laquelle, quelque soient certaines zones d'ombre ou inexactitudes, il est loisible à chacun de puiser pour
démêler l'écheveau du "mystère Fulcanelli", ou du "mystère Champagne".
C'est ce qui motive sans doute le succès de cet ouvrage, reparu en 1996, et traduit en plusieurs langues, l'italien d'abord (Mediterranee, 1996), et puis récemment l'anglais (Destiny Books, 2006).
J'en profite pour signaler que le livre de Patrick Rivière sur Fulcanelli vient lui aussi d'être anglicisé
(Red Pill Press, 2006).
Julien Champagne figure également en pleine couverture de l'édition italienne du livre de Dubois, mais sa présence est hélas bien plus discrète sur la jaquette de sa publication américaine.
Geneviève Dubois anime en outre les éditions du Mercure dauphinois, à Grenoble, ville alchimique distinguée, et y a fait paraître plusieurs ouvrages d'intérêt, parmi lesquels une oeuvre collective intitulée: Ces hommes qui ont fait l'alchimie du XXème siècle (1999).
http://www.lemercuredauphinois.fr/index.htm
Parmi ces alchimistes du XXème siècle, on retrouvera avec plaisir dans ce livre, traduit, lui, en espagnol (Obelisco, 2002), diverses personnalités éminentes, comme Pierre Dujols et Antoine Jobert, le premier étant comme déjà souligné un intime de Julien Champagne, et le second quelqu'un qu'il a pu connaître. J'en dirais autant d'Henri Coton-Alvart.
Et Champagne lui-même, me direz-vous? Il apparaît au chapitre consacré à Fulcanelli et Eugène
Canseliet.
Rédigé par Geneviève Dubois (G.D., ô Grasset d'Orcet), ce chapitre comporte au moins une indication précise, que j'ai trouvé significative, et dont je cite la version espagnole:
"En 1917, Eugène Canseliet supera el bachillerato en lenguas clàsicas en Aix-en-Provence y luego regresa a Paris en compania de Fulcanelli.
En esta época, en Paris, la Societad Teosofica cuenta entre sus miembros a Jean-Julien Champagne, el amigo de Fulcanelli, a quien Eugène Canseliet habia conocido también en Marsella, René Schwaller de Lubicz, Henri Coton-Alvart. Pierre Dujols, que escribia para Le Théosophe, habia de convertirse en el maestro de Henri Coton-Alvart.
En 1919, todos se retiran de la Sociedad Teosofica para consagrarse a la creacion de un grupo que llevrarà por nombre Les Veilleurs."
Fulcanelli, ami de Champagne: On voit bien ici que l'identification par Dubois de Fulcanelli à Champagne est "fluctuante".
En outre, même brièvement, il semble bien, si on en croit Geneviève, que Julien Champagne ait adhéré, comme d'autres de ses amis et relations, à la Société Théosophique.
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-champagne-di-genevieve-dubois-35788301.html
ARCHER