Julien Champagne dans le Bénézit, voilà qui tendrait à prouver que notre artiste a la cote, et en tout cas qu'il est coté, et non mis de côté, comme Mariano Ancon, "inconnu au bataillon"!
Profitant d'un studieux week-end et des trésors inestimables de la bibliothèque municipale de Toulouse, j'ai pu m'en assurer, en ce qui concerne les éditions 1976 et 1999 (et dernière en français) du célèbre Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs, édité actuellement par Gründ.
La mention qui y est faite de Julien Champagne est sensiblement identique dans les deux cas:
"Champagne Jean Julien. Né en 1877. Mort en 1932 à Paris. XXème siècle. Français. Peintre et dessinateur. Disciple et ami du mystérieux Fulcanelli, il s'est spécialisé dans l'illustration de ses grands traités d'alchimie: Le Mystère des Cathédrales et Les Demeures Philosophales."
Le Bénézit parut pour la première fois en 1911 (chez Jean Schemit, le futur éditeur des Fulcanelli...) et fut repris en 1920 par Gründ; il serait intéressant de savoir quand Julien Champagne a commencé d'y être mentionné; j'en profite pour signaler que depuis un mois il est aussi disponible en anglais, en version papier seulement, Gründ craignant les aléas liés aux versions électroniques.
La première version du Dictionnaire, due à Emmanuel Bénézit, fut paraît il réalisée avec la collaboration de son fils, Emmanuel Charles (1887-1975), dont le grand-père était un ami intime de Victor Hugo. Emmanuel Bénézit fut pour sa part lié à Camille Pissaro et Alfred Sisley.
Emmanuel Charles fut lui-même un peintre de talent, dont on peut voir ci-dessus un auto-portrait de 1912, et ci-dessous un autre à l'âge de 75 ans environ.
Je vous propose également de lui cette chaumière écossaise de 1911, qui nous approche à nouveau dans le temps et l'espace de Julien Champagne. Dans l'esprit, sans doute, aussi, si j'en crois cette citation d'Emmanuel Charles Bénézit:
"Ma vie est une fête continuelle des yeux et des sens. C'est une joie, un amour de toutes choses que je mène avec moi.
Je vois ce que d'autres ne soupçonnent pas...N'est-ce pas là le bonheur et ne dois-je pas me considérer comme un élu?"
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-d-emmanuel-charles-benezit-a-champagne-35787956.html
ARCHER