Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

23 avril 2006 7 23 /04 /avril /2006 12:33


Julien Champagne dans le Bénézit, voilà qui tendrait à prouver que notre artiste a la cote, et en tout cas qu'il est coté, et non mis de côté, comme Mariano Ancon, "inconnu au bataillon"!

Profitant d'un studieux week-end et des trésors inestimables de la bibliothèque municipale de Toulouse, j'ai pu m'en assurer, en ce qui concerne les éditions 1976 et 1999 (et dernière en français) du célèbre Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs, édité actuellement par Gründ.

La mention qui y est faite de Julien Champagne est sensiblement identique dans les deux cas:

"Champagne Jean Julien. Né en 1877. Mort en 1932 à Paris. XXème siècle. Français. Peintre et dessinateur. Disciple et ami du mystérieux Fulcanelli, il s'est spécialisé dans l'illustration de ses grands traités d'alchimie: Le Mystère des Cathédrales et Les Demeures  Philosophales."

Le Bénézit parut pour la première fois en 1911 (chez Jean Schemit, le futur éditeur des Fulcanelli...) et fut repris en 1920 par Gründ; il serait intéressant de savoir quand Julien Champagne a commencé d'y être mentionné; j'en profite pour signaler que depuis un mois il est aussi disponible en anglais, en version papier seulement, Gründ craignant les aléas liés aux versions électroniques.


La première version du Dictionnaire, due à Emmanuel Bénézit, fut paraît il réalisée avec la collaboration de son fils, Emmanuel Charles (1887-1975), dont le grand-père était un ami intime de Victor Hugo. Emmanuel Bénézit fut pour sa part lié à Camille Pissaro et Alfred Sisley.

Emmanuel Charles fut lui-même un peintre de talent, dont on peut voir ci-dessus un auto-portrait de 1912, et ci-dessous un autre à l'âge de 75 ans environ.

Je vous propose également de lui cette chaumière écossaise de 1911, qui nous approche à nouveau dans le temps et l'espace de Julien Champagne. Dans l'esprit, sans doute, aussi, si j'en crois cette citation d'Emmanuel Charles Bénézit:

"Ma vie est une fête continuelle des yeux et des sens. C'est une joie, un amour de toutes choses que je mène avec moi.

Je vois ce que d'autres ne soupçonnent pas...N'est-ce pas là le bonheur et ne dois-je pas me considérer comme un élu?"

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-d-emmanuel-charles-benezit-a-champagne-35787956.html


ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Walter Grosse 26/04/2006 00:12

   Cher ami,
   Ce sujet est très intéressant. Mais il manque savoir quel le volume et le nombre de la page du Dictionnaire où se lit l'indication sur Julien Champagne.
   Oui, les dessins de Julien Champagne ne se limitent pas seulement aux oeuvres de Fulcanelli ou d'Eugène Canseliet. Existent les dessins techniques ( très bien cachés) pour la famille de Lesseps, et le 2ème Ex Libris de Jules Boucher, etc.
   Julien Champagne a aussi été le dessinateur de Bertrand de Lesseps et je pense que les dessins n'ont pas été seulement sur le traïneau polaire à hélice d'hélicoptère ou du réfrigérateur de Paul de Lesseps.
   Enfin, nous manque découvrir beaucoup sur Julien Champagne...
   Avec égard, W.GROSSE.
 
   

ARCHER 27/04/2006 01:35

Vous avez raison, Julien Champagne a pu aussi influencer sur le plan artistique certains des élèves dont il a été le "professeur de dessin", comme Bertrand ou Paul de Lesseps.C'est peut-être à cela que pensait Cosy Ray dans un de ses commentaires récents; et puis il y a bien sûr comme je l'ai relevé en réponse à Cosy Ray Eugène Canseliet lui-même; et d'autres sans doute; il y a là tout un champ d'investigation à propos de l'artiste Julien Champagne.J'ajoute pour répondre à votre question que le volume du Bénézit dont il s'agit est le premier (lettre C) dans l'édition 1976 et que la page correspondante (CHA/CHA) est numérotée 652.Il y a d'autres peintres du nom de Champagne qui y sont mentionnés, parmi lesquels: Champagne Marie, peintre à Paris, XIXe-XXe siécles; membre de la Société des artistes français depuis 1901, elle participe à ses expositions.Champagne Emilienne, peintre, née à Paris, XXe siècle; élève de D. Lucas, a exposé au Salon des artistes français en 1932.Ce qui me conduit à faire trois remarques: curieuses coïncidences, d'abord, ensuite Julien est décidémment un homme à femmes, enfin rien ne dit que ces deux dames sont ou ne sont pas de la famille de "notre" Champagne.

cosy ray 23/04/2006 22:32

Par contre, malheureusement, rien dans le Akoun (mais nous ne   possédons que l'édition de l'année 2003), dans Artprice, idem.
J.J.H. Champagne et la peinture, le sujet nous intéresse vraiment beaucoup et que de questions et énigmes cela nous pose.
Nous pensons que Champagne a eu une influence (indirecte mais influence quand même) sur certains courants artistiques qui le suivirent et par conséquent contemporains. Oublions ceux qui ne sont que contemporiens.
Nous nous écartons là un peu de notre étude, peut-être aurons nous l'occasion d'en reparler.
Merci pour la citation de Bénézit.
Toujours Alchimicalement .Ray
 

ARCHER 23/04/2006 23:12

Nous sommes tous naturellement très intéressés par toute référence négative et a fortiori positive sur Julien Champagne et son oeuvre.Son influence sur les contemporiens a été nulle, espérons-le; sur ses contemporains, toute précision sera en effet la bienvenue également, et à mon avis entre tout à fait dans le cadre de cette série de posts.Quelle influence Julien Champagne a t il pu exercer, artistiquement parlant, en dehors de celle qu'il a eu sur Eugène Canseliet, dont la première vocation, qu'il n'abandonna jamais, était celle de la peinture et du dessin?Je trouve pour ma part l'"entrée" du Bénézit sur Champagne certes bénéfique, mais un peu réductrice, tout de même. Julien ne s'est pas seulement consacré aux livres de Fulcanelli.Pour prendre un exemple, son tableau du "Vaisseau du Grand OEuvre", par lequel j'ai ouvert cette série de courriers, est certes d'inspiration hermétique, mais n'est pas forcément fulcanellien, et en tout cas, n'est ni dans Le Mystère, ni dans les Demeures.Champagnamicalement. A.