Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

15 avril 2006 6 15 /04 /avril /2006 23:13




Revenons à Notre-Dame de Paris, mais quittons le porche du Sauveur, pour aborder le porche central, objet de la planche V du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, illustré par Julien Champagne.

Les sujets hermétiques du stylobate, explique Fulcanelli, se développent sur deux rangs superposés, à droite et à gauche du porche.

Le rang inférieur comporte douze médaillons, et le rang supérieur douze figures. Ces dernières représentent des personnages assis sur des socles ornés de cannelures à profil tantôt concave, tantôt angulaire, et placés dans les entre-colonnements d'arcades trilobées.

Toutes présentent des disques garnis d'emblèmes variés ayant trait au labeur alchimique.

"Si nous commençons par le rang supérieur, côté gauche, le premier bas-relief nous montrera l'image du corbeau, symbole de la couleur noire. La femme qui le tient sur ses genoux symbolise la Putréfaction."


Tel est en effet le titre de cette partie de la planche considérée: Porche central - Le Corbeau - Putréfaction. Et Fucanelli de nous proposer de nous arrêter un instant, en sa compagnie et en celle de Julien Champagne, sur l'hiéroglyphe du Corbeau:

"Il exprime en effet, dans la cuisson du Rebis philosophal, la couleur noire, première apparence de la décomposition consécutive à la mixtion parfaite des matières de l'Oeuf.

C'est, au dire des Philosophes, la marque certaine du succès futur, le signe évident de l'exacte préparation du compost.

Le Corbeau est, en quelque sorte, le sceau canonique de l'OEuvre, comme l'étoile est la signature du sujet initial."

Fulcanelli rapporte un peu plus loin dans son livre que, principale figure du blason hermétique, le corbeau de Notre Dame avait, de tout temps, exercé une attraction très vive sur la tourbe des souffleurs.

"Une vieille légende le désignait comme l'unique repère d'un dépot sacré. On raconte, en effet, que Guillaume de Paris, "lequel, dit Victor Hugo, a sans doute été damné pour avoir attaché un si infernal frontispice au saint poème que chante éternellement le reste de l'édifice", aurait caché la pierre philosophale dans un des piliers de l'immense nef.

Et le point exact de cette logette mystérieuse se trouvait précisément déterminé par l'angle visuel du corbeau..."


Le second bas-relief, poursuit Fulcanelli, nous offre l'effigie du Mercure philosophique: un serpent enroulé sur la verge d'or. Cette partie de la planche est en effet intitulée: Le Mercure Philosophique.

"Le serpent indique la nature incisive et dissolvante du Mercure, qui absorbe avidement le soufre métallique et le retient si fort que la cohésion n'en peut être ultérieurement vaincue...

Ce reptile est le type du Mercure dans son premier état, et la verge d'or, le soufre corporel qui lui est ajouté...

Le corps résultant, homogène et parfaitement préparé, conserve le nom de Mercure philosophique et l'image du caducée."

Est-il permis de remarquer qu'ultérieurement le caducée d'Hermès se dédoublera?

http://midgardh.canalblog.com/images/mercurius.jpg

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-champagne-au-porche-central-35787747.html



ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires