Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

13 avril 2006 4 13 /04 /avril /2006 21:43


Julien Champagne une actualité? Mais oui, et j'espère bien que cette actualité, qui n'entache pas son éternité, ne fait que débuter.

J'ouvre donc ce soir cette rubrique en escomptant la rouvrir bientôt, et je vous recommande le site dont est extrait le dessin ci-dessus, visiblement repris, en tout cas telle est mon impression, du portrait qu'Eugène Canseliet fit de son ami, comme déjà mentionné (voir le post: Eugène Canseliet peint Julien Champagne).

Ce site est récent puisqu'il a été ouvert le 08 avril 2006 par Walter Grosse, l'auteur du dessin, et en voici la page idoine, datée du 11 avril:

http://www.fulgrosse.com/article-2407245.html

Intitulé Fulcanelli et le peintre Julien Champagne, ce post donne en particulier des informations sur les premières rencontres entre Canseliet, Champagne et Fulcanelli, dans les années 1914-1915.

Dans les autres posts, vous trouverez notamment nombre d'indications sur Julien Champagne et sa famille, et puis sur Fulcanelli et son identité.

Rien d'étonnant à cela, puisque je me suis laissé dire que Walter Grosse prépare un nouveau livre sur Fulcanelli.

Pour quand? Bientôt. Pour paraître où? En Amérique, et puis en Europe. Donc la publication d'un deuxième ouvrage sur Julien Champagne, après celui déjà cité d'Evelyne Segaud, ne semble pas imminente, mais qui sait?

Et si cela vous dit, n'hésitez pas à lui poster des commentaires, à Walter, il est comme Archer, il n'attend que cela.

J'ai essayé, mais pour une raison que j'ignore, mes envois ne sont pas enregistrés. Peut-être aurez vous plus de succès?

Walter Grosse, je vous salue quoi qu'il en soit, et je vous souhaite la bienvenue dans le club des amis de Julien Champagne.

 

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-actualite-de-julien-champagne-35787634.html



ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Andy Verol 14/04/2006 13:14

"Les interviews berceuses
Putain je me sens seul. Je ne pense pas à mes réponses, comme souvent. J'ai l'ivresse agressive souvent mais cette fois, je m'en fous. Je me sens assez bien. Tout le monde court dans tous les sens autour de moi."
La suite sur    http://hirsute.hautetfort.com

ARCHER 14/04/2006 19:39

Hirsute en effet, on me dit que Julien Champagne avait un penchant pour l'absinthe, je demande à ne pas voir.

Walter Grosse 14/04/2006 08:30

    Cher ami, j'ai adoré l'article et vais essayer de correspondre au maximum à ses expectatives combien à la publication de mon livre. Merci beaucoup par son précieuse aide et je n'ai pas de mots suffisants pour lui remercier.
   Merci beaucoup.
   Cordialement, W.GROSSE

ARCHER 14/04/2006 19:43

Pour me remercier c'est très simple, continuez à nous donner des informations et des documents ou illustrations aussi intéressants que ceux que vous nous avez déjà fournis sur Julien Champagne, sa vie, ses oeuvres et ses relations. De ce point de vue, bravo pour votre dernier post sur Mariano Ancon, on voudrait bien le voir ce fameux auto-portrait de l'ami commun de Champagne et d'Eugène Canseliet!