Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

8 avril 2006 6 08 /04 /avril /2006 14:15


Comme déjà dit, le seul livre qui à ma connaissance a été jusqu'à ce jour consacré à Julien
Champagne est celui d'Evelyne Segaud (photo de la couverture ci-dessus, cliché de l'auteur ci-dessous).

Dans cet ouvrage paru en 2001 (l'auteur, Boulogne), Evelyne Segaud me paraît reprendre pour l'essentiel la thèse de Geneviève  Dubois,  dans son Fulcanelli dévoilé, tout en la critiquant à la marge.

Pour Evelyne, Geneviève n'a pas tort, mais en définitive ne va pas jusqu'au bout de son raisonnement, et entretient le flou, alors que Julien Champagne est tout simplement Fulcanelli.

Segaud estime également que "le disciple principal" de Fulcanelli (Eugène Canseliet) a constamment brodé sur ses relations avec le Maître Fulcanelli-Champagne.

Ses arguments principaux rejoignent ceux de Dubois, et elle y ajoute des considérations astrologiques de son crû, que je m'avoue dans l'incapacité d'apprécier.

Pour elle, si l'on en croit d'autres ouvrages qu'elle a également publiés: Mort et réincarnation dans le thème astrologique (2002), et Pleins feux sur la réincarnation (2004), elle est en outre la réincarnation d'Eliphas Lévi, et ce dernier s'est trouvé réincarné à son tour par Fulcanelli (Julien
Champagne).

J'ajouterai simplement qu'Evelyne Segaud est également l'auteur d'un Manuel d'Alchimie (2000) dont l'intérêt principal me semble résider dans le rapprochement qu'elle y fait entre alchimie et tarot.


http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-julien-champagne-versus-evelyne-segaud-35787486.html



ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires