A nouveau extrait de l'édition italienne du livre de Geneviève Dubois, voici le faire-part d'inhumation de Julien Champagne.
On notera encore une fois que notre artiste se prénomme ici Julien, même si sa famille l'appelait Hubert. Je fais ici notamment référence à la correspondance de sa soeur, déjà mentionnée.
Nous avons déjà rencontré ses parents, à la faveur des actes de naissance et de décès de Julien
Champagne. Sa maman lui a survécu.
Un correspondant distingué me signale que le grand-père de Julien Champagne, prénommé Jean Alexandre, et domicilié au N°9 de la rue Chaptal, à Levallois Perret, était employé de commerce. Je ne peux pour l'instant vérifier cette information.
Qui est Félix Champagne? Apparemment le ou un frère de Julien. Qui sont Charles de Saint-Acheul et sa femme?
Saint-Acheul est un nom amiennois. De même, il semble que Renée, la soeur de Champagne, ait épousé un Amiennois du nom de Devaux.
Ce Gaston Devaux nous est un tout petit peu mieux connu. Il aurait été secrétaire de Fulcanelli (Robert Amadou, Le Feu du Soleil, Pauvert), et en tout cas il semble avoir servi de truchement pour la correspondance adressée à Fulcanelli et Champagne, par Canseliet et Schwaller.
Selon Dubois, Devaux, qui mourut en 1969, déclara en 1952 que "l'affaire Fulcanelli" était le produit d'un canular. Elle ajoute que contrairement à l'opinion de ses descendants, Devaux était fort intéressé par l'alchimie.
Mentionnons pour terminer ce bref aperçu une cousine de Julien Champagne, dont Robert Ambelain nous explique sans la nommer dans le "dossier Fulcanelli" de la revue La Tour saint Jacques qu'elle travaillait chez Rhone-Poulenc et vers 1922 persuada Julien de recevoir Jules Boucher, dont elle avait constaté l'amour de l'occulte en général et en particulier de l'alchimie.
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-julien-champagne-in-famiglia-35787347.html
ARCHER