Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 22:05


A nouveau extrait de l'édition italienne du livre de Geneviève Dubois, voici le faire-part d'inhumation de Julien Champagne.

On notera encore une fois que notre artiste se prénomme ici Julien, même si sa famille l'appelait Hubert. Je fais ici notamment référence à la correspondance de sa soeur, déjà mentionnée.

Nous avons déjà rencontré ses parents, à la faveur des actes de naissance et de décès de Julien
Champagne. Sa maman lui a survécu.

Un correspondant distingué me signale que le grand-père de Julien Champagne, prénommé Jean Alexandre, et domicilié au N°9 de la rue Chaptal, à Levallois Perret, était employé de commerce. Je ne peux pour l'instant vérifier cette information.

Qui est Félix Champagne? Apparemment le ou un frère de Julien. Qui sont Charles de Saint-Acheul et sa femme?

Saint-Acheul est un nom amiennois. De même, il semble que Renée, la soeur de Champagne, ait épousé un Amiennois du nom de Devaux.

Ce Gaston Devaux nous est un tout petit peu mieux connu. Il aurait été secrétaire de Fulcanelli (Robert Amadou, Le Feu du Soleil, Pauvert), et en tout cas il semble avoir servi de truchement pour la correspondance adressée à Fulcanelli et Champagne, par Canseliet et Schwaller.

Selon Dubois, Devaux, qui mourut en 1969, déclara en 1952 que "l'affaire Fulcanelli" était le produit d'un canular. Elle ajoute  que contrairement à l'opinion de ses descendants, Devaux était fort intéressé par l'alchimie.

Mentionnons pour terminer ce bref aperçu une cousine de Julien Champagne, dont Robert Ambelain nous explique sans la nommer dans le "dossier Fulcanelli" de la revue La Tour saint Jacques qu'elle travaillait chez Rhone-Poulenc et vers 1922 persuada Julien de recevoir Jules Boucher, dont elle avait constaté l'amour de l'occulte en général et en particulier de l'alchimie.

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-julien-champagne-in-famiglia-35787347.html

ARCHER

tombejc7980.champagne.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci François de ces nouvelles précisions. Je me suis laissé dire effectivement que Félix et Julien n'étaient pas forcément en bons termes.
Répondre
F
Seul Félix ( fâché avec Julien, je crois) a eut 2 enfants :Madeleine communion à ATHIS MONS le 22 mai 1924 <br /> <br /> Roger communion à Saint GERVAIS le 26 juin 1927
Répondre
F
Nicolas Arsène Gaston DEVAUX est né le 6 décembre 1881 à SAILLY le SEC, décédé le 4 février 1969 à SAILLY le SEC (80) SOMME<br /> Alfred Alphonse Félix CHAMPAGNE est né le 18 octobre 1878 à BEALCOURT (80) SOMME, décédé le 9 juillet 1960 à SAINT PIERRE de NEMOURS (77) SEINE et MARNE<br /> Reine Marie CHAMPAGNE est née le 19 août 1887 à LEVALLOIS PERRET, décédée le 24 juillet 1955 à SAILLY le SEC
Répondre
A
Merci, François; il semble que tous trois aient eu une descendance.
W
    Cher ami,<br />     La recherche sur Reine-M. Champagne encore est en train de s'écouler et, par conséquent, n'a pas fini. Mais je déjà sais que Gaston Devaux n'a décédé en Amiens, Albert et dans autres communes de la Somme...<br />     Reine Champgane : pour l'instant, je sais sur sa naissance, seulement me manque les données de son décès. <br />     Cordialement, W.GROSSE.
Répondre
A
Je comprends Reine-Marie Champagne; elle serait donc née en 1887. Merci bien.
W
    Cher ami,<br />     J'ai découvert maintenant que la soeur de Julien Champagne est Reine Champagne (1887 - ?) et non Renée. <br />     Avec égard, W.GROSSE.
Répondre
A
Si cela est prouvé, je pense qu'on pourra dire que comme dans d'autres familles que je connais on a chez les Champagne le prénom... balladeur:Jean Julien de son côté, comme déjà dit, se faisait en effet appeler Hubert par ses proches, et a choisi Julien comme "prénom d'artiste."Sa soeur Reine ou Renée, l'épouse de Devaux, est-elle décédée avant ou après la deuxième guerre mondiale?