Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

18 mars 2006 6 18 /03 /mars /2006 13:40


Julien Ernest Houssay (1844-1912), alias l'abbé Julio, porte le même prénom que Julien
Champagne. Comme nous l'allons voir, les deux hommes vont également être rapprochés l'un de l'autre par la vie.

En rupture avec Rome depuis 1885, l'abbé Julio se rattache à l'église gallicane de France; il est évèque selon le rite vieux catholique. Il devient ainsi monseigneur Houssay. Papus, que nous avons déjà rencontré à propos de Gaboriau,  fera de sa communauté religieuse, l'église officielle du martinisme.

Thaumaturge, convaincu du pouvoir concret de la prière, l'abbé Julio se tourne de plus en plus vers le gnosticisme. En disgrâce avec le pontificat de Rome à cause de ses exorcismes et de ses guérisons, il vient habiter près de Paris.

Il semble qu'il ait alors rencontré Julien Champagne, selon le site http://www.vertetrouge-edition.com/

Sur ce point précis, on pourra aussi  se reporter à:
http://tourdedavid.hautefort.com/
http://www.peavcf.org/laurent.html

L'abbé Julio a publié divers ouvrages consacré à la guérison et à la prière, parmi lesquels: Les grands secrets merveilleux (1907), et Les prières merveilleuses, toujours disponibles aux éditions Bussière.

Une de ses prières mérite particulièrement d'être citée ici:

"Que Jésus soit toujours dans mon coeur
Que Jésus soit toujours au-dedans de moi, afin qu'il me vivifie
Qu'il soit autour de moi afin qu'il me conserve
Qu'il soit devant moi afin qu'il me conduise
Qu'il soit derrière moi, afin qu'il me garde
Qu'il soit auprès de moi afin qu'il me gouverne
Qu'il soit au-dessus de moi afin qu'il me bénisse
Qu'il soit au-dessous de moi afin qu'il me fortifie
Qu'il soit toujours avec moi afin qu'il me délivre  de toutes peines et de la mort éternelle
Louange, honneur et gloire soient rendus à Jésus dans tous les siècles des siècles
Ainsi soit-il"

Dans le livre qu'il lui a consacré en 1962 (L'abbé Julio), réédité en 2000 aux éditions Vermet, Robert Ambelain n'est pas affirmatif, pour sa part,  sur les relations entre notre abbé et Julien Champagne:

"Ayant quitté la Touraine, il vint habiter à Fontenay sous Bois, puis à Paris, au numéro 5 de la rue Vernier (17ème arrondissement), où il réussit à installer une petite chapelle dès 1901.

Chose curieuse, ce sera dans cette même rue que quelques années plus tard, un autre personnage insolite viendra résider, porteur du même prénom...

Ce sera Julien Champagne, alchimiste déjà fort expérimenté, et le laboratoire où il travaillera lui sera offert par la famille de Lesseps.

Il n'est d'ailleurs pas impossible que le local soit le même, car c'est en 1907 que Champagne vint rue Vernier, et c'est en 1907 que l'abbé Julio publia, à Vincennes, ses premiers ouvrages...

Le local de l'abbé Julio a pu être signalé à Champagne ou à son mécène par des relations communes. "

Robert Ambelain ajoute pourtant que l'abbé Julio quitta la rue Vernier pour Vincennes en 1903. Il n'en dira pas plus dans son essai ultérieurement paru, et déjà mentionné, sur Fulcanelli, paru la même année (1962) dans la revue La tour saint Jacques.

Puisque nous évoquons à nouveau l' ésotériste Robert Ambelain, et comme nous venons d'apprendre le décès de son disciple  Robert Amadou (1924-2006), nous voudrions rendre hommage aujourd'hui à ce dernier,  notamment co-auteur  avec  Robert Kanters d'une Anthologie littéraire de l'occultisme (Laffont, 1950, Seghers, 1975), et du Feu du soleil (Pauvert, 1978), entretien controversé mais qui reste remarquable avec Eugène Canseliet, unique disciple de Fulcanelli et ami de Julien Champagne.

Fulcanelli dont un des axiomes alchimiques qu'il rapporte dans son oeuvre rappelle étrangement la prière poétique ci-dessus mentionnée de l'abbé Julio:

"Hic Lapis est subtus te, supra te, erga te et circa te."

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-da-julien-champagne-alliabate-julio-de-julien-champagne-a-l-abbe-julio-
35787118.html


ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires