Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

11 mars 2006 6 11 /03 /mars /2006 22:06


Voici , selon Fulcanelli dans ses Demeures Philosophales, le chef-d'oeuvre de Michel Colombe
et la pièce maîtresse du tombeau des Carmes de la cathédrale de Nantes. Voyons d'abord ses arguments:

"La majesté de l'attitude, la noblesse de l'expression, la grâce du geste, - que l'on souhaiterait plus vigoureux,- sont autant de caractères révélateurs d'une maîtrise consommée, d'une incomparable habileté de facture."

Je serais bien tenté d'en dire autant du dessin ci-dessus de Julien Champagne (planche XXXVI des Demeures); mais laissons notre philosophe hermétique enchaîner sur sa description de la statue funéraire:

"Le chef couvert d'un morion plat, au mufle de lion en tête, le buste revêtu du hacrelet finement ciselé, la Force soutient une tour de la main gauche et, de la droite, en arrache, - non un serpent comme le portent la plupart des descriptions, - mais un dragon ailé, qu'elle étrangle en lui serrant le col.

Une ample draperie aux longues franges, dont les replis portent sur les avant-bras, forme une boucle dans laquelle passe l'une de ses extrémités. Cette draperie, qui, dans l'esprit du statuaire, devait recouvrir l'emblématique Vertu, vient confirmer ce que nous avions dit précédemment. De même que la Justice, la Force paraît dévoilée."



Mais que dévoile-t-elle, pourrait-on aussitôt se demander? Fulcanelli nous l'explique par le détail:

"On ne peut nier que la tour, si importante dans la fortification médiévale, renferme un sens nettement défini, quoique nous n'ayons pu en découvrir nulle part d'interprétation.

Quant au dragon, on connaît mieux sa double expression; au point de vue moral et religieux, c'est la traduction de l'esprit du mal, diable ou Satan; pour le philosophe et l'alchimiste, il a toujours servi à représenter la matière première, volatile et dissolvante, autrement appelée mercure commun.

Hermétiquement, on peut donc considérer la tour comme l'enveloppe, le refuge, l'asile protecteur, -les minéralogistes diraient la gangue ou la minière, - du dragon mercuriel...

L'interprétation serait encore plus complète si l'on assimilait à l'artiste la femme qui extirpe le monstre de son repaire, et son geste mortel au geste qu'il doit se proposer dans cette pénible et dangereuse opération..."

Et Fulcanelli de poursuivre, en appelant le "grand initié que fut François Rabelais" et plus généralement la cabale à la rescousse, pour en déduire que "tour de fortification ou de chasteau fort c'est autant dire tour de force." Mais il poursuit aussitôt, affirmant que la Force porte encore d'autres emblèmes de l'ésotérisme qu'elle refléte. Pour conclure en cette soirée de sainte Rosine, en voici un exemple, bien sûr fulcanellien:

"Les tresses de sa chevelure, hiéroglyphes du rayonnement solaire, indiquent que l'OEuvre, soumis à l'influence de l'astre, ne peut s'exécuter sans la collaboration dynamique du soleil."


Sur Nantes, et son tombeau des Carmes, je vous recommande l'excellent site de La rue de l'alchimie:

http://hermetism.free.fr/

Vous y retrouverez la photo ci-dessus et bien d'autres clichés et informations utiles sur tout ce qui concerne Fulcanelli.

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-champagna-forza-magnetica-champagne-force-aimant--35786953.html forcecouleur.champagne.jpg
ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires