Il est frappant de constater que les seuls dessins de Julien Champagne qui dans les deux ouvrages de Fulcanelli ( le Mystère des Cathédrales et les Demeures Philosophales) ne se rapportent pas à des monuments français ont trait à des oeuvres britanniques.
Champagne, ou plutôt Fulcanelli, qui cite d'autres constructions européennes, mais ne les a pas fait dessiner par Julien, avait-il avec nos voisins d'outre-Manche une relation privilégiée?
Quoiqu'il en soit, voici, empruntée aux Demeures Philosophales, une bien belle planche de Champagne, qui y porte le numéro XX.
Elle figure une statue de saint Jacques le Majeur, qui se trouve en l'abbaye de Westminster, à Londres, dont une estampe du XIXème siècle, qui la représente en une vue extérieure d'ensemble, est également reproduite ci-après.
Fulcanelli, qualifiant pour sa part dans son texte cette statuette d'"oeuvre magistale du XIVème siècle", ajoute aussitôt qu'elle "nous montre saint Jacques revêtu du manteau, la musette au côté, coiffé du large chapeau orné de la coquille.
Il tient en sa main gauche le livre fermé, enveloppé d'une housse formant étui. Seul, le bourdon, sur lequel il s'appuyait de la main droite, a disparu."
Pour Fulcanelli, ce livre fermé est le "symbole parlant du sujet dont se servent les alchimistes et qu'ils emportent au départ." De quel départ s'agit-il, au fait?
Mais du départ de leur pélerinage igné, dont celui de saint Jacques est bien sûr une allégorie. L'arrivée à Compostelle implique ainsi, dixit Fulcanelli, "l'acquisition de l'étoile."
Voici en tout cas une autre représentation de notre saint pélerin, très similaire à la première, puisque cette magnifique statuette en bois est datée par les experts des environs de 1500, et serait originaire du Sud de l'Allemagne.
http://www.hampel-auctions.com/en/75-156/onlinecatalog-detail-n1950.html
Quant à l'origine du dessin de Champagne, il s'agit très certainement du tombeau d'Henri VII, dit aussi Lady Chapel:
http://www.british-history.ac.uk/report.aspx?compid=119591
En voici un cliché, extrait de l'inventaire des monuments historiques britanniques.
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-32352092.html
ARCHER