Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

4 mars 2006 6 04 /03 /mars /2006 15:25


Il est frappant de constater que les seuls dessins de Julien Champagne qui dans les deux ouvrages de Fulcanelli ( le Mystère des Cathédrales et les Demeures Philosophales) ne se rapportent pas à des monuments français ont trait à des oeuvres britanniques.

Champagne, ou plutôt Fulcanelli, qui cite d'autres constructions européennes, mais ne les a pas fait dessiner par Julien, avait-il avec nos voisins d'outre-Manche une relation privilégiée?

Quoiqu'il en soit, voici, empruntée aux Demeures Philosophales, une bien belle planche de Champagne, qui y porte le numéro XX.

Elle figure une statue de saint Jacques le Majeur, qui se trouve en l'abbaye de Westminster, à Londres, dont une estampe du XIXème siècle, qui la représente en une vue extérieure d'ensemble, est également reproduite ci-après.

Fulcanelli, qualifiant pour sa part dans son texte cette statuette d'"oeuvre magistale du XIVème siècle", ajoute aussitôt qu'elle "nous montre saint Jacques revêtu du manteau, la musette au côté, coiffé du large chapeau orné de la coquille.

Il tient en sa main gauche le livre fermé, enveloppé d'une housse formant étui. Seul, le bourdon, sur lequel il s'appuyait de la main droite, a disparu."

Pour Fulcanelli, ce livre fermé est le "symbole parlant du sujet dont se servent les alchimistes et qu'ils emportent au départ." De quel départ s'agit-il, au fait?

Mais du départ de leur pélerinage igné,  dont celui de saint Jacques est bien sûr une allégorie. L'arrivée à Compostelle implique ainsi, dixit Fulcanelli,  "l'acquisition de l'étoile."



Voici en tout cas une autre représentation de notre saint pélerin, très similaire à la première, puisque cette magnifique statuette en bois est  datée par les experts des environs de  1500, et serait  originaire du Sud de l'Allemagne.

http://www.hampel-auctions.com/en/75-156/onlinecatalog-detail-n1950.html

Quant à l'origine du dessin de Champagne, il s'agit très certainement du tombeau d'Henri VII, dit aussi Lady Chapel:

http://www.british-history.ac.uk/report.aspx?compid=119591

 

En voici un cliché, extrait de l'inventaire des monuments historiques britanniques.

 

champagnejamesimage.champagne.aspx

 

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-32352092.html


ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires