Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

26 février 2006 7 26 /02 /février /2006 19:13

ledadampierre.champagne



Classé monument historique, le chateau de Dampierre-sur-Boutonne (Charente Maritime) est un joyau de l'art monumental français de la Renaissance.

Achevé vers 1550, il fut démantelé par le prince de Condé pendant les guerres de religion. Il a été ensuite reconstruit entre 1675 et 1683 par Jules Hardouin-Mansart.

Il comprend deux jardins, dont l'un fut conçu par André Le Notre. Le second est baucoup plus récent (1978).

Propriété privée, le chateau  fut récemment ravagé par un incendie (2002), mais demeure ouvert à la visite par monsieur et madame Jean-Louis Hedelin, qui se sont consacrés à la préservation et à la restauration de leur demeure.

Il se compose aujourd'hui d'un corps de logis flanqué de deux tours rondes couronnées par un chemin de ronde, et doté d'une vaste galerie construite vers 1540-1547 pour le chatelain de l'époque, Claude de Clermont d'Aulnay , et son épouse Jeanne de Vivonne, ou peut-être le frère cadet du premier, François de Clermont.

Les plafonds des deux étages de cette galerie possèdent des caissons décorés d'étonnants motifs sculptés à caractère emblématique et ésotérique, qui ont fait la célébrité du chateau. L'essentiel de ces caissons se trouve en fait dans la galerie du premier étage.

Le "merveilleux grimoire du chateau de Dampierre" constitue effectivement tout un chapitre des Demeures Philosophales de Fulcanelli. Nous donnons ici leur planche XXIII, dessinée par Julien Champagne, et un cliché plus récent, pris sous un angle légèrement différent, mais non moins évocateur de la beauté du site, et de sa demeure toujours vivante.

"Extérieurement, dit Fulcanelli, son architecture, quoique élégante et de bon goût, reste fort simple et ne possède rien de remarquable; mais il en est des édifices comme de certains hommes: leur tenue discrète, la modestie de leur apparence ne servent souvent qu'à voiler chez eux ce qu'ils ont de supérieur."

D'où sans doute la devise que notre alchimiste signale sur une des cheminées du chateau:

SE.COGNESTRE.ESTRE.ET.NON.PARESTRE.

Sur une autre, plus petite, l'invite à la sérénité - et à la visite du chateau, si ce n'est à un séjour prolongé et paisible - mérite également d'être rapportée:

DOVLCE.EST.LA.VIE.A.LA.BIEN.SVYVRE.
EMMY.SOYET.PRINTANS.SOYET.HYVERS.
SOVBS.BLANCHE.NEIGE.OV.RAMEAUX.VERTS.
QVAND.VRAYS.AMIS.NOVS.LA.FONT.VIVRE.
AINS.LEVR.PLACE.A.TOVS.EST.ICI.
COMME.AVX.VIEVLS.AVX.JEVNES.AVSSI.

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-32351902.html


ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires