Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

19 février 2006 7 19 /02 /février /2006 18:37


Le maître de Julien Champagne à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, Léon Gérome, eut de nombreux élèves. Il en eut même dit-on plus de deux mille, et a eu sur eux une très grande influence, en étant non seulement respecté, mais à ce que l'on rapporte, aimé. Certains artistes fréquentèrent en outre son atelier personnel. Fut-ce la cas de Julien?

Beaucoup de ces condisciples de Champagne portent des noms de nos jours peu familiers au grand public. Citons Léon Bakst, Léopold Batut, Frederick Arthur Bridgman, Gustave Courtois, Léon Charles Caniccioni, Pascal Dagnan-Bouveret, Henry d'Estienne, Maxime Faivre, Jules Alexis Muenier, René-Xavier Prinet.

Trois au moins des élèves de Léon Gérome sont toutefois actuellement mondialement célèbres:
Odilon Redon (1840-1916), Fernand Léger (1881-1955), le dernier disciple de Gérome, semble-t-il, et Aristide  Maillol (1861-1941), dont nous reproduisons ci-dessus une des sculptures
intitulées La rivière (1939).

Cette sculpture aurait été créée en hommage à l'écrivain Henri Barbusse (1873-1935). Un exemplaire en est actuellement visible au jardin des Tuileries, à Paris.

D'après Richard Khaitzine, dans son Paris, Secrets et Mystères (Le Mercure Dauphinois, 2006), Vincent van Gogh (1853-1890) et Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) furent également des élèves de Léon Gérôme. Toujours d'après Khaitzine, Gérome aurait enfin encouragé le Douanier Rousseau.

Julien Champagne connut-il certains de ces artistes, des moins connus aux plus cèlèbres? Sans doute, mais je manque pour l'instant de détails à ce sujet.

L'un d'eux au moins fut de ses amis, et est évoqué par Eugène Canseliet dans sa préface à la deuxième édition des Demeures Philosophales de Fulcanelli (Omnium Littéraire, 1960).

Canseliet y rappelle en effet que Julien Champagne "avait été l'élève de Jean Léon Gérome, ainsi que notre ami commun, mon pauvre cher vieux Mariano Ancon, artiste fier, digne des temps antiques, mort de misère en 1943, au milieu de ses toiles entassées par centaines, dans son petit logement de la rue de la Chapelle à Saint-Ouen, que devait bientôt anéantir le terrible bombardement."

Elève comme Julien Champagne de Léon Gérome, le peintre Mariano Ancon, sur qui toute autre information semble avoir disparu, comme sous un intense bombardement de silence, ou jetée à la grande rivière de l'indifférence, a donc été un ami commun d'Eugène Canseliet et Julien Champagne.

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-32351547.html


ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Walter Grosse 12/04/2006 08:36

    Cher ami, le peintre Julien Mariano Ancon (1881-1943), élève de J.L. Gérome, collègue et ami de Julien Champagne, ne c'est pas un homme inconnu et j'attends qui trouve s'acte de naissance.
    Cordialement, W.GROSSE.

ARCHER 12/04/2006 20:03

Cher ami,Merci d'abord de ses nouvelles précisions. Je pense ensuite que ce peintre est né à Paris, et qu'il a exposé si je me souviens bien un auto-portrait dans un salon d'artistes français vers 1929.Outre son acte de naissance, il serait très intéressant à mon avis de retrouver la trace de certaines de ses oeuvres.Bien à vous,