Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

18 février 2006 6 18 /02 /février /2006 22:36

 




Il y a en France plusieurs maisons d'Adam et Eve, et elles semblent avoir une signification hermétique ou alchimique. Celle de Montferrand (Puy de Dôme, XVème siècle) est dans ce cas, il y en a également une au Mans (Sarthe), à laquelle est consacré tout un chapitre des Demeures Philosophales de Fulcanelli (Le mythe alchimique d'Adam et Eve).

La planche de Julien Champagne qui en est une des illustrations et qui est reproduite ci-dessus
porte le numéro X et s'intitule: Le Mans - Maison d'Adam et Eve Bas-relief du XVIème siècle.

Voici une partie du commentaire de Fulcanelli à son sujet:

"Cette demeure philosophale, située au Mans, nous montre, au premier étage, un bas-relief représentant Adam, le bras levé pour cueillir le fruit de l'arbor scientiae, tandis qu'Eve attire la branche vers lui, en s'aidant d'une corde.

Tous deux tiennent des phylactères, attributs chargés d'exprimer que ces personnages ont une signification occulte, différente de celle de la Genèse.

Ce motif, maltraité par les intempéries, - elles n'en n'ont guère épargné  que les grandes masses, - est circonscrit par une couronne de feuillage, de fleurs et de fruits, hiéroglyphes de la nature féconde, de l'abondance et de la production."

Depuis, la maison a été heureusement restaurée, ce qui nous permet de vous en offrir des clichés plus récents du même bas-relief; le cliché reproduit en fin de ce post n'est pas parfait, cependant  il permet du moins la comparaison avec le travail de Julien Champagne.


Mais laissons Fulcanelli poursuivre sa description et son élucidation:

"A droite et au-dessus, on distingue, parmi des rinceaux lépreux, l'image du soleil, tandis qu'à gauche apparaît celle de la lune. Les deux astres hermétiques viennent accentuer et préciser encore la qualité scientifique et l'expression profane du sujet emprunté aux saintes Ecritures."

Remarquons au passage que le soleil est représenté de face, et la lune de profil; mais quel rapport entre le mythe d'Adam et Eve et l'alchimie?

Faute de pouvoir  répondre brièvement à cette question difficile, nous renvoyons sans hésiter  nos lecteurs et nos lectrices aux Demeures Philosophales, non sans leur avoir précisé, avec Fulcanelli:

Adam est la première matière de l'art, et "ce sujet est cependant, et proprement, la mère de l'OEuvre, comme Eve est la mère des hommes."

Avant de quitter Le Mans, disons également quelques mots sur l'histoire de cette maison,
parfois confondue avec celle appelée "des deux amis" (XVème siècle).

Elle aurait été construite en 1525 par Jean de L'Epine ou de l'Espine, médecin et astrologue.
Le bas-relief qui nous occupe est parfois dénommé "d'Ariane et Bacchus." Ce qui ne doit pas avoir
échappé à Fulcanelli.



http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-32351494.html



ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires