Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

4 février 2006 6 04 /02 /février /2006 17:40



En ce jour de la Sainte Véronique, et le nom de Lesseps, entre autres, nous ayant incité au voyage, transportons nous outre-Manche.

L'église londonienne de Sainte Etheldreda (XIIIème siècle) est la plus vieille église catholique anglaise.

Parmi les trésors qu'elle abrite figure cette statue de Saint Pierre, reproduite par Julien Champagne, qui figure elle aussi parmi les planches des Demeures Philosophales ( planche XV, intitulée Londres Eglise Saint - sic - Etheldreda Saint Pierre et la Véronique).

Toujours au chapitre Louis d'Estissac, Fulcanelli décrit et commente ainsi cette belle statue:

"Saint Pierre, debout, tient une clef et montre la Véronique, singularité qui fait de cette remarquable image une oeuvre unique, d'exceptionnel intérêt.  Il est certain qu'au point de vue hermétique le symbolisme s'y trouve clairement exprimé,  puisque  le sens  de la clef se  répète dans  la  Sainte Face, sceau miraculeux de notre pierre.

Au surplus, la Véronique nous est offerte ici comme une réplique voilée de la croix, emblème majeur du  Christianisme  et signature de l'Art sacré. En effet, le mot véronique ne vient pas, comme certains auteurs l'ont prétendu, du latin vera iconica (image véritable ou naturelle) - ce qui ne nous apprend rien - mais bien du grec ferenikos, qui procure la victoire."

Peut-être Sainte Véronique m'aidera t elle victorieusement à me procurer d'autres reproductions d'oeuvres de Julien Champagne, et à les livrer à votre réflexion, ainsi qu'à votre admiration, en particulier ses planches du Mystère des Cathédrales, dont je ne dispose pas actuellement en version électronique, à l'exception du frontispice déjà reproduit, et de l'écu final sur lequel il faudra sans doute venir.

Il semble bien, au demeurant, que notre artiste se soit inspiré de certaines cartes postales pour illustrer les oeuvres de Fulcanelli.

Peter.champagne


http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-29970495.html



ARCHER

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires