Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

31 janvier 2006 2 31 /01 /janvier /2006 18:57


Pour donner une idée du talent de dessinateur de Champagne, je pense que ce qu'il a réalisé pour illustrer le chapitre des Demeures Philosophales de Fulcanelli qui est consacré  au tombeau
des ducs de Bretagne, dit de François II ou encore tombeau des Carmes, actuellement visible en la cathédrale de Nantes, est suffisamment éloquent.

Ce tombeau est l'oeuvre du sculpteur français Michel Colombe (1430-1515), et vraisemblablement, pour la conception, de l'alchimiste Jean Perréal de Paris.

Les quatre statues d'angle qui en constituent  l'ornementation majeure représentent quatre des
vertus : la justice, la force, la tempérance et la prudence.

justicecouleur.champagne.jpg

















































Le travail de Champagne rend magnifiquement...justice à l'oeuvre de ses devanciers, et a inspiré à Fulcanelli des commentaires éclairants et toujours actuels dans l'interprétation qu'il propose à ses lecteurs, et dont voici un bref échantillon:

"Comme l'essence même de la justice et sa raison d'être exigent qu'elle n'ait rien de caché, que la recherche et la manifestation de la vérité l'obligent de se montrer à tous dans la pleine lumière de l'équité, le voile, retiré à demi, doit nécessairement révéler l'individualité secrète d'une seconde figure, adroitement dissimulée sous la forme et les attributs de la première. Cette seconde figure n'est autre que la Philosophie."

On sait que pour les alchimistes traditionnels Philosophie est synonyme d'Alchimie. Quoi qu'il en soit, voici, à nouveau, une oeuvre splendide signée J.Champagne, qui constitue la planche  XXXV des Demeures, et est intitulée: CATHEDRALE DE NANTES Tombeau de François II - La Justice (XVIe siècle).

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-28699912.html

ARCHER


Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Denise 13/06/2008 10:10

Bonjour !Merci d'avoir eu la gentillesse de recommander mon blog !je pense que cela ne vous dérangera pas que je mette un lien vers le vottre !Comme vous avez pù le voir, j'ai compléter mon article sur Nantes , aprés avoir retrouvé les photos ...... Voilà ce que c'est que de faire des tonnes de photos !!!!Je viens de mettre un article sur Notre Dame de PARIS !et au passage indiquer le "mystére des Cathedrales !"Je note le dernier livre FULCANELI ! je n'étais pas au courant de sa parution !CordialementDenise

ARCHER 14/06/2008 12:07


Chère Denise,

Merci de ce nouveau commentaire, et sachez que je suis très heureux que vous ayez poussé la gentillesse jusqu'à lier votre blog à celui-ci.

A propos de Nantes il semble bien que Fulcanelli ait été inspiré par un autre auteur que d'ailleurs il cite nommément, Witkowski:

http://www.archerjulienchampagne.com/article-3982459.html

Bravo pour votre nouvel article sur Notre Dame de Paris:

http://les-jardins-de-denise.over-blog.com/article-20220918.html

Il y a sur ce pur joyau de l'architecture médiévale beaucoup de développements sur le blog consacré à Julien Champagne, dont je ne vous propose ici que le dernier en date, justement consacré au
Mystère des cathédrales de Fulcanelli:

http://www.archerjulienchampagne.com/article-12898722.html

Comme je vois que Chartres est aussi à juste titre, me semble-t-il, une de vos basiliques préférées, je vous signale également le seul article que je lui aie consacré jusqu'alors:

http://www.archerjulienchampagne.com/article-1766811.html

Il est enfin beaucoup question de Paris, Chartres et Nantes entre autres dans le livre d'Artero sur Fulcanelli, que je suis ravi de vous avoir fait découvrir, et auquel je viens de dédier
un...articulet:

http://www.archerjulienchampagne.com/article-20066652.html

Cordialement


Denise 18/05/2008 14:26

Bonjour !Merci de votre petit mot sur mon blog !Le mausolée des Ducs de Bretagne est une pure merveille ! L'etude des écrits Alchimiques sous toutes leurs formes est passionnante !cordialementDenise

ARCHER 18/05/2008 22:55


Merci Denise pour ce commentaire ô combien sympathique. Je crois bien que c'est le premier sur Nantes...

Permettez-moi d'en profiter pour recommander votre blog:

http://les-jardins-de-denise.over-blog.com/articles-blog.html

Y a-t-il dans ce dernier d'autres articles sur l'alchimie? Je vous signale également que j'ai commis d'autres courriers sur le mausolée d'Anne de Bretagne:

http://www.archerjulienchampagne.com/article-2055967.html
http://www.archerjulienchampagne.com/article-2093183.html
http://www.archerjulienchampagne.com/article-2121006.html

Enfin, je vous signale à toutes fins utiles la parution récente d'un nouveau livre sur l'alchimiste Fulcanelli:

http://www.eklectic-librairie.com/ListeLivreDetail.asp?Detail=ARQA17&TypeRecherche=Detail