Pour donner une idée du talent de dessinateur de Champagne, je pense que ce qu'il a réalisé pour illustrer le chapitre des Demeures Philosophales de Fulcanelli qui est consacré au tombeau
des ducs de Bretagne, dit de François II ou encore tombeau des Carmes, actuellement visible en la cathédrale de Nantes, est suffisamment éloquent.
Ce tombeau est l'oeuvre du sculpteur français Michel Colombe (1430-1515), et vraisemblablement, pour la conception, de l'alchimiste Jean Perréal de Paris.
Les quatre statues d'angle qui en constituent l'ornementation majeure représentent quatre des
vertus : la justice, la force, la tempérance et la prudence.
Le travail de Champagne rend magnifiquement...justice à l'oeuvre de ses devanciers, et a inspiré à Fulcanelli des commentaires éclairants et toujours actuels dans l'interprétation qu'il propose à ses lecteurs, et dont voici un bref échantillon:
"Comme l'essence même de la justice et sa raison d'être exigent qu'elle n'ait rien de caché, que la recherche et la manifestation de la vérité l'obligent de se montrer à tous dans la pleine lumière de l'équité, le voile, retiré à demi, doit nécessairement révéler l'individualité secrète d'une seconde figure, adroitement dissimulée sous la forme et les attributs de la première. Cette seconde figure n'est autre que la Philosophie."
On sait que pour les alchimistes traditionnels Philosophie est synonyme d'Alchimie. Quoi qu'il en soit, voici, à nouveau, une oeuvre splendide signée J.Champagne, qui constitue la planche XXXV des Demeures, et est intitulée: CATHEDRALE DE NANTES Tombeau de François II - La Justice (XVIe siècle).
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-28699912.html
ARCHER