Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 17:54

Je viens de trouver une version couleur sur la toile, dont la provenance est incertaine.

La voici cependant, à toutes fins utiles. Et voici le lien correspondant:

http://www.student.yorku.ca/~infinity/www.html

Je n'ai pas eu accès au contexte, mais ce site est en construction.

A suivre donc.

Pourquoi ai je appelé successivement  Champagne  Jean,  puis  Jean  Julien, puis Jean Julien Hubert?

Parce que tous ces prénoms sont les siens à l'état-civil, toutefois il semble qu'il se soit fait appeler tantôt Jean Julien,
tantôt Julien.

 

 

 

 

 

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

cosy ray 07/01/2008 20:48

Un portrait  ou une photo de Julien jeune homme, éclairé par une lumière venant de la gauche comme dans son  autoportrait , celui où il est  vieux, avec des lunettes et une cigarette à la bouche me  conviendrait tout à fait.

ARCHER 08/01/2008 15:42

Satisfaction partielle à votre demande:http://web.archive.org/web/20040520153902/http://www.student.yorku.ca/~infinity/www.htmlJ'ai aussi un Champagne jeune, sans lunettes ni cigarettes, et avec chapeau, mais pour cela il faudra attendre un peu. Sinon voyez dès à présent mon article "Champagne en 1914."

cosy ray 06/01/2008 14:39

J'aimerais beaucoup avoir une bonne reproduction de ce tableau. En avez-vous trouvé d'autres?

ARCHER 06/01/2008 17:19

Cher Cosy Ray,Hélas non. Pas pour l'instant en tout cas. Vous qui avez tant contribué à ce blog, vous savez bien qu'il n'est pas possible de tout dire, ni tout d'un coup.Tous les liens mentionnés par moi ou Walter Grosse comme étant ou pouvant être à l'origine de ce qui me semble être une photo colorisée sont devenus inaccessibles pour l'instant. Heureusement que j'ai reproduit celui-ci dès que je l'ai trouvé. Pour presque tout vous dire, j'ai d'autres portraits de Julien Champagne, a priori inédits, mais j'en remets la publication à plus tard.Si vous voulez, tentez votre chance de temps en temps sur Google Image, de bonnes surprises sont toujours possibles, que j'espère également:http://accel16.mettre-put-idata.over-blog.com/0/23/43/31/champag1.jpg

Walter Grosse 13/04/2006 00:39

  Cher ami,  
Oui, j'ai ce CD-ROM : « Fulcanelli - La Chronique d'un Mystère Annoncé». Merci par l'indication sur Mr Johan Dreue être le gérant d'Archimed Diffusion. Ce que sait sur lui?
Cordialement, W.Grosse.

ARCHER 13/04/2006 19:56

Je pense d'abord qu'il est dommage que ce CD ROM n'ait pas eu de suite. Ensuite je crois que M.Dreue est proche de Richard Khaitzine et Patrick Rivière.Enfin, il me semble qu'il doit se trouver actuellement dans l'entourage de Prismes Hebdo:www.prismeshebdo.com

Walter Grosse 12/04/2006 06:50

    Cher ami, la photo colorée de Julien Chmpagne appartenait à Archimed Diffusion, du site http://www.contrepoints.com/ ( que n'existe plus ).
    Cordialement, W.GROSSE.

ARCHER 12/04/2006 20:12

Cher ami, merci de cette précision; si je me souviens bien, le gérant d'Archimed Diffusion était M. Dreue, qui a publié un CD ROM sur Fulcanelli.Cordialement,