Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 16:12

              
                                                                                      























Voici un auto-portrait de Jean-Julien Champagne jeune, qui figure dans le livre de Geneviève Dubois, Fulcanelli dévoilé (Dervy, 1996).

D'après Dubois, le peintre a alors vingt-cinq ans. Elle  ajoute qu'au dos du tableau, est inscrite la date du 6 mai 1902, et qu'on y trouve également un numéro (136), avec un sceau rouge portant la mention: "Julien Champagne, artiste
peintre, Paris."

Je ne connais hélas pas de reproduction en  couleurs de ce tableau,  à propos  duquel  je ne dispose  pas  non plus d'informations complémentaires.

Il est à noter que sur l'oeuvre peinte, dessinée ou autre de Champagne, les sources sont minces, et à ma connaissance se limitent pour l'essentiel à ce travail de Dubois, ainsi qu'aux écrits de Canseliet et Fulcanelli.




















Je ne crois pas que Geneviève ait jamais publié d'image du "sceau rouge", qui me semble être plutôt une sorte de tampon encreur.

La voici donc pour la première fois, comme on dit inédite. Enjoy!

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-28046124.html

ARCHER

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires