Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

6 janvier 2025 1 06 /01 /janvier /2025 13:12

Tous nos voeux pour cette nouvelle année, chers amis et chères amies de Julien Champagne et de l'alchimie pérenne.

Je vous souhaite en particulier de reprendre à votre compte la déclaration d'intention autrefois formulée par le grand Jacques Brel de la Mancha: "Des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

A propos de rêves, si on nous avait dit il y a presque vingt ans maintenant que ce modeste blog compterait environ deux décennies plus tard quelque 375 articles, nous ne l'aurions peut-être pas cru. Et ici il importe que vous compreniez bien que c'est d'abord à vous que nous rendons hommage, car "Julien Champagne" n'existerait plus depuis belle lurette, sans votre intérêt général de lecteurs, vos commentaires judicieux et parfois les informations idoines que vous nous confiez.

Mais quoi qu'il en soit, en ces temps magiques et royaux d'Epiphanie christique et donc chrétienne, il nous a paru bon de commencer l'année que l'on dit nouvelle par quelques précisions complémentaires sur le fameux "traîneau à hélice" cher à la fois à "Hubert" et à son mentor Bertrand de Lesseps:

CHAMPAGNE ET LE TRAINEAU A HELICE - JULIEN CHAMPAGNE

Sur ledit traîneau, son tenant et ses aboutissants, je ne peux que vous conseiller également la lecture du sagace petit livret que l'ami Jean Artero lui a partiellement consacré (Alchimie de Lesseps, Arqa, 2010):

CHAMPAGNE EN ARQA - JULIEN CHAMPAGNE

Enfin, sur l'étroitesse des liens entre Bertrand de Lesseps et Julien Champagne, vous pouvez entre autres vous reporter à une de nos publications les plus précoces:

CHAMPAGNE ET BERTRAND DE LESSEPS - JULIEN CHAMPAGNE

Mais comme on dit, il est temps d'en venir au fait du jour: L'évocation de l'invention de Bertand et Julien dans le livre que nous venons d'acquérir de Florette Lartigue, et qui est consacré à son mari: Jacques-Henri Lartigue, la traversée du siècle (Bordas, 1990, 1992, 1993...).

Proche du tout Paris et notamment pour ce qui nous concerne de Kees van Dongen et du clan Lesseps, Lartigue avait déjà retenu notre attention par son approche de l'hélicoïdal glisseur à Chamonix dans le courant de l'année fatidique de début du premier conflit mondial:

DE J HENRI LARTIGUE A J JULIEN CHAMPAGNE - JULIEN CHAMPAGNE

 

Mais Flore Ormea, née en 1921 et native de Beausoleil, figurez-vous, qui rencontra son futur époux en 1942, nous livre dans son ouvrage de nouveaux détails sur l'aventure chamoniarde du célèbre photographe:

D'abord en sous-texte du cliché ci-dessus, que certes nous connaissions déjà, elle fait ainsi s'exprimer celui qui deviendra dans un premier temps son compagnon:

"Tout à coup, en face de nous, de Lesseps (le fils de Ferdinand), arrive sur le traîneau à hélice d'hélicoptère, qu'il a inventé. Je fais plusieurs photographies et le prends en cinéma en marche et à l'arrêt. Ensuite, il me demande si je veux monter avec lui! J'installe le cinéma, le règle bien: Plitt n'aura qu'à tourner la manivelle pendant que nous passerons devant lui."

Et Florette (que l'on voit ci-dessous avec Jacques-Henri) d'ajouter aussitôt, pour sa part: "Cette photographie est le tirage d'une image de ce film tourné à Chamonix le 17 janvier 1914. Plitt est le surnom que Jacques a donné à Monsieur Folletête, le secrétaire d'Henri Lartigue, l'ami et le compagnon de Jacques pendant des années."

Enfin, dans le corps du texte cette fois, Florette Lartigue présente ainsi le contexte ad hoc: "L'année 1914 s'ouvre sur de nouvelles vacances de neige, à Chamonix cette fois...Jacques y fait une rencontre sensationnelle:"

(Pour moi, elle donne alors à nouveau la parole à ce dernier pour ce qui suit). "De Lesseps! Le fameux! Celui qui a inventé un glisseur à hélice aérienne. Il a, paraît-il, fabriqué un traîneau à hélice comme celle du glisseur avec des grands skis à la place des roues.

Tant pis pour ma timidité: je vais lui dire que je serai vraiment content de pouvoir lui faire des photos et...il accepte volontiers.

Il me donne rendez-vous pour demain sur la route des Bossons! J'ai déjà rencontré plusieurs Lesseps car celui du canal de Panama a eu beaucoup de fils. Celui-ci, je ne l'avais jamais vu."

 

La marche à l'Etoile annuelle des Rois mages s'achevant comme il se doit par leur présentation au Sauveur, voyons pour terminer une partie de ce qu'en relate Fulcanelli dans Le Mystère des Cathédrales:

"C'est une figure radiée, à six pointes (digamma), dite Etoile des Mages, qui rayonne à la surface du compost, c'est-à-dire au-dessus de la crèche ou repose Jésus, l'Enfant-Roi."

Quant à la fameuse galette dite des Rois, l'Adepte précise notamment, derechef dans son premier livre publié, qui est, rappelons le, comme le second, illustré par Julien Champagne:

"Il n'est pas jusqu'à la pâte de la galette qui n'obéisse aux lois de la symbolique traditionnelle. Cette pâte est feuilletée, et notre petit baigneur y est inclus à la façon d'un signet de livre. Il y a là une intéressante confirmation de la matière représentée par le gâteau des Rois."

pcc ARCHER

Partager cet article
Repost0

commentaires