Restons encore un peu à Marseille, cité de Mars et du Soleil, puisque les éditions Arqa de Thierry Emmanuel Garnier viennent ces dernières semaines d'y consacrer sur leur chaîne Youtube un enregistrement audio (judicieusement agrémenté de quelques photos) au livre Fulcanelliana de l'ami Jean Artero:
https://editions-arqa.com/2022/02/06/71-fulcanelli-ladepte-invisible/
https://www.youtube.com/channel/UClTbpa53bk900RPhh_toCcA/videos
https://www.youtube.com/watch?v=nc46bfb95ks
Louable initiative que nous ne pouvions donc que relayer, en vous recommandant de prendre un peu de temps pour écouter, quinze minutes durant, une grande partie de la conclusion du "guide Fulcanelli" édité par Arqa, conclusion qu'Artero nous a gentiment autorisés à faire également nôtre dans ce blog.
Dans ladite conclusion, il est bien entendu question aussi de Julien Champagne, notamment au travers de l'ouvrage que Jean lui a spécifiquement consacré, et plus précisément du Miroir des Sages où il est paraît-il possible de voir Dame Nature à découvert.
Toujours est-il qu'il convient, nous semble-t-il, de saisir cette occasion de rendre hommage au labeur de Thierry Garnier, l'éditeur qui a mis en quelque sorte le pied à l'étrier au cavalier Jean Artero.
Nous nous sommes laissés dire, au demeurant, que si en Arqa le Fulcanelliana restait disponible (il était d'ailleurs dernièrement en promotion), Présence de Fulcanelli et Alchimie de Lesseps étaient presque épuisés.
Le premier pourrait être réimprimé en 2022, quant au second, il semble voué à devenir rapidement une rareté.
Tout ceci nous confirme dans un constat finalement réconfortant : Dans ce domaine de l'hermétisme, certains bons livres (car le bouche à oreille compte aussi, et les "réseaux sociaux" également) peuvent en quelques années atteindre un public averti, et se vendre à plusieurs centaines d'exemplaires.
Au delà d'Arqa, l'éditeur historique, voyons ce qu'il en est des autres bouquins où Artero et nous avons peu ou prou contribué:
Le Julien Champagne ci-dessus évoqué, paru au Mercure Dauphinois de la grenobloise Geneviève Dubois reste disponible. Il en est de même des livres de Champagne, La Vie minérale et Le manuscrit Yardley (versions française et anglaise) publiés à Amboise par Bernard Allieu (éditions Les Trois R). A l'inverse, les Ymages philosophales éditées par notre compère belge Stephan Hoebeeck (éditions ESH), ymages en fait constituées par les illustrations fulcanelliennes de Champagne, avec en vis-à-vis leurs commentaires fulcanelliens, sont déjà épuisées et on ne les trouve plus...qu'à prix d'or.
Donc, là encore, un petit conseil: investissez un minimum si vous voulez y avoir accès quand c'est encore possible, et commandez directement ces libelles à leurs éditeurs, ou adressez-vous à quelques bonnes librairies, comme Cadence (Eklectic) à Lyon:
https://eklectic-librairie.com/auteur-artero-jean.html
ARCHER