20 novembre 2021
Dernière minute: colloque reporté pour des raisons techniques
Pour une fois, projetons-nous vers un futur proche. Grâce à La Nouvelle Atlantide (LNA), Julien Champagne s'apprête à apparaître dans une petite quinzaine de jours au Café de Paris, en notre belle capitale (celle non de la République, mais de la France).
Il s'y trouvera en excellente compagnie, évidemment, celle d'Albert de Lapparent, "fulcanellisable" distingué, de son jeune disciple Eugène Canseliet, et bien sûr, ne l'oublions jamais, de Fulcanelli.
Puisque nous avons d'emblée invoqué Chronos, ou Saturne, si l'on veut, je vous propose à présent -si on peut dire- de remonter le temps (brièvement, cela va de soi).
Cédric Mannu, auteur notamment d'une incontournable biographie de Canseliet "Philosophe Hermétique" (Arqa, 2010) nous entretiendra de l'importance de l'oeuvre de cet alchimiste...et de Fulcanelli.
Notre compère Jean Artero, qui a entre autres commis un essai sur Champagne "Apôtre de la Science Hermétique" (Le Mercure Dauphinois, 2014), évoquera l'artiste d'abord inconnu, puis méconnu, et finalement (espérons-le du moins) en voie d'être reconnu, et pas seulement comme illustrateur de Fulcanelli.
Last but not least, le maître des lieux, Jacques Grimault, vous accueillera au nom de LNA.
Ayant fait paraître à La Nouvelle Atlantide de nombreux ouvrages, dont "L'Affaire Fulcanelli" (2016), il vous expliquera pourquoi selon lui la personnalité du scientifique Albert de Lapparent pourrait bien recouper celle de l'Adepte Fulcanelli.
Exceptionnel, n'est-il pas?
ARCHER