Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

6 novembre 2021 6 06 /11 /novembre /2021 09:51

                                                     20 novembre 2021

                    Dernière minute: colloque reporté pour des raisons techniques

Pour une fois, projetons-nous vers un futur proche. Grâce à La Nouvelle Atlantide (LNA), Julien Champagne s'apprête à apparaître dans une petite quinzaine de jours au Café de Paris, en notre belle capitale (celle non de la République, mais de la France).

Il s'y trouvera en excellente compagnie, évidemment, celle d'Albert de Lapparent, "fulcanellisable" distingué, de son jeune disciple Eugène Canseliet, et bien sûr, ne l'oublions jamais, de Fulcanelli.

Puisque nous avons d'emblée invoqué Chronos, ou Saturne, si l'on veut, je vous propose à présent -si on peut dire- de remonter le temps (brièvement, cela va de soi).

Cédric Mannu, auteur notamment d'une incontournable biographie de Canseliet "Philosophe Hermétique" (Arqa, 2010) nous entretiendra de l'importance de l'oeuvre de cet alchimiste...et de Fulcanelli.

Notre compère Jean Artero, qui a entre autres commis un essai sur Champagne "Apôtre de la Science Hermétique" (Le Mercure Dauphinois, 2014), évoquera l'artiste d'abord inconnu, puis méconnu, et finalement (espérons-le du moins) en voie d'être reconnu, et pas seulement comme illustrateur de Fulcanelli.

Last but not least, le maître des lieux, Jacques Grimault, vous accueillera au nom de LNA.

Ayant fait paraître à La Nouvelle Atlantide de nombreux ouvrages, dont "L'Affaire Fulcanelli" (2016), il vous expliquera pourquoi selon lui la personnalité du scientifique Albert de Lapparent pourrait bien recouper celle de l'Adepte Fulcanelli.

Exceptionnel, n'est-il pas?

ARCHER

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, Bernard.
Grimault, pas Grimaud. Vous savez, si on ne parle qu'avec les gens avec qui on est totalement d'accord, à mon sens on s'enferme un petit peu (ou un grand peu).
Et puis, au-delà des intervenants, avec leurs qualités et leurs défauts, mais qui tous connaissent bien leur sujet, comme Mannu par exemple, il y a le public, jeune ou moins jeune. C'est ce dernier qui à mon avis justifie pleinement la démarche de Mannu, Grimault et Artero.
Répondre