Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

20 août 2021 5 20 /08 /août /2021 18:42

 

Chers amis et amies, nous espérons que compte tenu des circonstances épidémiologiques et autres (météorologiques notamment) vous passez un été aussi confortable que possible.

Ceci n'est donc qu'un petit billet de vacances, qui n'a d'autre but que de vous informer brièvement sur l'actualité de notre cher Julien Champagne.

Et bien figurez-vous qu'elle est riche, puisque grâce aux éditions Hadès, nées en 2012 et devenues depuis Ethos, "Hubert" a une fois de plus les honneurs des couvertures de rééditions des deux premières oeuvres de Fulcanelli, Le Mystère des Cathédrales et Les Demeures Philosophales. 

Pour la première, nous vous l'avions déjà signalée (confer notre article Hadès de Julien Champagne, 2017).

S'agissant de la seconde, elle a été réalisée fin 2020, et nous venons d'en prendre connaissance, à l'occasion d'un récent pèlerinage parisien (à la librairie Gibert près du musée de Cluny, hélas fermé pour travaux jusqu'à l'an prochain).

Ethos propose d'ailleurs aux amateurs éclairés que nous sommes tous et toutes un "pack Fulcanelli" à un prix relativement modique:

https://hadeseditions.com/epages/box18548.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box18548/Products/807

Si vous voulez être certain(e)s de commander la version Ethos et non Hadès du Mystère, je vous conseille de le spécifier par courriel:

contact@editionsethos.com

Pour le reste, c'est une belle édition, avec ses qualités (toutes les gravures de Champagne, plus des photos réussies ou moins réussies et toutes les préfaces d'Eugène Canseliet, plus tous les chapitres des éditions Pauvert). Evidemment, les éditions Alcor ont présenté un travail moins complet, quoique d'un meilleur niveau (Mardi-gras de Julien Champagne, 2013 et Champagne en Alcor, 2014), mais les deux entreprises nous semblent dignes d'intérêt.

J'attire pour terminer votre attention sur la présence de certain volatile (beau corps ou corbeau) ornant les deux couvertures d'Ethos. Celle des Demeures en particulier est illustrée par une gravure de Julien dont nous avions déjà évoqué l'existence, notamment en 2018 (Champagne au muguet de mai). Vale,

ARCHER

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, Archer<br /> Les Mémoires et Souvenirs Alchimiques d'Eugène Canseliet, ont-ils été publiés séparément, par quelqu'un d'autre que la Revue Tourbe des Philosophes? Merci d'avance pour l’éclaircissement. JM
Répondre
A
Non Joao, je ne crois pas. Beaucoup de ses articles ont été publiés ou republiés par sa petite-fille Sylvaine (chez Trédaniel) mais selon moi il est exclu qu'on y trouve actuellement la totalité de ceux parus dans la revue La Tourbe.
A
J’aimerais avoir des informations supplémentaires sur le dessin qui orne la page couverture des Demeures Philosophales(éditeur ETHOS).Il ne semble pas signé .De plus il est en vente à l’encan sur Sotheby’s,8000 à 12000 euros!
Répondre
A
Voyez:<br /> http://www.archerjulienchampagne.com/2019/05/fontaine-de-champagne.html
A
Des notes d’Eugene Canseliet ont été ajoutées au Mystère des Cathédrales et Demeures Philosophales,sur les éditions ultérieures,une de ces notes me laisse un peu perplexe.À la page 9 des Demeures(édition Pauvert),il est écrit:en 1928,vous avez échangé plusieurs lettres avec mon père Jean Texier,propriétaire du château de Dampierre(premiere partie du tome 2 des Demeures).Dans le Feu du Soleil de Robert Amado,il est écrit:Fulcanelli m’a remis trois paquets de notes des œuvres de Fulcanelli,en 1923.J’ai mis les notes en ordre et rédigé et soumis à Fulcanelli.À quelle époque était-ce en 1925.Pourquoi correspondre en 1928 avec le propriétaire du château ,sinon pour modifier le texte des Demeures,pour ajouter des précisions au texte déjà soumis à Fulcanelli en 1925,en prévision de la sortie desDemeures , deux ans plus tard?Conclusion:Des modifications possibles ont été effectuées sur le texte de Fulcanelli entre 1928 et la publication du livre.
Répondre
A
Jacques Texier, fils de Jean, a écrit cela en 1965 pour expliciter son accord pour la reproduction de photographies de Dampierre dans l'édition Pauvert. Dans le même esprit, voyez aussi le chapitre Louis d'Estissac du tome 1 (note de bas de page, p.238).
A
Les dernières éditions des Fulcanelli réhabilitent les dessins de Jean-Julien Champagne,et c’est tant mieux.(En ça je suis d’accord avec Jean Artéro.)Je ne possède pas d’édition plus récentes que celles de Jean-Jacques Pauvert.Je possède les deux premières éditions du Mystères des cathédrales et des demeures philosophales.(1926-1957,1930-1960)En comparant l’édition de 1926 avec celle de 1957, le rendu des dessins est parfait dans l’édition original.
Répondre
A
Encore merci, Alain. S'agissant du rendu des illustrations, je recommande aussi une réédition récente, celle d'Alcor: http://www.alcor-editions.fr/grands-classiques/
A
Obtenir plus d’informations sur Louis Allainguillaume, pourrait nous permettre d’en savoir plus sur Jean-Julien Champagne puisque ces deux personnages sont intimement liés(René Schwaller de Lubicz pour ne nommer que lui).Deuxième point:est-ce que le dessin de l’alchimiste du Mystères des cathédrales(premiere ou deuxième édition)pourrait contenir de l’information sur l’identité de Fulcanelli?
Répondre
A
Merci, Alain; pour l'alchimiste de ND de Paris, il nous renvoie peut-être vers Viollet-le-Duc.