C'est toujours un bonheur que d'ouvrir un catalogue de la librairie La Fontaine d'Aréthuse d'Ariane Touze.
Celui qui vient de nous parvenir (le numéro 27) tient une fois de plus toutes ses promesses, s'agissant notamment de la première de ses rubriques: Alchimie et hermétisme.
Mais je laisse aux heureux élus la joie de le découvrir, et aux autres -ceux du moins qui le souhaiteront- la possibilité de le demander.
Il est comme souvent, et j'en viens à mon propos du moment, agrémenté de plus d'un supplément "manuscrits & autographes" en forme de feuilles volantes, et d'emblée nous pouvons y lire le nom d'un certain Jean-Julien Champagne.
De quoi s'agit-il ici, se serait sans doute et dès lors opportunément demandé un certain maréchal Foch?
Notre amie libraire nous l'explique aussitôt: C'est un "précieux recueil intitulé Hermétisme comportant d'importantes notes inédites de Champagne en marge du texte d'un traité alchimique : Science écrite de tout l'art hermétique"...
Le recueil en question inclut également d'autres ouvrages, extraits d'ouvrages, ou articles, dûs notamment à Crasselame, Dee, Lambspring, Tschoudy...
Il a appartenu à Jules Boucher, qui du vivant de Julien en fut proche, et comporte d'ailleurs deux de ses ex-libris déjà connus, ainsi qu'un troisième qui ne l'était pas et qui figure ci-dessus.
Le même Boucher (Herjus Le Bouc), dont notre compère Jean Artero a déjà produit un spécimen de l'écriture (cf. son Julien Champagne, paru au Mercure Dauphinois en 2014), a en outre copié de sa main certaines pièces ou parties de pièces du recueil.
Il en est ainsi, en particulier, d'une traduction de l'ode italienne extraite de l'essai classique et au demeurant célèbre de Crasselame (Lux obnubilata), comme nous pouvons le vérifier à notre tour.
Autre Italien de naissance, Manzolli (Palingenius), a inclus dans son Zodiaque de la Vie Humaine (1733), un traité alchimique moins référencé que d'autres et dont on peut considérer l'auteur comme incertain: Science écrite de tout l'Art Hermétique" (1731).
Le tout a été traduit en français par un certain J.B.C. de la Monnerie, et comme vous le verrez ci-après, Julien Champagne a choisi de commenter ce dernier essai en usant de marginalia.
Annotations non moins substantielles que le texte dont l'importance est ainsi soulignée in fine, et sur lesquels (texte et notes) nous savons pour y avoir contribué qu'Artero a pu récemment réaliser une étude qui va bientôt, espérons-le en tout cas, trouver un éditeur.
Pour vous donner enfin une idée de la richesse de l'essai initial et de celle des ajouts de Champagne, je voudrais conclure ce petit article par ces quelques mots de début que Jean a bien voulu confier à notre sagacité:
Science écrite: L'ALCHIMIE est une étude, qui imite la nature et va beaucoup plus loin que cette servante de la Divinité.
Champagne, en vis-à-vis: L'Alchimie imite la Nature dans ses lois physiques générales, mais elle utilise surtout l'observation des réactions et phénomènes spéciaux au règne minéral. C'est ce que les Philosophes entendent lorsqu'ils disent qu'un enfant naît et se développe d'une manière, et un métal ou un minéral d'une autre.
ARCHER