Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

17 janvier 2021 7 17 /01 /janvier /2021 20:19

Bonne année, chers amis et chères amies. Espérons que 2021 nous sera plus propice que l'an vieux qui vient de s'achever, et que la pandémie qui perdure hélas aura marqué d'un sceau assez sinistre, il faut bien le reconnaître.

D'un autre côté, s'agissant de nos modestes contributions sur ce site (plus de 300 articles), nous devons avouer que nous sommes heureux et fiers, après quinze années de loyaux services, de vous voir toujours plus nombreux à nous suivre.

Nous venons de franchir la barre des 400.000 visiteurs uniques, comme on dit dans le jargon, et en un sens c'est bien vrai: vous êtes, nous sommes uniques. Merci à toutes et tous de votre intérêt soutenu, et pour un certain nombre de votre participation active.

L'un de vous m'a demandé récemment pourquoi je ne m'étais pas manifesté depuis plusieurs mois, et si je comptais publier à nouveau dans ce blog, et je lui ai répondu que je le ferai bien entendu à la première occasion, dès lors qu'il y aurait justement du neuf dans notre domaine de prédilection.

Et bien voilà, le neuf est là avec le Nouvel an et entre nous la Sainte Roseline également.

Nous avons donc pris connaissance ces jours-ci, avec un intérêt certain, d'un petit fascicule que Jacques Grimault vient (à l'été 2020, croyons-nous) de consacrer à Fulcanelli et partiellement à notre cher Julien Champagne.

On ne présente plus celui que nous appellerons amicalement pour le coup maître Jacques, ancien président de l'association Atlantis qui anime désormais La Nouvelle Atlantide et sa maison d'édition du même nom.

Précisons qu'en tant qu'éditeur il a d'ailleurs publié nombre d'ouvrages d'hermétisme et d'alchimie, classiques ou contemporains. Citons, à titre d'exemple et parmi ces derniers, Table ronde, Graal et Alchimie d'Eddy Dasko, et Introduction à la Cabale hermétique d'Antoine Plussihem, tous deux parus en 2016.

Mais bien sûr c'est pour l'instant le livret de Grimault lui-même, qu'il a intitulé tout simplement Autobiographie de Fulcanelli, qui va nous occuper brièvement dans un premier temps.

La construction en est habile, puisque l'auteur ne nomme pas le scripteur supposé, dont nos lecteurs et lectrices ne peuvent ignorer cependant que selon notre scénariste il s'agit forcément d'Albert Cochon de Lapparent (cf. sur ce point le Fulcanelliana de Jean Artero, Arqa, 2017).

Notre compère Artero qu'au demeurant Grimault ne se fait pas faute de mentionner, ce qui ne peut évidemment que nous faire un plaisir extrême, comme dit certain conteur.

Autre bonne surprise: l'auteur n'ignore aucunement "Hubert": pour lui, ce dernier fut non seulement l'illustrateur de Fulcanelli, mais le double (sic) d'icelui. Champagne le (non pas un, le) double de l'auteur du Mystère et de Demeures? On aimerait beaucoup en savoir plus.

Après, avouons que nous ne savons trop que penser de l'échantillon reproduit ci-dessus de ce que Jacques présente comme un spécimen de "l'écriture à la plume du 'vrai' Fulcanelli, dans l'original du texte du Mystère des Cathédrales". En effet, il s'agit là d'un extrait identique à celui que nous avons reproduit en 2016 dans notre article intitulé Champagne et l'anonyme fulcanellien.

Enfin pour notre part nous hésitons fortement, à l'inverse, à considérer comme identiques entre elles l'écriture de l'extrait en question et celle, reproduite ci-après, de Cochon de Lapparent.

Un bonheur n'arrive jamais seul, paraît-il. Nous venons aussi d'apprendre la reparution prochaine aux éditions Les Trois R des Matériaux cryptographiques de Claude Sosthène Grasset d'Orcet (lui aussi proche de Fulcanelli).

Nous devons cette nouvelle bonne action à un autre de nos amis, Bernard Allieu, qui nous propose donc de souscrire à cette troisième édition, revue et augmentée.

La souscription proposée aux deux premiers volumes est sur le point de se terminer, donc hâtons-nous d'en profiter:

https://www.les3r.fr/index.html

https://www.les3r.fr/actualites.html

https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_materiaux_cryptographiques_troisieme_edition.html

Les Trois R, au passage, semblent aussi annoncer la publication prochaine d'un troisième tome, ce qui là encore ne peut que nous réjouir. Oui, au gui l'an neuf!

 

 

 

ARCHER

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rod 29/03/2021 14:40

Bonjour, j'ai vu la semaine dernière un court reportage France 3 sur le château d'Abbadia à Hendaye, construit selon les plans de Viollet-le-Duc et d'Edmond Duthoit. Evidemment, j'ai immédiatement pensé à la croix cyclique du Mystère des Cathédrales. Je connais encore mal le dossier Fulcanelli, mais quelqu'un pourrait-il nous en dire plus ? Cette piste aurait-elle été traitée dans un livre consacré au "mystère Fulcanelli" ? Je pense qu'il faudrait décortiquer tout le symbolisme du château, qui a l'air très intéressant ! Merci d'avance pour vos réponses, et pardonnez mon ignorance...

ARCHER 30/03/2021 18:21

Prenez votre temps, Rod, vous êtes le bienvenu et merci pour votre compliment.

Rod 30/03/2021 15:36

Merci, je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour de ce magnifique blog !

ARCHER 29/03/2021 18:41

Rod, vous pourriez vous reporter dans un premier temps à certains articles de ce blog, tels:
http://www.archerjulienchampagne.com/article-4543842.html
http://www.archerjulienchampagne.com/article-1742426.html

E. Dufour-Kowalski 13/03/2021 10:13

C'est rabaisser le niveau scientifique de n'importe quelle recherche dans le domaine des Connaissances Traditionnelles que de se commettre ainsi avec un personnage aussi sulfureux que Mr. Maître Jacques comme vous dites. Dommage ! EDK

ARCHER 13/03/2021 10:23

EDK informer n'est pas se commettre. Et nous n'avons donc pas dérogé à notre avis ni à la Tradition, ni à la saine recherche. Relisez plutôt cet article, de façon un peu plus attentive. Et merci quand même.

R 29/01/2021 16:17

Une vidéo à charge vient d'être publiée sur Jacques Grimault... Selon ces messieurs, Grimault prétendrait avoir 175 ans et être... Fulcanelli !

https://www.youtube.com/watch?v=pdpwfHptoFA&t=5s

ARCHER 16/03/2021 20:54

Merci encore de votre intérêt et de vos compliments. Disons alors que nous n'avons pas la même lecture de mon article. Vous avez tout à fait le droit de ne pas apprécier la personnalité de Jacques Grimault et/ou la qualité de ses travaux. Croyez-moi, chacun l'aura compris à la lecture de vos commentaires éclairés. Je regrette cependant que vous ne saisissiez toujours pas, manifestement, que je ne lui fais pas de pub, que je ne leur fais pas de pub. J'informe, s'agissant de nouveautés sur Fulcanelli et Julien Champagne, sur l'hermétisme aussi évidemment. Nous vous proposons donc d'en rester là pour l'instant, sauf si vous souhaitez poursuivre ce dialogue ou cette conversation, si vous préférez, sous une autre forme (privée), ce que permet ce blog.

EDK 16/03/2021 14:27

J'ai relu à votre suggestion votre texte. Ne vous en déplaise, vous ne faites que tresser des lauriers à Maître Jacques. J'aimerai en connaître les vraies raisons ? J'ai assisté aux conférences de M. Jacques non seulement à l'association Atlantis (pour laquelle j'ai aussi oeuvré comme conférencier) mais aussi aux mercredi de la rue Buffon pendant quelques années, il y a plus de quinze ans de cela, organisé par un ami, un certain
ORK ainsi qu'avec Patrice Pooyard (dont j'estime le talent) et aussi avec d'autres membres d'Atlantis comme Falciniel, très respectable lui aussi. Vous n'y étiez pas à ce que je sache ? Je sais donc de quoi je parle ! Nous sommes aujourd'hui tous unanimes pour dire que ce Maître Jacques avance depuis toujours des théories fort fumeuses qu'il est incapable d'étayer par des preuves scientifiques ! Antoine Pluhissem est le pseudonyme de ce monsieur au cas où vous ne le sauriez pas. La publicité que vous lui faites est bien étrange ! J'en resterai là concernant ce débat éthique. Votre inlassable curiosité vous honore, cher Monsieur, de même que tous vos travaux (dont ce blog Archer, très instructif) sauf pour le cas de Maître Jacques ! j'en suis navré !

ARCHER 29/01/2021 18:15

Merci, R.

Bernard L 23/01/2021 10:02

Bonjour Archer, En ce jour, souhaitons un bon anniversaire à notre Jean-Julien Hubert Champagne.....

ARCHER 23/01/2021 10:11

Merci, Bernard. Oui, bon anniversaire à notre cher Julien.