Bonne année, chers amis et chères amies. Espérons que 2021 nous sera plus propice que l'an vieux qui vient de s'achever, et que la pandémie qui perdure hélas aura marqué d'un sceau assez sinistre, il faut bien le reconnaître.
D'un autre côté, s'agissant de nos modestes contributions sur ce site (plus de 300 articles), nous devons avouer que nous sommes heureux et fiers, après quinze années de loyaux services, de vous voir toujours plus nombreux à nous suivre.
Nous venons de franchir la barre des 400.000 visiteurs uniques, comme on dit dans le jargon, et en un sens c'est bien vrai: vous êtes, nous sommes uniques. Merci à toutes et tous de votre intérêt soutenu, et pour un certain nombre de votre participation active.
L'un de vous m'a demandé récemment pourquoi je ne m'étais pas manifesté depuis plusieurs mois, et si je comptais publier à nouveau dans ce blog, et je lui ai répondu que je le ferai bien entendu à la première occasion, dès lors qu'il y aurait justement du neuf dans notre domaine de prédilection.
Et bien voilà, le neuf est là avec le Nouvel an et entre nous la Sainte Roseline également.
Nous avons donc pris connaissance ces jours-ci, avec un intérêt certain, d'un petit fascicule que Jacques Grimault vient (à l'été 2020, croyons-nous) de consacrer à Fulcanelli et partiellement à notre cher Julien Champagne.
On ne présente plus celui que nous appellerons amicalement pour le coup maître Jacques, ancien président de l'association Atlantis qui anime désormais La Nouvelle Atlantide et sa maison d'édition du même nom.
Précisons qu'en tant qu'éditeur il a d'ailleurs publié nombre d'ouvrages d'hermétisme et d'alchimie, classiques ou contemporains. Citons, à titre d'exemple et parmi ces derniers, Table ronde, Graal et Alchimie d'Eddy Dasko, et Introduction à la Cabale hermétique d'Antoine Plussihem, tous deux parus en 2016.
Mais bien sûr c'est pour l'instant le livret de Grimault lui-même, qu'il a intitulé tout simplement Autobiographie de Fulcanelli, qui va nous occuper brièvement dans un premier temps.
La construction en est habile, puisque l'auteur ne nomme pas le scripteur supposé, dont nos lecteurs et lectrices ne peuvent ignorer cependant que selon notre scénariste il s'agit forcément d'Albert Cochon de Lapparent (cf. sur ce point le Fulcanelliana de Jean Artero, Arqa, 2017).
Notre compère Artero qu'au demeurant Grimault ne se fait pas faute de mentionner, ce qui ne peut évidemment que nous faire un plaisir extrême, comme dit certain conteur.
Autre bonne surprise: l'auteur n'ignore aucunement "Hubert": pour lui, ce dernier fut non seulement l'illustrateur de Fulcanelli, mais le double (sic) d'icelui. Champagne le (non pas un, le) double de l'auteur du Mystère et de Demeures? On aimerait beaucoup en savoir plus.
Après, avouons que nous ne savons trop que penser de l'échantillon reproduit ci-dessus de ce que Jacques présente comme un spécimen de "l'écriture à la plume du 'vrai' Fulcanelli, dans l'original du texte du Mystère des Cathédrales". En effet, il s'agit là d'un extrait identique à celui que nous avons reproduit en 2016 dans notre article intitulé Champagne et l'anonyme fulcanellien.
Enfin pour notre part nous hésitons fortement, à l'inverse, à considérer comme identiques entre elles l'écriture de l'extrait en question et celle, reproduite ci-après, de Cochon de Lapparent.
Un bonheur n'arrive jamais seul, paraît-il. Nous venons aussi d'apprendre la reparution prochaine aux éditions Les Trois R des Matériaux cryptographiques de Claude Sosthène Grasset d'Orcet (lui aussi proche de Fulcanelli).
Nous devons cette nouvelle bonne action à un autre de nos amis, Bernard Allieu, qui nous propose donc de souscrire à cette troisième édition, revue et augmentée.
La souscription proposée aux deux premiers volumes est sur le point de se terminer, donc hâtons-nous d'en profiter:
https://www.les3r.fr/index.html
https://www.les3r.fr/actualites.html
https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_materiaux_cryptographiques_troisieme_edition.html
Les Trois R, au passage, semblent aussi annoncer la publication prochaine d'un troisième tome, ce qui là encore ne peut que nous réjouir. Oui, au gui l'an neuf!
ARCHER