Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

16 juin 2020 2 16 /06 /juin /2020 18:40

Hier Jean Artero et moi avons eu l'opportunité de nous rendre au cimetière d'Arnouville en bonne compagnie.

Nous avons ainsi pu constater que la tombe de Champagne qui s'y trouve et qui a été récemment restaurée grâce à un bel effort collectif (cf. notre article de 2017: Arnouville de Julien Champagne) se trouve toujours dans un état très satisfaisant dans l'ensemble.

Nous avons pu également nous entretenir avec le gardien des lieux, homme travailleur et sympathique qui était justement en train de s'activer dans la place au moment de notre visite.

A notre demande, il a ainsi pu nous confirmer aimablement qu'il n'était pas rare que Julien reçoive des visiteurs, ce qui est bien réconfortant.

Enfin, comme nous avions entendu dire qu'au moins une tombe du cimetière était réservée à un ou une Bergeron, nous nous sommes enquis de l'existence d'une telle sépulture.

En effet (cf. notre article de 2011 Julien Champagne testamentaire), "Hubert" avait couché sur son testament une dame Bergeron qui l'avait soigné pendant sa maladie (hélas finale).

La coïncidence était donc frappante. Coïncidence supplémentaire, une tombe située à proximité  (concession D46/P) de celle de Julien abrite les restes d'un couple dont le patronyme est bien Bergeron. En fait elle se situe même juste à côté de celle de Champagne.

Nous avons pu obtenir sur place quelques précisions à leur sujet: Il s'agit de Mme Bergeron Berthe Benjamine, née Pascal, dont on ne connaît pas l'année du décès, et de M. Charles Jean-Baptiste Bergeron, mort la même année que Julien, en 1932.

Pour l'anecdote, au cimetière d'Arnouville repose également un autre Bergeron, Jean-Claude (ou Jean Claude), décédé lui bien plus récemment (2018): La concession est cette fois répertoriée F464/30.

Pour autant, rappelons-nous que Julien Champagne est décédé à Paris, que donc la dame Bergeron qui a pris soin de lui à la fin de sa vie terrestre n'a pu le faire que dans la capitale, et que rien ne prouve par conséquent, à première vue, que nous ne soyons pas là en face d'un extraordinaire hasard, et donc d'une pure homonymie.

Cependant un ami nous a fait remarquer que si l'on en croit le témoignage de Raymond Fusilier dans la revue L'Initiation (première livraison de 2012, article intitulé Fulcanelli), il pourrait bien s'agir de la bonne personne, et plus généralement des bonnes personnes:

Selon Raymond, pages 27 & 28 du numéro en question, Charles "Jean-Bastide" Bergeron habitait bien à côté de Champagne rue Rochechouart, sur le même palier. dans une chambre jouxtant le domicile de ce dernier. Il serait bien mort en 1932 lui aussi, à Arnouville, le 24 octobre exactement, date qui correspond bien à celle enregistrée au cimetière. 

Et Fusilier de préciser à propos de Charles et Julien: "Leurs tombes sont dans le même cimetière, l'une à côté de l'autre."

Il semble donc très possible, voire probable, que Berthe Benjamine Bergeron, née Pascal soit la dame Bergeron que Julien Champagne a fait bénéficier de ses dernières volontés.

 

ARCHER

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Désolé Joao il y a bien un Bergeron en page 15. Avec un grossissement beaucoup plus élevé j'ai fini par le voir ! Vraiment désolé !
Répondre
J
Bonjour, Bernard<br /> <br /> Heureux que tout a été éclairci.<br /> Salutations!
B
Bonjour Joao Mota, votre lien renvoi bien à la page 15 sur 201 mais sur cette page aucun Bergeron je suis désolé. Pouvez-vous vérifier ce lien ? Par contre, l'autre lien page 43 sur 206 nous donne bien Champagne et Canseliet en effet décédé la même année.
Répondre
J
Bien que cela n'ait rien à voir avec le sujet de cet article, je voudrais mentionner que le père de Julien Champagne, Alphonse Hubert Champagne, est décédé le 21-02-1922, à Villiers le Bel. Fait curieux, sa mort apparaît sur la même page où est enregistré la mort du père d'Eugène Canseliet, dans les Tables de Successions et Absences - 1920-1923:<br /> <br /> http://archives.valdoise.fr/ark:/18127/282430.709635/daogrp/0/43<br /> page 43 sur 206, registes 167 et 175<br /> <br /> Meilleures salutations!
Répondre
B
Bonsoir Archer, En fait je m'adresse à M. Joao Mota.<br /> Quand je vais sur le lien que vous communiquez, je ne trouve pas Bergeron, le tout en ayant affiché pas mal de pages….<br /> Curieux aussi cette adresse 3 avenue Viollet le Duc que j’imagine à Arnouville les Gonesses mais ce n’est pas précisé !<br /> Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Répondre
J
Bonsoir Bernard<br /> C'est la page 15 sur 201, registe 106.<br /> <br /> "Julien Champagne habité Arnouville à compter de 1919. Arnouville-les-Gonesse, au lieu dit de L'Hermitage et, par coïncidence, dans l'avenue Viollet-leDuc."
A
Bernard, merci de ce questionnement, que je partage notamment en ce qui concerne le lien produit par João.
J
M. Charles Jean-Baptiste Bergeron, à la date de son décès, résidait au nº 3 de l'avenue Viollet-le-Duc, selon les Tables des Successions et Absences <br /> <br /> http://archives.valdoise.fr/ark:/18127/282793.607282/daogrp/0/15<br /> <br /> Félicitations pour votre blog!
Répondre
A
Merci, João de vos compliments et de cette information digne d'intérêt.