Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

5 juin 2019 3 05 /06 /juin /2019 16:58

L'éditeur nord-américain Sojourner Books vient de faire paraître il y a quelques semaines une nouvelle édition anglo-saxonne du Mystère des Cathédrales, avec une traduction due cette fois à Daniel Bernardo, qui a préfacé cette publication.

La couverture n'est pas à mon humble avis d'un goût très sûr. Cependant, le livre qui reproduit en fait l'édition originale de 1926 a le mérite de faire une place aux illustrations de Julien Champagne.

Malheureusement, la plupart des reproductions sont d'une qualité très moyenne. Dans son bref propos introductif, le traducteur affirme de façon intéressante que Champagne et Eugène Canseliet furent tous deux les responsables de la première édition française.

Mais il se trompe en avançant l'idée que l'autre livre publié de Fulcanelli, Les Demeures Philosophales, le fut initialement en 1929 (et non en 1930, comme il l'a été en réalité).

Signalons enfin que sur la page idoine du site de l'éditeur Sojourner:

https://sojournerbooks.com/alchemy.html

on peut voir que les Demeures justement ont également fait l'objet, dès 2017 (comme annoncé, mais en fait en 2018), d'une publication similaire à celle du Mystère, et donc avec les dessins de Julien Champagne (un peu mieux reproduits pour le coup), et là encore une nouvelle traduction du même linguiste.

Profitons de l'occasion qui nous est ainsi offerte par le sieur Bernardo pour signaler le fait que la vidéo parue il y a environ un an d'un entretien sur Fulcanelli (Adeptes et filiations) entre mon ami Jean Artero, feu Christophe de Cène, Jean-Claude Pascal et Bernard Renaud de la Faverie, vidéo qui avait récemment disparu mystérieusement après avoir emporté un joli succès (plus de 14.000 vues), vient de réapparaître, de façon non moins mystérieuse:

https://www.youtube.com/watch?v=rZE2YANvHLg&t=2s

 

ARCHER

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ARCHER 22/04/2020 09:49

Pour la vidéo de 2018 mentionnée ci-dessus, voir désormais: https://lalchimieauquotidien.wordpress.com/2018/11/03/conference-paroles-dalchimistes-fulcanelli-adeptes-filiations/