Grâce à Gee Cébé, nous avons récemment pris connaissance du travail du documentaliste Bertrand Matot sur le Paris occulte (Parigramme, 2018).
Son professionnalisme y transparaît pleinement, avec en particulier une profusion de documents divers et variés, comme on dit, sur tout ce que Paris a pu et peut toujours nous apporter en matière d'ésotérisme.
Pour vous en faire une idée, voici quatre pages circonstanciées sur le livre et son auteur:
https://lesothentique.wordpress.com/2018/10/07/bertrand-matot-paris-occulte-chronique/
https://www.lisez.com/auteur/bertrand-matot/105248
https://www.babelio.com/auteur/Bertrand-Matot/335418
Julien Champagne y fait une brève mais percutante apparition, sous la rubrique Veilleurs et alchimistes, avec en vis-à-vis une belle reproduction du frontispice du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli.
Pour l'anecdote, le frontispice en question et la photo de Champagne reproduite ci-dessous sont plaisamment présentés comme issus d'une collection particulière...
La photo de Julien dans son labo est en outre agrémentée d'un commentaire à la fois juste, décalé et donc amusant: "L'alchimiste JC transmute du plomb en or."
On comprend mieux certaines limites de l'investigation de Matot dans notre domaine de prédilection en parcourant sa bibliographie (d'ailleurs fort honnête dans l'ensemble).
On n'y trouve guère sur l'alchimie et Fulcanelli que les publications de Serge Hutin et Geneviève Dubois. Certes, la qualité y est, mais quel dommage que notre documentaliste n'ait pas pris le temps de parcourir ne serait-ce que ce blog!
Il aurait peut-être ainsi pu entre autres s'éviter de rapporter après d'autres la fable improbable selon laquelle René Schwaller de Lubicz aurait trempé dans l'élaboration du premier tome de l'opus fulcanellien.
ARCHER