Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

28 mars 2019 4 28 /03 /mars /2019 12:37

Grâce à Gee Cébé, nous avons récemment pris connaissance du travail du documentaliste Bertrand Matot sur le Paris occulte (Parigramme, 2018).

Son professionnalisme y transparaît pleinement, avec en particulier une profusion de documents divers et variés, comme on dit, sur tout ce que Paris a pu et peut toujours nous apporter en matière d'ésotérisme.

Pour vous en faire une idée, voici quatre pages circonstanciées sur le livre et son auteur:

https://lesothentique.wordpress.com/2018/10/07/bertrand-matot-paris-occulte-chronique/

http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2019/02/27/30004-20190227ARTFIG00036-bertrand-matot-paris-est-une-ville-magique.php

https://www.lisez.com/auteur/bertrand-matot/105248

https://www.babelio.com/auteur/Bertrand-Matot/335418

 

Julien Champagne y fait une brève mais percutante apparition, sous la  rubrique Veilleurs et alchimistes, avec en vis-à-vis une belle reproduction du frontispice du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli.

Pour l'anecdote, le frontispice en question et la photo de Champagne reproduite ci-dessous sont plaisamment présentés comme issus d'une collection particulière...

La photo de Julien dans son labo est en outre agrémentée d'un commentaire à la fois juste, décalé et donc amusant: "L'alchimiste JC transmute du plomb en or."

On comprend mieux certaines limites de l'investigation de Matot dans notre domaine de prédilection en parcourant sa bibliographie (d'ailleurs fort honnête dans l'ensemble).

On n'y trouve guère sur l'alchimie et Fulcanelli que les publications de Serge Hutin et Geneviève Dubois. Certes, la qualité y est, mais quel dommage que notre documentaliste n'ait pas pris le temps de parcourir ne serait-ce que ce blog!

Il aurait peut-être ainsi pu entre autres s'éviter de rapporter après d'autres la fable improbable selon laquelle René Schwaller de Lubicz aurait trempé dans l'élaboration du premier tome de l'opus fulcanellien. 

 

ARCHER

Partager cet article

Repost0

commentaires