Nous sommes conduits à revenir plus tôt que prévu sur un de nos récents articles:
http://www.archerjulienchampagne.com/2018/04/champagne-avant-la-grande-guerre.html
En effet, nous nous devons désormais de préciser ce que nous avions alors laissé dans le vague.
La famille dont nous avions alors évoqué les liens avec les Lesseps n'est autre que celle du sculpteur Auguste Bartholdi (1834-1904).
Et la mention qui en est faite émane tout simplement de son épouse, Jeanne-Emilie Baheux de Puysieux (1829-1914), qui soit dit en passant aurait servi de modèle à la célèbre Statue de la Liberté de New York.
Voici ce que cette dame a écrit (en espagnol) dans un de ses carnets intimes, resté jusqu'alors inédit:
"Albert (Février, le mari de la nièce de Madame Bartholdi) m'a dit qu'il commençait à avoir des problèmes avec la famille Lesseps.
Depuis que Ferdinand est mort (en 1894) ses enfants ont dilapidé sa fortune et se livrent désormais à des activités d'occultisme que leur ont apprises leur père et leur grand-père, avec le peintre Champagne et d'autres complices.
Ils ont organisé des cérémonies ésotériques avec des profanes en utilisant le pseudonyme de Fulcanelli.
Je vais devoir en parler à Camille (Flammarion? décédé en 1925) pour qu'il raisonne Bertrand (de Lesseps, décédé en 1918)."
Madame Bartholdi fait ensuite allusion au début possiblement prochain de la première guerre mondiale. Nous sommes donc en ou vers 1914.
Je tiens tout cela de feu mon ami Christophe Déceneux (1962-2019), Christophe de Cène en littérature, qui vient hélas de nous quitter soudainement après une courte maladie.
On le voit ici en compagnie d'une belle salamandre, dont il avait pu tout récemment apprécier la compagnie.
Passionné d'astrologie et de mythologie (la légende du Graal surtout) et bien sûr d'hermétisme, Christophe nous manque déjà beaucoup.
Aura-t-il eu le temps de mettre un point final à l'étude qu'il nous avait dit conduire sur le Livre Muet de l'alchimiste Altus?
Nous avions eu l'an dernier encore le plaisir de le rencontrer derechef à Paris, autour d'un entretien avec Bernard Renaud de la Faverie et Jean-Claude Pascal.
Je ne peux que vous recommander à nouveau de vous y reporter à l'occasion:
http://www.fulcanelli.info/
Vous y trouverez ou retrouverez une personne simple, attachante, et bien entendu...érudite et même savante, ce qui va souvent de pair.
Au revoir, Christophe et merci encore de ton amitié si précieuse.
pcc ARCHER