A la fin de ce mois, Sotheby's doit vendre aux enchères, en deux lots, des dessins dont l'un (ci-dessus) est sans conteste de Julien Champagne, et dont l'autre (ci-dessous) peut lui être attribué de façon valable:
https://www.invaluable.com/search?keyword=fulcanelli
https://www.invaluable.com/auction-lot/esoterisme-alchimie-fulcanelli-j.-champag-28241ea892
https://www.invaluable.com/auction-lot/esoterisme-alchimie-fulcanelli-julien-cha-f374e3d9c0
Voici le début de la description du premier lot:
" Rare dessin original. Mine de plomb et rehauts de gouache blanche, sur carton (453 x 307 mm). Signé " J. Champagne" en bas à droite et légendé d'une écriture gothique " Notre-Dame de Paris" en bas à gauche. Encadré sous verre.
Œuvre majeure de Fulcanelli qui prétendait interpréter la décoration des cathédrales d'un point de vue alchimique, Le Mystère des cathédrales est illustré de plusieurs planches qui illustrent les propos de l'alchimiste ; les dessins sont l'œuvre de Julien Champagne artiste peintre de talent et passionné lui-même d’alchimie et d’occultisme.
Cette planche (n° XIX dans l’ouvrage) représente le socle du pilier saint Marcel du portail sainte Anne de Notre-Dame de Paris."
Et voici le commencement de la description du second lot:
" Dessin original. Encre de Chine, lavis et rehauts de gouache blanche, sur papier Canson gris (314 x 248 mm). Non signé.
Projet inconnu de frontispice. La scène est conforme à la représentation imaginaire de l’alchimiste. Dans une cave surmontée de la devise traditionnelle des traités d’alchimie "Solve et coagula", un alchimiste tient une lanterne au milieu de ses grimoires, alambics, fioles, mortiers, crânes, balances, pentacles et autres instruments. On peut observer bien entendu ici quelques éléments de composition du frontispice du Mystère des cathédrales, dont le corbeau, symbolisant l’œuvre au noir, que l’on retrouve également dans le médaillon hermétique de la cathédrale Notre-Dame de Paris."
Si le premier dessin nous est bien connu (cf. notre article de 2006 sur Julien Champagne et Saint Marcel), nous découvrons comme vous le deuxième, qui nous fait fortement penser à un chapitre des Demeures philosophales de Fulcanelli, intitulé Le laboratoire légendaire.
Naturellement, le vendeur n'est pas identifié dans les notices Sotheby's. Aussi, réduits aux conjectures comme nous le sommes, nous ne pouvons que nous hasarder à émettre une hypothèse ou une autre quant à la provenance de ces lots.
C'est ainsi que nous aimerions partager avec vous la question suivante: Se pourrait-il que ces deux dessins proviennent de l'entourage de Jules Boucher, bien connu de nos lectrices et lecteurs, ainsi que de Julien Champagne?
Bon premier mai à tous et à toutes.
ARCHER