Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

9 avril 2018 1 09 /04 /avril /2018 18:51

Félix Champagne (1878-1960), frère de Julien, s'est adressé dans une lettre non datée, mais qu'on peut raisonnablement estimer être de 1958 environ, puisqu'il y indique avoir alors quatre-vingt ans, à un journaliste du quotidien Le Figaro, Camille Ducray, pour lui faire part de son émotion quand il a appris la réédition alors récente du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli aux Editions des Champs-Elysées (Omnium Littéraire).

De fait, le livre y était reparu en 1957, et les mêmes éditions devaient faire reparaître Les Demeures Philosophales l'année de la mort de Félix.

La teneur de cette missive nous permet de nous rendre compte que le frère cadet d'"Hubert" était persuadé que ce dernier était l'auteur des deux ouvrages signés Fulcanelli.

Elle nous conduit également à penser qu'il ignorait probablement que dans le testament de Julien Champagne, dont sa soeur Renée (1887-1955), était l'exécutrice désignée, il n'est pas fait mention, nous semble-t-il, de droits quelconques du testateur sur Le Mystère et Les Demeures.

A l'inverse, Félix a bien raison de s'affirmer à cette occasion comme le seul survivant de la fratrie à cette époque.

Quoiqu'il en soit, Camille Ducray (1884-1956), homme de lettres et journaliste qui collabora effectivement au Figaro et est notamment l'auteur d'une biographie de Gérard de Nerval, n'a  certainement pas pu répondre aux questionnements de Félix, étant lui-même décédé quelques mois auparavant.

  

pcc ARCHER

Partager cet article

Repost0

commentaires