Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

17 avril 2018 2 17 /04 /avril /2018 23:30

Notre compère Jean Artero a, le mois dernier, eu l'occasion de dialoguer, sur le thème de l'alchimie, avec Bernard Renaud de la Faverie, Jean-Claude Pascal et Christophe de Cène. 

Au cours de l'entretien, ce dernier, qui s'est déjà fait connaître notamment par son intéressant ouvrage intitulé Finis Gloriae Mundi de Fulcanelli (Books on demand, 2016) a eu la bonne idée de nous gratifier d'une petite révélation.

Depuis quelques années, il travaille sur des archives familiales émanant notamment de l'épouse d'un artiste célèbre.

Cette dame, proche des Lesseps et de Viollet-le-Duc, nous a laissé un certain nombre d'écrits. De l'un d'eux au moins, manifestement rédigé avant la "grande guerre" de 1914-1918, ressort ou ressortirait le fait suivant:

Julien Champagne et Bertrand de Lesseps se cachaient volontiers avant-guerre derrière un personnage dénommé Fulcanelli.

Précisons que Madame X est décédée en 1914. Nous voudrions pouvoir en dire plus, mais Christophe de Cène a annoncé qu'il publierait ultérieurement un livre sur les archives en question.

Toujours est-il que cette information nous paraît tout à fait crédible, si on se rappelle que le frontispice du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, dessiné par Champagne en 1910, a été publié dès 1912 dans un catalogue de la librairie Chacornac.

Nous vous joignons le lien ad hoc de l'entretien dont il s'agit, et comme il dure deux heures (passionnantes par ailleurs), nous vous précisons que l'intervention idoine de de Cène se situe vers la trente-huitième minute.

Affaire à suivre, donc.  

https://www.youtube.com/watch?v=CviZYvltefM&feature=push-u-sub&attr_tag=gYp0rDRGk6HXiuA3-6

http://www.fulcanelli.info/index.html

ARCHER

Partager cet article

Repost0

commentaires

ARCHER 23/04/2020 17:54

Vidéo actuellement inaccessible sur Youtube, mais disponible ici: https://lalchimieauquotidien.wordpress.com/2018/11/03/conference-paroles-dalchimistes-fulcanelli-adeptes-filiations/

Bernard 19/04/2018 15:15

Très belle rencontre, positive et stimulante. Merci pour le lien.

ARCHER 06/05/2019 19:57

Entretien désormais accessible par ce nouveau lien de mai 2019: https://www.youtube.com/watch?v=rZE2YANvHLg&t=2s

ARCHER 19/04/2018 15:55

Avec plaisir, Bernard.