Notre compère Jean Artero a, le mois dernier, eu l'occasion de dialoguer, sur le thème de l'alchimie, avec Bernard Renaud de la Faverie, Jean-Claude Pascal et Christophe de Cène.
Au cours de l'entretien, ce dernier, qui s'est déjà fait connaître notamment par son intéressant ouvrage intitulé Finis Gloriae Mundi de Fulcanelli (Books on demand, 2016) a eu la bonne idée de nous gratifier d'une petite révélation.
Depuis quelques années, il travaille sur des archives familiales émanant notamment de l'épouse d'un artiste célèbre.
Cette dame, proche des Lesseps et de Viollet-le-Duc, nous a laissé un certain nombre d'écrits. De l'un d'eux au moins, manifestement rédigé avant la "grande guerre" de 1914-1918, ressort ou ressortirait le fait suivant:
Julien Champagne et Bertrand de Lesseps se cachaient volontiers avant-guerre derrière un personnage dénommé Fulcanelli.
Précisons que Madame X est décédée en 1914. Nous voudrions pouvoir en dire plus, mais Christophe de Cène a annoncé qu'il publierait ultérieurement un livre sur les archives en question.
Toujours est-il que cette information nous paraît tout à fait crédible, si on se rappelle que le frontispice du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, dessiné par Champagne en 1910, a été publié dès 1912 dans un catalogue de la librairie Chacornac.
Nous vous joignons le lien ad hoc de l'entretien dont il s'agit, et comme il dure deux heures (passionnantes par ailleurs), nous vous précisons que l'intervention idoine de de Cène se situe vers la trente-huitième minute.
Affaire à suivre, donc.
https://www.youtube.com/watch?v=CviZYvltefM&feature=push-u-sub&attr_tag=gYp0rDRGk6HXiuA3-6
http://www.fulcanelli.info/index.html
ARCHER