Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 12:45

Nous venons d'apprendre avec surprise et peine le décès soudain de notre ami François Finot. Apparenté à Julien Champagne en  tant que descendant de sa soeur Reine (Renée), épouse de Gaston Devaux, et détenant avec d'autres un certain nombre de souvenirs de famille, il nous avait contacté au vu des premiers articles de ce blog.

Ce dernier s'en est trouvé très sensiblement enrichi, de même que le livre que Jean Artero a récemment consacré à "Hubert".

C'est grâce à lui en particulier que nous avons pu prendre connaissance du testament de Julien désignant Renée comme son exécuteur testamentaire.

C'est encore François qui a permis l'édition, également récente, des deux seuls écrits de Champagne actuellement publiés, La Vie Minérale et Le Procédé de Monsieur Yardley.

Nous garderons de lui, avec reconnaissance, le souvenir d'un homme affable, cultivé et discret, dont une des rares confidences qu'il nous fit a été de nous apprendre ses liens avec la défunte librairie  parisienne La Vouivre, de si excellente réputation.

De même nous nous souviendrons avec nostalgie de nos réunions en compagnie de nos amis Laieul, Milezone et Vaudescal, que ce soit au Mesnil, à Orcet, ou à Versailles.

François devait être présent à Arnouville le 7 avril, lors de nos retrouvailles autour de la tombe de Julien, pour la restauration de laquelle il s'est investi personnellement.

Le sort en a décidé autrement. Mais je ne doute pas que sa présence y sera malgré tout effective.

Au revoir, François. Nous sommes heureux et fiers de t'avoir connu, trop brièvement certes, mais quelques années tout de même. Nous te devons beaucoup.

ARCHER

   

  

  

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hermès Kapf 07/04/2018 10:41

Hommage sincère et respectueux à cet ami de la Haute Science
HKH

ARCHER 07/04/2018 18:59

Merci, Hermès.