Nous venons d'apprendre avec surprise et peine le décès soudain de notre ami François Finot. Apparenté à Julien Champagne en tant que descendant de sa soeur Reine (Renée), épouse de Gaston Devaux, et détenant avec d'autres un certain nombre de souvenirs de famille, il nous avait contacté au vu des premiers articles de ce blog.
Ce dernier s'en est trouvé très sensiblement enrichi, de même que le livre que Jean Artero a récemment consacré à "Hubert".
C'est grâce à lui en particulier que nous avons pu prendre connaissance du testament de Julien désignant Renée comme son exécuteur testamentaire.
C'est encore François qui a permis l'édition, également récente, des deux seuls écrits de Champagne actuellement publiés, La Vie Minérale et Le Procédé de Monsieur Yardley.
Nous garderons de lui, avec reconnaissance, le souvenir d'un homme affable, cultivé et discret, dont une des rares confidences qu'il nous fit a été de nous apprendre ses liens avec la défunte librairie parisienne La Vouivre, de si excellente réputation.
De même nous nous souviendrons avec nostalgie de nos réunions en compagnie de nos amis Laieul, Milezone et Vaudescal, que ce soit au Mesnil, à Orcet, ou à Versailles.
François devait être présent à Arnouville le 7 avril, lors de nos retrouvailles autour de la tombe de Julien, pour la restauration de laquelle il s'est investi personnellement.
Le sort en a décidé autrement. Mais je ne doute pas que sa présence y sera malgré tout effective.
Au revoir, François. Nous sommes heureux et fiers de t'avoir connu, trop brièvement certes, mais quelques années tout de même. Nous te devons beaucoup.
ARCHER