Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

11 septembre 2017 1 11 /09 /septembre /2017 18:26

 

Le retour de Julien Champagne dans les éditions des ouvrages de Fulcanelli s'est poursuivi avec la parution en mai 2017 d'un Mystère des Cathédrales comportant des reproductions de ses dessins originaux.

Cette nouvelle publication est due aux éditions Hades:

http://www.hadeseditions.com/auteurs/Fulcanelli

Elle a pour originalité de proposer également, plus ou moins en vis-à-vis, les photos correspondantes. Dépourvue d'index, elle comprend à l'inverse les préfaces d'Eugène Canseliet.

Son principal atout est la modicité de son prix, quatre fois inférieur à celui des éditions Alcor, que pour notre part nous continuons à préférer:

http://www.alcor-editions.fr/fulcanelli1.html

Son défaut principal réside dans la qualité parfois médiocre ou moyenne de certaines illustrations. En outre, ces dernières sont toutes en noir et blanc, comme on pourra le vérifier ci-dessous.

Signalons enfin qu'Hades si on en croit le catalogue annexé au Mystère semble avoir l'intention de poursuivre en faisant paraître également Les Demeures Philosophales.

Ce livre que nous avons pu acquérir grâce à Amazon est naturellement disponible, outre chez l'éditeur, auprès de l'excellente librairie lyonnaise Eklectic (Cadence):

https://www.amazon.fr/dp/B071HN5CJN

http://www.eklectic-librairie.com/had19-fulcanelli-le-mystere-des-cathedrales-et-.html

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, chère Rosa Sinespina, notre petit doigt nous a dit qu'une nouvelle édition espagnole du Mystère des Cathédrales, comportant elle aussi les planches de Champagne, serait en préparation tras los montes, qui serait également assortie d'une traduction nouvelle...

Mais chut!

ARCHER 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER
commenter cet article

commentaires

Bernard 12/09/2017 16:00

L'édition Kindle respecte les couleurs de l'édition originale. De plus les photographies sont en couleurs naturelles et les notes en rouge.

ARCHER 12/09/2017 18:06

Merci, Bernard.
ARCHER