Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 18:26

Certains de nos amis nous ayant demandé de confirmer la parenté existant entre la copie de "l'anonyme fulcanellien" de notre précédent article et le texte même du Fulcanelli publié, nous avons pris le parti de vous proposer un nouvel extrait du manuscrit où cette similitude est indubitable.

Comme il a été tantôt question du chapitre Paris du Mystère des Cathédrales et plus précisément de la représentation de l'Alchimie qu'il nous offre, voici la prose de "l'anonyme", qui ne diffère ici de celle de l'Adepte que par quelques détails (Fulcanelli est plus charitable).

Pour comparer les deux passages, si vous n'avez pas l'ouvrage en question à portée de main, voyez un de mes anciens articles:

http://www.archerjulienchampagne.com/article-1793068.html

Mais attention, tout dans le manuscrit conservé par la descendance de Félix Champagne n'est pas forcément, à l'inverse, aussi semblable  à l'opus fulcanellien publié. Encore une fois, il y a des plus, des moins, et des changements.

C'est sans doute à mon avis ce qui fait l'essentiel de l'intérêt de ce petit essai sur l'alchimie, même s'il est incomplet.

Anyway, enjoy!

ARCHER 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires